Meurtre Sophie Toscan du Plantier: des enquêteurs français en Irlande


Monde - 43 secondes -

Des policiers français sont arrivés en Irlande pour examiner des pièces de l'enquête sur le meurtre de Sophie Toscan du Plantier et auditionner des témoins. Le principal suspect, Ian Bailey, a fait appel de son extradition en France.

Des policiers français sont arrivés en Irlande dans le cadre de l'enquête sur le meurtre dans ce pays en 1996 de la Française Sophie Toscan du Plantier, une affaire dans laquelle le principal suspect, Ian Bailey, a fait appel de son extradition vers la France.

La mission des policiers français sera double. Des agents de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) doivent entendre une trentaine de témoins qui ont accepté le principe de ces auditions, tandis que des policiers scientifiques examineront à Dublin des pièces de l'enquête menée en Irlande. Les policiers "vont se livrer à un vrai travail de fourmi", a-t-on indiqué de source policière française. L'idée étant de mettre "à profit toutes les nouvelles possibilités offertes par les progrès scientifiques et technologiques".  Il s'agit d'une "semaine très importante pour l'enquête", a indiqué l'avocat de la famille de la victime, Me Alain Spilliaert. "C'est une étape fondamentale qui doit permettre de clarifier un peu le dossier, (...) d'autant qu'on sent une volonté très forte des témoins de coopérer", a-t-il ajouté.
 
Pour la famille, cette mission est un soulagement. "C'est ce qu'on demandait dès le dépôt de la plainte en 1997: que les policiers français aillent sur place", note Me Spilliaert. "Il a fallu attendre 14 ans, c'est malheureux mais mieux vaut tard que jamais." Ces auditions doivent permettre au juge français Patrick Gachon d'avancer dans son instruction en vue de l'éventuelle audition en France du principal suspect, le Britannique Ian Bailey, qui a fait appel de son extradition devant la Cour suprême d'Irlande. L'ancien journaliste, qui avait éveillé des soupçons en faisant état dans ses articles d'éléments que seuls les policiers et le ou les meurtriers étaient censés connaître, ne sera pas entendu par les policiers français.
 
La Haute Cour de Dublin a donné en mars son feu vert pour son extradition, mais M. Bailey a fait appel le mois suivant. L'enquête irlandaise n'a jamais abouti, mais la justice française, à qui le dossier a été transmis en 2008, a lancé un mandat d'arrêt européen en février 2010 contre le Britannique. Arrêté le 23 avril 2010 en Irlande, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Pour Me Spilliaert, les langues pourraient véritablement se délier le jour où Ian Bailey sera extradé. "Aujourd'hui, il vit toujours dans son village où il croise régulièrement les témoins", observe-t-il.
 
L'épouse du producteur de cinéma français Daniel Toscan du Plantier, aujourd'hui décédé, avait été retrouvée assassinée le 23 décembre 1996 à deux pas de sa maison de Skull, un village du sud-ouest du pays.

La journée en vidéo

MYTF1News visuel-wat-indisponible-pour-move

Facebook triple ses bénéfices grâce au mobile

1min 18s
Les bénéfices du premier trimestre 2014 du réseau social ont triplé par rapport l'an dernier et le chiffre d'affaires a augmenté de 72%. Ces bons résultats sont dus à la hausse des recettes publicitaires sur mobile. A tel point que Facebook devrait lancer une régie publicitaire spécialement pour les mobiles.

Taxis contre VTC : les mesures proposées par le médiateur

Taxis contre VTC : les mesures proposées par le médiateur

1min 12s
Le député socialiste Thomas Thevenoud remet jeudi après-midi son rapport sur les taxis à Manuel Valls. Il propose notamment d'établir un forfait pour les courses vers les aéroports, la généralisation du paiement par carte bleue ou encore une couleur unique pour les taxis. Les VTC seraient également soumis à de nouvelles règles.

Une tempête de sable balaye le Nord-ouest de la Chine

Une tempête de sable balaye le Nord-ouest de la Chine

1min 19s
Une impressionnante tempête de sable s'est abattue dans le Nord-ouest de la Chine obligeant les habitants à porter des masques pour se protéger. Selon les autorités, c'est la tempête la plus violente depuis 1996.

Fronde contre la mainmise des Etats-Unis sur le web

Fronde contre la mainmise des Etats-Unis sur le web

1min 35s
Le Brésil accueille le sommet sur la gouvernance d'internet à Sao Paulo regroupant 87 pays dont la France. Les différents acteurs tentent de se mettre d'accord pour réduire l'influence des Etats-Unis sur le web.

Commenter cette vidéo

      Nous suivre :

      Une tempête de sable balaye le Nord-ouest de la Chine

      Replay MYTF1

      mytf1
      50mn Inside
      Tous ensemble
      logAudience