En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Le candidat FN et cégétiste hué par les militants CGT : les images


Politique - 30 secondes -

Plusieurs centaines de personnes ont hué lundi le délégué CGT, convoqué au siège de la confédération pour s'être présenté comme candidat du Front national aux élections cantonales en Moselle.

La procédure disciplinaire engagée par la CGT contre l'un des siens, pour s'être présenté comme candidat du Front national aux élections cantonales en Moselle, va connaître lundi une nouvelle étape avec une confrontation entre les deux parties. Fabien Engelmann, secrétaire du syndicat CGT des agents territoriaux de la mairie de Nilvange, ainsi que le secrétaire adjoint, sont convoqués à 14h par la Fédération des services publics au siège de la confédération, à Montreuil. Ils seront entendus par le secrétaire général de la fédération, Baptiste Talbot, et l'un de ses adjoints, avant la réunion, début avril, du Conseil national de la fédération, qui devra statuer sur leur cas.

Fabien Engelmann avait été suspendu il y a un mois, ainsi que son syndicat de 25 adhérents, par la fédération des services publics et l'union départementale CGT de Moselle, pour avoir représenté le FN au scrutin cantonal. Le candidat a été éliminé dimanche dernier à l'issue du premier tour, n'ayant pu franchir la barre de 12,5% des inscrits. Avec 23,4% des voix, il était arrivé en 3e position, devancé par un socialiste et un communiste.

"Faire amende honorable"

Ancien du NPA d'Olivier Besancenot, Fabien Engelmann a déclaré ne pas voir  "d'incompatibilité entre ses convictions affichées et son engagement syndical". Selon la fédération CGT des services publics, "cet adhérent a défendu publiquement les thèses du FN sur la préférence nationale, l'immigration comme cause du chômage et contre la régularisation des sans-papiers". Le FN s'est efforcé de présenter son candidat comme une victime du comportement "sectaire" de la CGT, l'encourageant à déposer plainte pour "discrimination politique".

Selon Baptiste Talbot, Fabien Engelmann garde la possibilité de "faire amende honorable, de se ranger aux arguments" des responsables de la CGT. Mais il est "plus que probable" que la procédure disciplinaire aille à son terme, a-t-il dit. Le candidat frontiste encourt l'exclusion de la CGT.

La journée en vidéo

MYTF1News visuel-wat-indisponible-pour-move

Le jean qui empêchent aux hackers de voler les données privées

58 secondes
Pour des pirates, il est très facile de vous faire les poches et ainsi de voler les données contenues dans votre téléphone portable, votre pass navigo, vos cartes bancaires... Une marque d'antivirus a conçu un jean qui fonctionne comme une cotte de mailles pour parer aux attaques.

Droit d'association professionnelle des militaires : "C'est une vraie révolution"

Droit d'association professionnelle des militaires : "C'est une vraie révolution"

1min 36s
Sous la pression de la Cour européenne des droits de l'Homme, François Hollande a annoncé vendredi l'élaboration d'un projet de loi accordant aux militaires français un droit d'association professionnelle, excluant toutefois "tout droit syndical". Selon le colonel Jacques Bessy, président de l'association de défense des droits des militaires, "c'est une vraie révolution."

Evacuation de la prison de Maubeuge : "Une opération rarissime en France"

Evacuation de la prison de Maubeuge : "Une opération rarissime en France"

46 secondes
Une prison plongée dans le noir, aux serrures parfois inopérantes: 176 détenus du centre pénitentiaire de Maubeuge ont été évacués sans incident dans la nuit de jeudi à vendredi en raison d'une panne d'électricité due à un incendie. "Les détenus reviendront ici d'une semaine et demie", a affirmé Sébastien Hembert, envoyé spécial dans le Nord.

Japon neige

Le Japon sous la neige

13 secondes
Au moins 11 personnes sont mortes depuis mercredi en raison de violentes tempêtes de neige qui touchent une large partie du partie. De nombreuses perturbations ont été enregistrées, notamment dans les transports.

Thierry Lepaon

La contre-attaque de Thierry Lepaon

1min 16s
Accusé notamment d’avoir effectué de luxueux travaux dans son appartement de fonction, le secrétaire général de la CGT dénonce des manœuvres internes à la centrale. Il pourrait être démis de ses fonctions début janvier.

Manuel Valls Gad

Valls : Gad, "un symbole de la réussite du pacte d’avenir"

29 secondes
"On n’a pas laissé tomber une entreprise qui était en difficulté", a déclaré le Premier ministre vendredi lors d’une visite dans l’abattoir de Josselin, dans le Morbihan, en plein plan social. "L’espoir revient", a-t-il encore dit.

Valls Morbihan

Valls en visite surprise à l’abattoir Gad

14 secondes
En déplacement en Bretagne, le Premier ministre s’est rendu à Josselin, dans le Morbihan, à la rencontre deux que son ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait notamment qualifié d’illettrés. Un déplacement tenu secret jusqu’au dernier moment dans l’entreprise en plein plan social.

Hausse continue du chômage : c'est à cause "des jeunes" selon Sapin

Hausse continue du chômage : c'est à cause "des jeunes" selon Sapin

32 secondes
Michel Sapin était l'invité de Guillaume Durand sur LCI-Radio Classique. Le ministre des finances a notamment commenté la hausse continue du chômage en France. Selon lui, elle est liée "à l'arrivée des jeunes sur le marché du travail et à la démographie positive".

Commenter cette vidéo

  • nezdegoret : De moins en moins et c'est tant mieux

    Le 30/03/2011 à 21h48
  • nezdegoret : Il faut les laisser dans leur monde !pour le reste ça ne changera rien!

    Le 30/03/2011 à 21h47
  • jumbo6e6 : @kosotto1. Le probleme est là en France les syndicats sont fortement politisés! Le vote et " l'encartage" en tant que citoyen n'a rien à voir avec le syndicat auquel on'appartient et qui defend en tant que salarié!!!

    Le 29/03/2011 à 13h15
  • zaeaze444 : Nous savons tous que la CGT est fortement politisée, comme tous les syndicat français. Il ne faut quand même pas être bien malin pour comprendre que les valeurs de la CGT ne sont pas celles du FN.

    Le 29/03/2011 à 10h37
  • mars1394 : ëtre exclu de la CGT ? Brrrrr, j'en tremble !

    Le 29/03/2011 à 09h55
      Nous suivre :
      Syrie : il filme les exactions commises par les jihadistes et témoigne au péril de sa vie

      Syrie : il filme les exactions commises par les jihadistes et témoigne au péril de sa vie

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience