En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Meurtre Sophie Toscan du Plantier: des enquêteurs français en Irlande


Monde - 43 secondes -

Des policiers français sont arrivés en Irlande pour examiner des pièces de l'enquête sur le meurtre de Sophie Toscan du Plantier et auditionner des témoins. Le principal suspect, Ian Bailey, a fait appel de son extradition en France.

Des policiers français sont arrivés en Irlande dans le cadre de l'enquête sur le meurtre dans ce pays en 1996 de la Française Sophie Toscan du Plantier, une affaire dans laquelle le principal suspect, Ian Bailey, a fait appel de son extradition vers la France.

La mission des policiers français sera double. Des agents de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) doivent entendre une trentaine de témoins qui ont accepté le principe de ces auditions, tandis que des policiers scientifiques examineront à Dublin des pièces de l'enquête menée en Irlande. Les policiers "vont se livrer à un vrai travail de fourmi", a-t-on indiqué de source policière française. L'idée étant de mettre "à profit toutes les nouvelles possibilités offertes par les progrès scientifiques et technologiques".  Il s'agit d'une "semaine très importante pour l'enquête", a indiqué l'avocat de la famille de la victime, Me Alain Spilliaert. "C'est une étape fondamentale qui doit permettre de clarifier un peu le dossier, (...) d'autant qu'on sent une volonté très forte des témoins de coopérer", a-t-il ajouté.
 
Pour la famille, cette mission est un soulagement. "C'est ce qu'on demandait dès le dépôt de la plainte en 1997: que les policiers français aillent sur place", note Me Spilliaert. "Il a fallu attendre 14 ans, c'est malheureux mais mieux vaut tard que jamais." Ces auditions doivent permettre au juge français Patrick Gachon d'avancer dans son instruction en vue de l'éventuelle audition en France du principal suspect, le Britannique Ian Bailey, qui a fait appel de son extradition devant la Cour suprême d'Irlande. L'ancien journaliste, qui avait éveillé des soupçons en faisant état dans ses articles d'éléments que seuls les policiers et le ou les meurtriers étaient censés connaître, ne sera pas entendu par les policiers français.
 
La Haute Cour de Dublin a donné en mars son feu vert pour son extradition, mais M. Bailey a fait appel le mois suivant. L'enquête irlandaise n'a jamais abouti, mais la justice française, à qui le dossier a été transmis en 2008, a lancé un mandat d'arrêt européen en février 2010 contre le Britannique. Arrêté le 23 avril 2010 en Irlande, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Pour Me Spilliaert, les langues pourraient véritablement se délier le jour où Ian Bailey sera extradé. "Aujourd'hui, il vit toujours dans son village où il croise régulièrement les témoins", observe-t-il.
 
L'épouse du producteur de cinéma français Daniel Toscan du Plantier, aujourd'hui décédé, avait été retrouvée assassinée le 23 décembre 1996 à deux pas de sa maison de Skull, un village du sud-ouest du pays.

La journée en vidéo

Le 20 heures du 31 mars 2015 : Fin des quotas laitiers : une chance ou une menace pour la France - 680.01

Fin des quotas laitiers : une chance ou une menace pour la France ?

2min 18s
Alors que prendront fin mardi soir les quotas de production par pays, les éleveurs laitiers français n'ont pas attendu cette libéralisation des marchés pour s'adapter à la concurrence. Cela fait une dizaine d'années que certains sont déjà soumis aux lois du marché, de ses variations des prix et de son vocabulaires. Détails.

Le 20 heures du 31 mars 2015 : "Suite française" : une adaptation cinématographique fidèle à la subtilité du roman - 1751.528

"Suite française" : une adaptation cinématographique fidèle à la subtilité du roman

2min 33s
Ce mercredi sort en salles l'adaptation cinématographique du roman "Suite française" avec Kristin Scott Thomas et Lambert Wilson parmi les acteurs principaux. Ecrit par Irène Nimerovski, morte à Auschwitz en 1942, le manuscrit est ensuite resté dans une valise pendant des décennies. Fidèle au regard de l'auteure, le film rend hommage à la subtilité du roman.

Le 20 heures du 31 mars 2015 : PLAN PAUVRETE ACCOMPAGNEMENT GLOBAL - 1234.9429999999995

Ces centres d'hébergement où tout est mis en oeuvre pour aider les plus démunis à rebondir

2min 22s
Alors que ce mardi marque la fin de la trêve hivernale qui sonne la reprise des expulsions et la fermeture de 8 000 places d'urgence ouvertes pendant l'hiver, des solutions existent pour aider les plus démunis à se loger et à trouver un emploi. Une équipe de TF1 est allée visiter un centre d’hébergement et de réinsertion de région parisienne, où tout est mis en oeuvre pour aider les pensionnaires à prendre un nouveau départ.

Le 20 heures du 31 mars 2015 : Comment expliquer les difficultés du secteur de la messagerie ? - 810.981

Comment expliquer les difficultés du secteur de la messagerie ?

2min 36s
La liquidation judiciaire de l’entreprise Mory Global prononcée ce mardi, illustre les difficultés du secteur de la messagerie, porté par les ventes sur Internet mais confronté à une concurrence féroce. Il exige en effet beaucoup de salariés et trop d’agences pour espérer être vraiment rentable. Explications.

Le 20 heures du 31 mars 2015 : ALLEMAGNE SECRET MEDICAL - 368.297

Crash de l'A320 : le secret médical pose question en Allemagne

2min 17s
Une semaine après le crash de l’Airbus A320 de la Germanwings dans les Alpes françaises, le lourd passé psychiatrique du copilote de l'avion, Andreas Lubitz, soulève la question du secret médical. Doit-il être levé dans certains cas et pour certaines professions ?

Commenter cette vidéo

      Nous suivre :
      Présidentielle : Manuel Valls pense-t-il à 2017 en se rasant ?

      Présidentielle : Manuel Valls pense-t-il à 2017 en se rasant ?

      Replay MYTF1

      mytf1
      Les 12 coups de midi
      Tous ensemble
      logAudience