En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Meurtre Sophie Toscan du Plantier: des enquêteurs français en Irlande


Monde - 43 secondes -

Des policiers français sont arrivés en Irlande pour examiner des pièces de l'enquête sur le meurtre de Sophie Toscan du Plantier et auditionner des témoins. Le principal suspect, Ian Bailey, a fait appel de son extradition en France.

Des policiers français sont arrivés en Irlande dans le cadre de l'enquête sur le meurtre dans ce pays en 1996 de la Française Sophie Toscan du Plantier, une affaire dans laquelle le principal suspect, Ian Bailey, a fait appel de son extradition vers la France.

La mission des policiers français sera double. Des agents de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) doivent entendre une trentaine de témoins qui ont accepté le principe de ces auditions, tandis que des policiers scientifiques examineront à Dublin des pièces de l'enquête menée en Irlande. Les policiers "vont se livrer à un vrai travail de fourmi", a-t-on indiqué de source policière française. L'idée étant de mettre "à profit toutes les nouvelles possibilités offertes par les progrès scientifiques et technologiques".  Il s'agit d'une "semaine très importante pour l'enquête", a indiqué l'avocat de la famille de la victime, Me Alain Spilliaert. "C'est une étape fondamentale qui doit permettre de clarifier un peu le dossier, (...) d'autant qu'on sent une volonté très forte des témoins de coopérer", a-t-il ajouté.
 
Pour la famille, cette mission est un soulagement. "C'est ce qu'on demandait dès le dépôt de la plainte en 1997: que les policiers français aillent sur place", note Me Spilliaert. "Il a fallu attendre 14 ans, c'est malheureux mais mieux vaut tard que jamais." Ces auditions doivent permettre au juge français Patrick Gachon d'avancer dans son instruction en vue de l'éventuelle audition en France du principal suspect, le Britannique Ian Bailey, qui a fait appel de son extradition devant la Cour suprême d'Irlande. L'ancien journaliste, qui avait éveillé des soupçons en faisant état dans ses articles d'éléments que seuls les policiers et le ou les meurtriers étaient censés connaître, ne sera pas entendu par les policiers français.
 
La Haute Cour de Dublin a donné en mars son feu vert pour son extradition, mais M. Bailey a fait appel le mois suivant. L'enquête irlandaise n'a jamais abouti, mais la justice française, à qui le dossier a été transmis en 2008, a lancé un mandat d'arrêt européen en février 2010 contre le Britannique. Arrêté le 23 avril 2010 en Irlande, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Pour Me Spilliaert, les langues pourraient véritablement se délier le jour où Ian Bailey sera extradé. "Aujourd'hui, il vit toujours dans son village où il croise régulièrement les témoins", observe-t-il.
 
L'épouse du producteur de cinéma français Daniel Toscan du Plantier, aujourd'hui décédé, avait été retrouvée assassinée le 23 décembre 1996 à deux pas de sa maison de Skull, un village du sud-ouest du pays.

La journée en vidéo

Air France : les discussions au point mort

Air France : les discussions au point mort

17 secondes
La nouvelle proposition d'Air France faite jeudi matin sur le périmètre de sa filiale low cost Transavia pour tenter de désamorcer la grève des pilotes est "largement insuffisante", a déclaré le président du syndicat majoritaire chez les pilotes. La grève se poursuit.

Dans nos quartiers avec Les Twins, danseurs de Beyoncé

Dans nos quartiers avec Les Twins, danseurs de Beyoncé

13min 15s
Tous les jeudis sur LCI, les Quartiers prennent la parole. Pas pour raconter leurs problèmes, mais pour expliquer leurs solutions. Leurs idées, leurs initiatives, leurs innovations. Cette semaine, nous recevons les Twins, danseurs de Beyoncé

Diplômes de Cambadélis : Laurent Mauduit maintient ses accusations

Diplômes de Cambadélis : Laurent Mauduit maintient ses accusations

3min 47s
"Son démenti ne dément rien du tout", a déclaré jeudi matin sur LCI le journaliste de Médiapart Laurent Mauduit qui affirme que le premier secrétaire du PS aurait usurpé une partie de ses diplômes universitaires. L'intéressé parle de "vengeances et mesquineries d'un autre temps", le journaliste demande la publication de tous ses diplômes.

Nouveau générique, spin-off, documentaire : la soirée spéciale pour les 10 ans de Plus belle la vie

Nouveau générique, spin-off, documentaire : la soirée spéciale pour les 10 ans de Plus belle la vie

43 secondes
Cette semaine, La Médiasphère – LCI est à Marseille pour célébrer les 10 ans de Plus belle la vie. Une émission exceptionnelle dans les studios de la série. Nous avons rencontré Hubert Besson, le producteur de Plus belle la vie sur France 3. Il annonce qu’à l’occasion des 10 ans du feuilleton phare du service public, un épisode spécial sera proposé aux téléspectateurs. L’occasion de découvrir un nouveau générique.

les twins danse danseurs

Comment les Twins ont séduit Alicia Keys

1min 44s
Invités sur LCI, les Twins, deux frères jumeaux de Sarcelles, reviennent sur leur carrière. Ses deux danseurs que les plus grandes stars internationales s'arrachent ont fait leur premier Zenith grâce à la chanteuse Alicia Keys, après une rencontre totalement fortuite.

Les débuts de Plus belle la vie : La « cata » pour Rémy Pflimlin

Les débuts de Plus belle la vie : La « cata » pour Rémy Pflimlin

44 secondes
Cette semaine, La Médiasphère – LCI est à Marseille pour célébrer les 10 ans de Plus belle la vie. Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, a répondu aux questions de Julien Arnaud. Il revient sur les débuts difficiles de la série il y a 10 ans alors qu’il était directeur général de la chaine France 3. De quoi faire sourire au regard de la longévité et du succès de la série.

Quand les danseurs de Beyoncé refont la choré en plateau

Quand les danseurs de Beyoncé refont la choré en plateau

51 secondes
Les deux frères jumeaux originaires de Sarcelles et désormais danseurs de Beyoncé étaient invités sur LCI jeudi dans l'émission Dans nos quartiers d'Audrey-Crespo Mara.En revoyant les images du concert du week-end dernier, les danseurs n'ont pu s'empêcher de reproduire la chorégraphie.

Le PDG de France Télévisions se verrait bien acteur dans Plus belle la vie

Le PDG de France Télévisions se verrait bien acteur dans Plus belle la vie

37 secondes
Cette semaine, La Médiasphère – LCI est à Marseille pour célébrer les 10 ans de Plus belle la vie. Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, s’est prêté au jeu du Grand méchant quiz de Christophe Beaugrand. Il annonce sur le ton de l’humour qu’il se verrait bien entamer une carrière d’acteur dans la série phare de France 3, dans le cas où il ne devait pas être reconduit l’année prochaine à son poste.

Commenter cette vidéo

      Nous suivre :
      Quand les danseurs de Beyoncé refont la choré en plateau

      Quand les danseurs de Beyoncé refont la choré en plateau

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience