En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Le candidat FN et cégétiste hué par les militants CGT : les images


Politique - 30 secondes -

Plusieurs centaines de personnes ont hué lundi le délégué CGT, convoqué au siège de la confédération pour s'être présenté comme candidat du Front national aux élections cantonales en Moselle.

La procédure disciplinaire engagée par la CGT contre l'un des siens, pour s'être présenté comme candidat du Front national aux élections cantonales en Moselle, va connaître lundi une nouvelle étape avec une confrontation entre les deux parties. Fabien Engelmann, secrétaire du syndicat CGT des agents territoriaux de la mairie de Nilvange, ainsi que le secrétaire adjoint, sont convoqués à 14h par la Fédération des services publics au siège de la confédération, à Montreuil. Ils seront entendus par le secrétaire général de la fédération, Baptiste Talbot, et l'un de ses adjoints, avant la réunion, début avril, du Conseil national de la fédération, qui devra statuer sur leur cas.

Fabien Engelmann avait été suspendu il y a un mois, ainsi que son syndicat de 25 adhérents, par la fédération des services publics et l'union départementale CGT de Moselle, pour avoir représenté le FN au scrutin cantonal. Le candidat a été éliminé dimanche dernier à l'issue du premier tour, n'ayant pu franchir la barre de 12,5% des inscrits. Avec 23,4% des voix, il était arrivé en 3e position, devancé par un socialiste et un communiste.

"Faire amende honorable"

Ancien du NPA d'Olivier Besancenot, Fabien Engelmann a déclaré ne pas voir  "d'incompatibilité entre ses convictions affichées et son engagement syndical". Selon la fédération CGT des services publics, "cet adhérent a défendu publiquement les thèses du FN sur la préférence nationale, l'immigration comme cause du chômage et contre la régularisation des sans-papiers". Le FN s'est efforcé de présenter son candidat comme une victime du comportement "sectaire" de la CGT, l'encourageant à déposer plainte pour "discrimination politique".

Selon Baptiste Talbot, Fabien Engelmann garde la possibilité de "faire amende honorable, de se ranger aux arguments" des responsables de la CGT. Mais il est "plus que probable" que la procédure disciplinaire aille à son terme, a-t-il dit. Le candidat frontiste encourt l'exclusion de la CGT.

La journée en vidéo

Coupe Davis : Richard Gasquet pour affronter Roger Federer ?

Coupe Davis : Richard Gasquet pour affronter Roger Federer ?

1min 11s
Richard Gasquet pourrait être aligné face à Roger Federer, en lieu et place de Jo-Wilfried Tsonga, pour le quatrième match décisif qui oppose la France et la Suisse en finale de la Coupe Davis, qui se déroule dans la région de Lille. La France ne doit pas perdre cette rencontre qui se disputera à partir de 13h.

Valérie Trierweiler : "Ce n'est pas une vengeance, ce n'est pas une revanche"

Valérie Trierweiler : "Ce n'est pas une vengeance, ce n'est pas une revanche"

42 secondes
Valérie Trierweiler est en pleine tournée de promotion de la version anglaise de son livre "Merci pour ce moment" dans lequel elle décrit notamment en détail sa relation avec François Hollande. Dans un entretien accordé à la BBC, elle assure qu'il n'est pas question de vengeance ni de revanche mais plutôt d'une manière de se reconstruire.

5 ans après : où en est le Projet Imagine ?

5 ans après : où en est le Projet Imagine ?

6min 33s
Le Projet Imagine fêtera bientôt ses 5 ans d'existence avec toujours plus de héros, une actualité chargée et toujours plus de soutien, dernier en date, Armel Tripon, skipper arrivé 4ème dans la Route du Rhum, et un 1er long métrage avec l'ONU sur l'égalité homme-femme.

Séisme au Japon : une quarantaine de blessés près de Nagano

Séisme au Japon : une quarantaine de blessés près de Nagano

19 secondes
Un séisme de magnitude 6,2 a fait une quarantaine de blessés, dont 7 graves, samedi soir au Japon, près de Nagano, provoquant des dégâts importants dans une station de ski dont les habitations se sont effondrées sous le choc.

suporter de l'équipe de France de Tennis

Coupe Davis : "On y croit !!!!"

38 secondes
Depuis 1927, jamais la France n'a gagné une finale de Coupe Davis où elle était menée 2 à 1 après le double. L'histoire va-t-elle changé ? Les suporters en sont convaincus.

famille plumée

Les "familles plumées" descendent dans la rue

1min 02s
Huit Français sur dix (81%) jugent que la politique fiscale du gouvernement pénalise "fortement" les familles, selon un sondage Ifop pour le collectif "Familles plumées" qui appelle à manifester dans plusieurs villes de France ce dimanche

Une aquarelle d'Hitler vendue... 130 000 euros aux enchères !

Une aquarelle d'Hitler vendue... 130 000 euros aux enchères !

28 secondes
Une aquarelle peinte par Adolf Hitler il y a 100 ans a été vendue samedi aux enchères à un acheteur anonyme pour une somme de 130 000 euros, a fait savoir la maison Weidler qui organisait cette vente à Nuremberg. Réalisée en 1914, cette oeuvre de 28 sur 22 centimètres représentant l'hôtel de ville de Munich (sud) a été mise en vente par deux sœurs âgées, dont le grand-père avait acheté la toile en 1916. L'argent sera reversé, en partie, à des associations.

Commenter cette vidéo

  • nezdegoret : De moins en moins et c'est tant mieux

    Le 30/03/2011 à 21h48
  • nezdegoret : Il faut les laisser dans leur monde !pour le reste ça ne changera rien!

    Le 30/03/2011 à 21h47
  • jumbo6e6 : @kosotto1. Le probleme est là en France les syndicats sont fortement politisés! Le vote et " l'encartage" en tant que citoyen n'a rien à voir avec le syndicat auquel on'appartient et qui defend en tant que salarié!!!

    Le 29/03/2011 à 13h15
  • zaeaze444 : Nous savons tous que la CGT est fortement politisée, comme tous les syndicat français. Il ne faut quand même pas être bien malin pour comprendre que les valeurs de la CGT ne sont pas celles du FN.

    Le 29/03/2011 à 10h37
  • mars1394 : ëtre exclu de la CGT ? Brrrrr, j'en tremble !

    Le 29/03/2011 à 09h55
      Nous suivre :
      Valérie Trierweiler : "Ce n'est pas une vengeance, ce n'est pas une revanche"

      Valérie Trierweiler : "Ce n'est pas une vengeance, ce n'est pas une revanche"

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience