En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Tablette Apple et PC

La tablette qui passe du made in China au made in France


High-Tech - 1min 12s -

Une société a relocalisé en Saône-et-Loire sa ligne de production de tablette informatique, initialement basée en Chine, pour démontrer que "l'industrie du 21e siècle" a sa place en Europe.

C'est l'histoire d'une délocalisation. Ou plutôt d'une relocalisation. Qooq a inauguré jeudi une nouvelle ligne de production de sa tablette tactile à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Précédemment, la tablette était fabriquée en Chine. Le spécialiste de l'industrie électronique Eolane, qui sous-traite la production de la tablette dans son usine pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012.

Conçue pour un usage essentiellement "domestique", notamment dans la cuisine, cette tablette made in France sera commercialisée à partir de début novembre, a précisé la société qui espère en vendre 50.000 en 2102. 

Son prix, 349 euros, reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie car le surcoût lié à la main d'oeuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", a-t-on ajouté.

La journée en vidéo

Gérard Larcher : "Il nous faut affirmer notre autonomie"

Gérard Larcher : "Il nous faut affirmer notre autonomie"

35 secondes
Gérard Larcher a été élu président du Sénat à l'issu de deux tours de scrutin, mercredi. "Nous avons une responsabilité collective, il faut que nous donnions au Sénat plus de force, que nous fassions entendre sa voix", a-t-il déclaré.

21 milliards d'économie annoncés dans le budget 2015

21 milliards d'économie annoncés dans le budget 2015

1min 50s
Les économies proposées dans le budget 2015 seraient sans précédent selon le gouvernement. 21 milliards d'euros au total dont près de la moitié pour la Sécurité sociale. "C'est un budget très responsable", estime Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée, il y a des choses à "faire évoluer" répond Christian Paul, député PS frondeur de la Nièvre. L'opposition redoute l'augmentation des taxes pour les ménages.

Le ZapNet du jeudi 2 octobre 2014

Le ZapNet du jeudi 2 octobre 2014

1min 30s
Tous les jours sur LCI : le ZapNet, zapping des vidéos du web, par Thibaud Vézirian. Première diffusion à 22h50, L'Oeil du Web dans LCI Soir.

Affaire Bygmalion: la réaction de Bastien Millot, mis en examen

Affaire Bygmalion: la réaction de Bastien Millot, mis en examen

39 secondes
Bastien Millot, l'un des deux cofondateurs de la société Bygmalion, a été mis en examen mercredi pour complicité de faux et d'usage de faux dans l'affaire des comptes de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Mais il maintient qu'il n'a rien à se reprocher.

Bodybuilder de Roschdy Zem

Bodybuilder : un film juste et profond signé Roschdy Zem

1min 38s
Pour son nouvel opus en tant que réalisateur, Roschdy Zem a choisi de parler du monde du bodybuilding et des rapports père-fils. Pour coller au plus près de son sujet, il a donné le rôle central de son film à un bodybuilder de carrière, Yolin François Gauvin, 58 ans, champion du monde 2013 de la spécialité chez les vétérans. Un film d'une grande justesse selon Evangéline Barbaroux.

Défilé de personnes de petite taille à Paris, le 27 septembre 2014.

A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

40 secondes
Un défilé de personnes de petite taille a été organisé à Paris en marge de la Fashion Week avec comme but de lutter contre les diktats de la mode. A l'origine de ce projet, une collaboration entre l'association Donnons leur une chance et les compagnies américaines Creative Business House et CBH Model Management.

Commenter cette vidéo

  • lactu6 : Cook a doodle do ( "cocorico" en anglais)

    Le 06/11/2011 à 04h44
  • -sfcm- : Je dis juste merci

    Le 28/10/2011 à 15h46
  • vaurien60 : Et aussi à condition que les produits soient aussi performants que ceux des chinois...et concernant les prix, je n'ose même pas en parler ...

    Le 28/10/2011 à 15h18
  • d1v2 : Ce n'est pas la premiere entreprise qui relocalise et c'est tant mieux. Ce qui est etrange, c'est que personne ne se pose la vrai question : pourquoi revenir? Peut etre parce que ce gouverneent tant critiqué travail a cela ? Ils ont d'ailleurs d'autres idées pour faire revenir encore plus d entreprise mais là, les syndicats font bloc et c'est meme pas discutable! et ot voudrai que ca aille mieux...

    Le 28/10/2011 à 14h16
  • zton : Certaines personnes semblent apprécier le produit mais pour l'avoir eu entre les mains et l'avoir testée, cette tablette est trop chère et sa réactivité est mauvaise en comparaison à ce qui se fait, moins cher et mieux, ailleurs... Moralité, ce n'est pas le tout de re-localiser en France ce qui est effectivement très bien mais il faut aussi faire de bons produits... D'ailleurs, à tout ceux qui trouvent ça bien ici même sur le forum, combien iront l'acheter ???

    Le 28/10/2011 à 13h37
      Nous suivre :
      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience