En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Meurtre Sophie Toscan du Plantier: des enquêteurs français en Irlande


Monde - 43 secondes -

Des policiers français sont arrivés en Irlande pour examiner des pièces de l'enquête sur le meurtre de Sophie Toscan du Plantier et auditionner des témoins. Le principal suspect, Ian Bailey, a fait appel de son extradition en France.

Des policiers français sont arrivés en Irlande dans le cadre de l'enquête sur le meurtre dans ce pays en 1996 de la Française Sophie Toscan du Plantier, une affaire dans laquelle le principal suspect, Ian Bailey, a fait appel de son extradition vers la France.

La mission des policiers français sera double. Des agents de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) doivent entendre une trentaine de témoins qui ont accepté le principe de ces auditions, tandis que des policiers scientifiques examineront à Dublin des pièces de l'enquête menée en Irlande. Les policiers "vont se livrer à un vrai travail de fourmi", a-t-on indiqué de source policière française. L'idée étant de mettre "à profit toutes les nouvelles possibilités offertes par les progrès scientifiques et technologiques".  Il s'agit d'une "semaine très importante pour l'enquête", a indiqué l'avocat de la famille de la victime, Me Alain Spilliaert. "C'est une étape fondamentale qui doit permettre de clarifier un peu le dossier, (...) d'autant qu'on sent une volonté très forte des témoins de coopérer", a-t-il ajouté.
 
Pour la famille, cette mission est un soulagement. "C'est ce qu'on demandait dès le dépôt de la plainte en 1997: que les policiers français aillent sur place", note Me Spilliaert. "Il a fallu attendre 14 ans, c'est malheureux mais mieux vaut tard que jamais." Ces auditions doivent permettre au juge français Patrick Gachon d'avancer dans son instruction en vue de l'éventuelle audition en France du principal suspect, le Britannique Ian Bailey, qui a fait appel de son extradition devant la Cour suprême d'Irlande. L'ancien journaliste, qui avait éveillé des soupçons en faisant état dans ses articles d'éléments que seuls les policiers et le ou les meurtriers étaient censés connaître, ne sera pas entendu par les policiers français.
 
La Haute Cour de Dublin a donné en mars son feu vert pour son extradition, mais M. Bailey a fait appel le mois suivant. L'enquête irlandaise n'a jamais abouti, mais la justice française, à qui le dossier a été transmis en 2008, a lancé un mandat d'arrêt européen en février 2010 contre le Britannique. Arrêté le 23 avril 2010 en Irlande, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Pour Me Spilliaert, les langues pourraient véritablement se délier le jour où Ian Bailey sera extradé. "Aujourd'hui, il vit toujours dans son village où il croise régulièrement les témoins", observe-t-il.
 
L'épouse du producteur de cinéma français Daniel Toscan du Plantier, aujourd'hui décédé, avait été retrouvée assassinée le 23 décembre 1996 à deux pas de sa maison de Skull, un village du sud-ouest du pays.

La journée en vidéo

Egypte : anniversaire du soulèvement, 14 personnes tuées dimanche

Egypte : anniversaire du soulèvement, 14 personnes tuées dimanche

15 secondes
Le bilan ne cesse de s'alourdir après les manifestations qui ont eu lieu au Caire, en Egypte, pour les quatre ans du soulèvement chassant Hosni Moubarak du pouvoir. Ce dimanche, 14 personnes ont été tuées, portant à 15 le nombre total de tués depuis hier. Les partisans de l'ancien président Morsi manifestaient contre l'actuel chef de l'Etat.

Allemagne : des milliers de manifestants anti-islam à Dresde

Allemagne : des milliers de manifestants anti-islam à Dresde

1min 01s
Plusieurs milliers de manifestants anti-islam affluaient dimanche après-midi à Dresde (est de l'Allemagne), pour le premier rassemblement du mouvement Pegida depuis la révélation de menaces d'attentat sur le cortège et la démission de son leader. (Crédit : EVN)

Angelina Jolie visite un camp de réfugiés en Irak

Angelina Jolie visite un camp de réfugiés en Irak

42 secondes
L'actrice américaine, également ambassadrice pour le Haut-commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR), a rendu visite à un camp de réfugiés irakien. C'est la cinquième fois qu'elle se rend dans ce pays. Elle a déploré une nouvelle fois le manque d'aides allouées à ces populations.

Tsipras : "l'espoir a écrit l'histoire"

Tsipras : "l'espoir a écrit l'histoire"

1min 03s
Fraîchement élu et grand vainqueur de ces législatives en Grèce, Alexis Tsipras a prononcé son premier discours devant le peuple à Athènes. Le leader du parti Syriza a rendu hommage à ses concitoyens en martelant la page tournée en ce jour de janvier 2015, après six ans d'humiliation et de douleur.

Xavier Bertrand veut rétablir un service civique

Xavier Bertrand veut rétablir un service civique

41 secondes
Invité du Grand Jury RTL-LCi-Le Figaro, Xavier Bertrand, député UMP, a réaffirmé sa volonté de restaurer le service civique chez les jeunes entre 18 et 25 ans, et ce d'une durée d'au minimum trois mois. Cela dans le but d'acquérir une discipline civique et militaire.

La classe politique française comprend le vote grec

La classe politique française comprend le vote grec

2min 20s
De Pierre Laurent (PC) à Florian Philippot (FN), en passant par Xavier Bertrand (UMP), plusieurs personnalités de la politique française ont réagi au succès du parti Syriza d'Alexis Tsipras en Grèce. Un vote logique pour eux, étant donné la situation économique du pays depuis plusieurs années. Un vote sanction.

Tsipras, plus jeune Premier ministre grec depuis 150 ans

Tsipras, plus jeune Premier ministre grec depuis 150 ans

1min 15s
Selon les premiers résultats, Syriza obtiendrait 35,73 % des suffrages, nettement devant le parti au pouvoir, Nouvelle Démocratie, crédité de 28,48 % des voix. Autre surprise de la soirée, le parti néo-nazi, Aube dorée, arriverait à la troisième place avec 6,39 % des suffrages. Toute la journée, la population était mobilisée entre espoir et inquiétude.

Grèce : le PASOK fait profil bas

Grèce : le PASOK fait profil bas

55 secondes
Sur le web, un autre parti grec fait parler de lui ce soir. Le PASOK (Parti Socialiste), n'est plus que l'ombre de lui-même. Sur la façade de son parti à Athènes, une inscription "fermé pour de bon" résume la situation désastreuse du pays. En 10 ans, le parti a chuté de façon vertigineuse, de 45 % à près de 5 %.

Mélenchon demande à la France un moratoire sur la dette grecque

Mélenchon demande à la France un moratoire sur la dette grecque

41 secondes
Le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, s'est exprimé à son tour au sortir de la victoire d'Alexis Tsipras lors des législatives. Il a condamné la responsabilité des membres de l'UE dans la situation actuelle du pays et demandé à ce que la France soit le premier pays à proposer un moratoire pour effacer leur dette. Il a fait ainsi le parallèle avec la situation en Allemagne après-guerre, en dédouanant également la responsabilité du peuple grec.

Grèce : "Une claque magistrale pour la caste européiste", selon Philippot

Grèce : "Une claque magistrale pour la caste européiste", selon Philippot

44 secondes
Le numéro 2 du Front national, Florian Philippot, a également réagi à la victoire d'Alexis Tsipras lors des élections législatives en Grèce. Il s'est réjoui du résultat en lui-même, et ce qu'il représente pour les pro-européens. Une victoire qui pourrait relancer le débat sur l'Europe, justement.

Commenter cette vidéo

      Nous suivre :
      En Chine, un bébé d’un an prend le bus tout seul

      En Chine, un bébé d’un an prend le bus tout seul

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience