En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Tablette Apple et PC

La tablette qui passe du made in China au made in France


High-Tech - 1min 12s -

Une société a relocalisé en Saône-et-Loire sa ligne de production de tablette informatique, initialement basée en Chine, pour démontrer que "l'industrie du 21e siècle" a sa place en Europe.

C'est l'histoire d'une délocalisation. Ou plutôt d'une relocalisation. Qooq a inauguré jeudi une nouvelle ligne de production de sa tablette tactile à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Précédemment, la tablette était fabriquée en Chine. Le spécialiste de l'industrie électronique Eolane, qui sous-traite la production de la tablette dans son usine pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012.

Conçue pour un usage essentiellement "domestique", notamment dans la cuisine, cette tablette made in France sera commercialisée à partir de début novembre, a précisé la société qui espère en vendre 50.000 en 2102. 

Son prix, 349 euros, reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie car le surcoût lié à la main d'oeuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", a-t-on ajouté.

La journée en vidéo

Bagneux : une nouvelle stèle en hommage à Ilan Halimi déposée

Bagneux : une nouvelle stèle en hommage à Ilan Halimi déposée

24 secondes
Une nouvelle stèle en hommage à Ilan Halimi a été déposée, ce mardi, en remplacement de celle qui avait été vandalisée la semaine dernière. Ce jeune homme de confession juive avait été séquestré et torturé par le gang des barbares en 2006. Une centaine de personnes était rassemblée.

La légende du Roi Arthur : "Dove Attia a marié la tradition et l'innovation"

La légende du Roi Arthur : "Dove Attia a marié la tradition et l'innovation"

2min 57s
Entre pop celtique, ballades et tempo aux accents urbains, la comédie musicale réinvente le mythe du roi Arthur, interprété par des artistes tels que Florent Mothe et Zaho. "Le spectacle est un voyage entre le monde celtique de l'ancien temps et la nouveauté actuelle", précise le chanteur Florent Mothe, qui incarne le premier rôle.

La légende du roi Arthur : "Les comédies musicales sont une promesse d'évasion"

La légende du roi Arthur : "Les comédies musicales sont une promesse d'évasion"

1min 18s
D’Excalibur à la Quête du Graal, de Merlin l’enchanteur aux Chevaliers de la table ronde, la comédie musicale propose de revivre la légende du roi Arthur. "En ce moment, on a besoin de rêver un petit peu", estime le chanteur et premier rôle du spectacle Florent Mothe pour expliquer l'engouement du public envers les comédies musicales.

Etats-Unis : un Américain construit une maison pour une SDF grâce aux dons des internautes

Etats-Unis : un Américain construit une maison pour une SDF grâce aux dons des internautes

1min 47s
C'est sans doute la belle histoire du jour. À 60 ans, Irene McGhee, plus connue sous le nom de "Smokie", vit à la rue depuis la disparition de son mari, il y a une dizaine d'années. Son quotidien a basculé lorsqu'elle a rencontré Elvis Summer, un jeune homme de 38 ans. Ce dernier a lancé une pétition sur les réseaux sociaux. Après avoir récolté près de 47.000 dollars, il a pu lui construire une sorte de mobile-home.

Un jour, un livre : "Et si on se mettait enfin à table ?" de Xavier Denamur

Un jour, un livre : "Et si on se mettait enfin à table ?" de Xavier Denamur

2min 40s
Le restaurateur Xavier Denamur présente son livre "Et si on se mettrait enfin à table ?". Un ouvrage dans lequel il raconte son quotidien, en cuisine et en salle, les marges, les embauches et les prud’hommes, ne cachant rien des dessous-de table et des méthodes peu ragoûtantes du milieu de la restauration.

Commenter cette vidéo

  • lactu6 : Cook a doodle do ( "cocorico" en anglais)

    Le 06/11/2011 à 04h44
  • -sfcm- : Je dis juste merci

    Le 28/10/2011 à 15h46
  • vaurien60 : Et aussi à condition que les produits soient aussi performants que ceux des chinois...et concernant les prix, je n'ose même pas en parler ...

    Le 28/10/2011 à 15h18
  • d1v2 : Ce n'est pas la premiere entreprise qui relocalise et c'est tant mieux. Ce qui est etrange, c'est que personne ne se pose la vrai question : pourquoi revenir? Peut etre parce que ce gouverneent tant critiqué travail a cela ? Ils ont d'ailleurs d'autres idées pour faire revenir encore plus d entreprise mais là, les syndicats font bloc et c'est meme pas discutable! et ot voudrai que ca aille mieux...

    Le 28/10/2011 à 14h16
  • zton : Certaines personnes semblent apprécier le produit mais pour l'avoir eu entre les mains et l'avoir testée, cette tablette est trop chère et sa réactivité est mauvaise en comparaison à ce qui se fait, moins cher et mieux, ailleurs... Moralité, ce n'est pas le tout de re-localiser en France ce qui est effectivement très bien mais il faut aussi faire de bons produits... D'ailleurs, à tout ceux qui trouvent ça bien ici même sur le forum, combien iront l'acheter ???

    Le 28/10/2011 à 13h37
      Nous suivre :
      Royal baby : la princesse Charlotte immortalisée dans le monde des Lego

      Royal baby : la princesse Charlotte immortalisée dans le monde des Lego

      Replay MYTF1

      mytf1
      Les 12 coups de midi
      Tous ensemble
      logAudience