En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Tablette Apple et PC

La tablette qui passe du made in China au made in France


High-Tech - 1min 12s -

Une société a relocalisé en Saône-et-Loire sa ligne de production de tablette informatique, initialement basée en Chine, pour démontrer que "l'industrie du 21e siècle" a sa place en Europe.

C'est l'histoire d'une délocalisation. Ou plutôt d'une relocalisation. Qooq a inauguré jeudi une nouvelle ligne de production de sa tablette tactile à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Précédemment, la tablette était fabriquée en Chine. Le spécialiste de l'industrie électronique Eolane, qui sous-traite la production de la tablette dans son usine pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012.

Conçue pour un usage essentiellement "domestique", notamment dans la cuisine, cette tablette made in France sera commercialisée à partir de début novembre, a précisé la société qui espère en vendre 50.000 en 2102. 

Son prix, 349 euros, reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie car le surcoût lié à la main d'oeuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", a-t-on ajouté.

La journée en vidéo

A la recherche du sapin de Noël parfait

A la recherche du sapin de Noël parfait

1min 08s
Les Russes préfèrent les sapins très grands et très larges, les Français les aiment petits quand les Néerlandais cherchent avant tout un arbre avec des branches très écartées. Au Danemark, les spécialistes tentent de créer le sapin idéal pour chacun, avec parfois l'aide de la science.

Le guide de la CIA pour passer les frontières quand on est espion

Le guide de la CIA pour passer les frontières quand on est espion

1min 10s
Le site Internet Wikileaks publie un guide de la CIA à ses agents pour passer les contrôles dans les aéroports. Des conseils de bon sens ("si vous vous faites passer pour un diplomate, ayez l'air d'un diplomate") qui peuvent aussi servir au grand public.

Les nouveaux défis qui attendent la Tunisie

Les nouveaux défis qui attendent la Tunisie

1min 06s
Avec un premier président élu par les Tunisiens, le pays va se tourner vers de nouveaux défis. Parmi les chantiers qui l'attendent, la lutte contre le terrorisme et la relance de l'économie.

RDP juppe

Revue de presse du jour : Alain Juppé superstar de la gauche

1min 30s
La livraison de l'A350, la grève du monde de la santé, Alain Juppé superstar de la gauche pour la présidentielle 2017 ou encore Emmanuel Macron qui veut simplifier les marchés publics : voici les unes de vos quotidiens ce lundi 22 décembre.

Grève chez Amazon : Il n'y aura pas de perturbations, affirme la direction

Grève chez Amazon : Il n'y aura pas de perturbations, affirme la direction

17 secondes
Alors que les salariés d'Amazon sont en grève lundi pour obtenir une amélioration des conditions de travail, la direction de l'entreprise affirme que la livraison des paquets ne sera pas perturbée. Les commandes devraient toutefois être traitées par d'autres centres en Europe.

Présidentielle en Tunisie : Essebsi revendique la victoire

Présidentielle en Tunisie : Essebsi revendique la victoire

58 secondes
Béji Caïd Essebsi, favori de l'élection présidentielle tunisienne, a revendiqué dès dimanche soir la victoire, sans attendre la publication des résultats officiels. Moncef Marzouki, le président sortant, a immédiatement contesté, affirmant lui aussi avoir remporté le scrutin.

Santé : les généralistes débutent le mouvement de grève

Santé : les généralistes débutent le mouvement de grève

1min 22s
Les généralistes sont les premiers à lancer le mouvement de mobilisation des professionnels de santé. Dans leur viseur, le projet de loi de Marisol Touraine et notamment la dispense de tiers payant qui va se généraliser. Les médecins s'inquiètent du temps qu'ils vont devoir consacrer à l'administratif.

Commenter cette vidéo

  • lactu6 : Cook a doodle do ( "cocorico" en anglais)

    Le 06/11/2011 à 04h44
  • -sfcm- : Je dis juste merci

    Le 28/10/2011 à 15h46
  • vaurien60 : Et aussi à condition que les produits soient aussi performants que ceux des chinois...et concernant les prix, je n'ose même pas en parler ...

    Le 28/10/2011 à 15h18
  • d1v2 : Ce n'est pas la premiere entreprise qui relocalise et c'est tant mieux. Ce qui est etrange, c'est que personne ne se pose la vrai question : pourquoi revenir? Peut etre parce que ce gouverneent tant critiqué travail a cela ? Ils ont d'ailleurs d'autres idées pour faire revenir encore plus d entreprise mais là, les syndicats font bloc et c'est meme pas discutable! et ot voudrai que ca aille mieux...

    Le 28/10/2011 à 14h16
  • zton : Certaines personnes semblent apprécier le produit mais pour l'avoir eu entre les mains et l'avoir testée, cette tablette est trop chère et sa réactivité est mauvaise en comparaison à ce qui se fait, moins cher et mieux, ailleurs... Moralité, ce n'est pas le tout de re-localiser en France ce qui est effectivement très bien mais il faut aussi faire de bons produits... D'ailleurs, à tout ceux qui trouvent ça bien ici même sur le forum, combien iront l'acheter ???

    Le 28/10/2011 à 13h37
      Nous suivre :
      Document - Henry : « Sans mon père, je n’en serais pas là »

      Document - Henry : « Sans mon père, je n’en serais pas là »

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience