En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Tablette Apple et PC

La tablette qui passe du made in China au made in France


High-Tech - 1min 12s -

Une société a relocalisé en Saône-et-Loire sa ligne de production de tablette informatique, initialement basée en Chine, pour démontrer que "l'industrie du 21e siècle" a sa place en Europe.

C'est l'histoire d'une délocalisation. Ou plutôt d'une relocalisation. Qooq a inauguré jeudi une nouvelle ligne de production de sa tablette tactile à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Précédemment, la tablette était fabriquée en Chine. Le spécialiste de l'industrie électronique Eolane, qui sous-traite la production de la tablette dans son usine pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012.

Conçue pour un usage essentiellement "domestique", notamment dans la cuisine, cette tablette made in France sera commercialisée à partir de début novembre, a précisé la société qui espère en vendre 50.000 en 2102. 

Son prix, 349 euros, reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie car le surcoût lié à la main d'oeuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", a-t-on ajouté.

La journée en vidéo

Chine : tremblement de terre de magnitude 5,5

Chine : tremblement de terre de magnitude 5,5

48 secondes
Un tremblement de terre d’une magnitude 5,5 sur l’échelle de Richter a secoué dimanche la province de Yunnan en Chine. Un phénomène, filmé par la caméra de surveillance d’un supermarché, qui a causé des dégâts mais n’a pas fait de victimes. Images Reuters

Trois adolescentes parties de Londres filmées à Istanbul

Trois adolescentes parties de Londres filmées à Istanbul

2min 08s
Une chaîne de télévision turque a diffusé les images d'une caméra de surveillance,montrant trois adolescentes originaires du Royaume-Uni dans un terminal de bus à Istanbul. Vraisemblablement, les jeunes filles, âgées entre 15 et 16 ans, ont embarqué dans un car en direction de la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie. Elles sont soupçonnées d'avoir fui l'Angleterre pour rejoindre le groupe de l'Etat islamique. Crédits : AP

Nicolas Sarkozy : "Il y a une politique alternative"

Nicolas Sarkozy : "Il y a une politique alternative"

32 secondes
Dans une interview donnée au "Figaro" dans son édition de lundi, le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, critique la politique de François Hollande et déclare qu’il peut proposer "une politique alternative dans la perspective de 2017.

Les coups de cœur culture de la semaine

Les coups de cœur culture de la semaine

7min 48s
Une œuvre classique à l’Opéra de Paris, un spectacle loufoque au théâtre Michel et la pièce "Piège à Matignon" co-écrite par Jean-Pierre Pernaut… Christophe Combarieu vous propose ses coups de cœur culture de la semaine.

Elus et personnalités se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

Elus et personnalités se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

1min 40s
Arash Derambarsh, conseiller municipal de Courbevoie (Hauts-de-Seine), à l’initiative d’un projet contre le gaspillage alimentaire, récupère les invendus d’un supermarché pour les distribuer aux nécessiteux. Il espère pouvoir d’étendre son rayon d’action, en s'appuyant sur de nombreux soutiens politiques et publics.

LCI vous propose l’agenda de votre semaine

LCI vous propose l’agenda de votre semaine

46 secondes
L’appel des familles des victimes du Bugaled Breizh, l’ouverture du salon de l’automobile de Genève, la journée de la femme… LCI vous propose l’agenda de la semaine qui va faire l’actualité.

La centrale nucléaire Fessenheim à l’arrêt depuis samedi soir

La centrale nucléaire Fessenheim à l’arrêt depuis samedi soir

19 secondes
La production de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) est totalement à l’arrêt depuis samedi soir à cause d’un défaut d'étanchéité ayant conduit à l'arrêt de son unité de production n°1 et la n°2 ayant été arrêtée la veille pour maintenance, a annoncé EDF.

Régionales : Emmanuelle Cosse candidate EELV en Ile-de-France

Régionales : Emmanuelle Cosse candidate EELV en Ile-de-France

16 secondes
La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, a annoncé dimanche sa candidature aux élections régionales d’Île-de-France en 2015. "Ma volonté est d'amener un nouveau souffle, une énergie nouvelle à cette région, de créer une rupture avec le passé", a-t-elle expliqué sur son site internet.

Commenter cette vidéo

  • lactu6 : Cook a doodle do ( "cocorico" en anglais)

    Le 06/11/2011 à 04h44
  • -sfcm- : Je dis juste merci

    Le 28/10/2011 à 15h46
  • vaurien60 : Et aussi à condition que les produits soient aussi performants que ceux des chinois...et concernant les prix, je n'ose même pas en parler ...

    Le 28/10/2011 à 15h18
  • d1v2 : Ce n'est pas la premiere entreprise qui relocalise et c'est tant mieux. Ce qui est etrange, c'est que personne ne se pose la vrai question : pourquoi revenir? Peut etre parce que ce gouverneent tant critiqué travail a cela ? Ils ont d'ailleurs d'autres idées pour faire revenir encore plus d entreprise mais là, les syndicats font bloc et c'est meme pas discutable! et ot voudrai que ca aille mieux...

    Le 28/10/2011 à 14h16
  • zton : Certaines personnes semblent apprécier le produit mais pour l'avoir eu entre les mains et l'avoir testée, cette tablette est trop chère et sa réactivité est mauvaise en comparaison à ce qui se fait, moins cher et mieux, ailleurs... Moralité, ce n'est pas le tout de re-localiser en France ce qui est effectivement très bien mais il faut aussi faire de bons produits... D'ailleurs, à tout ceux qui trouvent ça bien ici même sur le forum, combien iront l'acheter ???

    Le 28/10/2011 à 13h37
      Nous suivre :
      Time-lapse: après une tempête, un énorme nuage survole Sydney !

      Time-lapse: après une tempête, un énorme nuage survole Sydney !

      Replay MYTF1

      mytf1
      Les 12 coups de midi
      Tous ensemble
      logAudience