En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Meurtre Sophie Toscan du Plantier: des enquêteurs français en Irlande


Monde - 43 secondes -

Des policiers français sont arrivés en Irlande pour examiner des pièces de l'enquête sur le meurtre de Sophie Toscan du Plantier et auditionner des témoins. Le principal suspect, Ian Bailey, a fait appel de son extradition en France.

Des policiers français sont arrivés en Irlande dans le cadre de l'enquête sur le meurtre dans ce pays en 1996 de la Française Sophie Toscan du Plantier, une affaire dans laquelle le principal suspect, Ian Bailey, a fait appel de son extradition vers la France.

La mission des policiers français sera double. Des agents de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) doivent entendre une trentaine de témoins qui ont accepté le principe de ces auditions, tandis que des policiers scientifiques examineront à Dublin des pièces de l'enquête menée en Irlande. Les policiers "vont se livrer à un vrai travail de fourmi", a-t-on indiqué de source policière française. L'idée étant de mettre "à profit toutes les nouvelles possibilités offertes par les progrès scientifiques et technologiques".  Il s'agit d'une "semaine très importante pour l'enquête", a indiqué l'avocat de la famille de la victime, Me Alain Spilliaert. "C'est une étape fondamentale qui doit permettre de clarifier un peu le dossier, (...) d'autant qu'on sent une volonté très forte des témoins de coopérer", a-t-il ajouté.
 
Pour la famille, cette mission est un soulagement. "C'est ce qu'on demandait dès le dépôt de la plainte en 1997: que les policiers français aillent sur place", note Me Spilliaert. "Il a fallu attendre 14 ans, c'est malheureux mais mieux vaut tard que jamais." Ces auditions doivent permettre au juge français Patrick Gachon d'avancer dans son instruction en vue de l'éventuelle audition en France du principal suspect, le Britannique Ian Bailey, qui a fait appel de son extradition devant la Cour suprême d'Irlande. L'ancien journaliste, qui avait éveillé des soupçons en faisant état dans ses articles d'éléments que seuls les policiers et le ou les meurtriers étaient censés connaître, ne sera pas entendu par les policiers français.
 
La Haute Cour de Dublin a donné en mars son feu vert pour son extradition, mais M. Bailey a fait appel le mois suivant. L'enquête irlandaise n'a jamais abouti, mais la justice française, à qui le dossier a été transmis en 2008, a lancé un mandat d'arrêt européen en février 2010 contre le Britannique. Arrêté le 23 avril 2010 en Irlande, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Pour Me Spilliaert, les langues pourraient véritablement se délier le jour où Ian Bailey sera extradé. "Aujourd'hui, il vit toujours dans son village où il croise régulièrement les témoins", observe-t-il.
 
L'épouse du producteur de cinéma français Daniel Toscan du Plantier, aujourd'hui décédé, avait été retrouvée assassinée le 23 décembre 1996 à deux pas de sa maison de Skull, un village du sud-ouest du pays.

La journée en vidéo

Reprise de Tikrit : de nombreux déplacés irakiens affluent à Raqqa pour échapper aux combats

Reprise de Tikrit : de nombreux déplacés irakiens affluent à Raqqa pour échapper aux combats

1min 47s
Un groupe d’opposants aux jihadistes, qui relate son quotidien sur son compte Twitter, a signalé que de très nombreux déplacés irakiens arrivent à Raqqa pour échapper aux combats à Tikrit. Les forces gouvernementales irakiennes y ont en effet lancé lundi une offensive d'envergure, mobilisant quelque 30.000 hommes et l'aviation, pour reprendre au groupe Etat islamique (EI) ce bastion des jihadistes à 160 km au nord de Bagdad.

Elections départementales: quatre personnalités politiques dans un grand débat ce mardi soir sur LCI

Elections départementales: quatre personnalités politiques dans un grand débat ce mardi soir sur LCI

1min 21s
Michel Field reçoit ce mardi à 17h sur LCI quatre personnalités politiques dans un débat sur les élections départementales. Le socialiste de l'Essonne Jérôme Guedj, le président UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, le communiste de l'Allier Jean-Paul Dufrègne et François Sauvadet, élu UDI en Côte-d'Or discuteront de la forte abstention, de la montée du FN mais aussi des réformes territoriales.

Sivens : semaine à haut risque sur le site bloqué

Sivens : semaine à haut risque sur le site bloqué

25 secondes
Les agriculteurs favorables au projet de retenue d'eau de Sivens (Tarn) ont accentué lundi le blocus du site occupé par les zadistes, à quelques jours de l'examen par le Conseil général du Tarn des alternatives au projet initial enterré.

Commenter cette vidéo

      Nous suivre :
      En Californie, les surfeurs s'adaptent aux conditions météo... sur une plage enneigée

      En Californie, les surfeurs s'adaptent aux conditions météo... sur une plage enneigée

      Replay MYTF1

      mytf1
      Les 12 coups de midi
      Tous ensemble
      logAudience