En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Tablette Apple et PC

La tablette qui passe du made in China au made in France


High-Tech - 1min 12s -

Une société a relocalisé en Saône-et-Loire sa ligne de production de tablette informatique, initialement basée en Chine, pour démontrer que "l'industrie du 21e siècle" a sa place en Europe.

C'est l'histoire d'une délocalisation. Ou plutôt d'une relocalisation. Qooq a inauguré jeudi une nouvelle ligne de production de sa tablette tactile à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Précédemment, la tablette était fabriquée en Chine. Le spécialiste de l'industrie électronique Eolane, qui sous-traite la production de la tablette dans son usine pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012.

Conçue pour un usage essentiellement "domestique", notamment dans la cuisine, cette tablette made in France sera commercialisée à partir de début novembre, a précisé la société qui espère en vendre 50.000 en 2102. 

Son prix, 349 euros, reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie car le surcoût lié à la main d'oeuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", a-t-on ajouté.

La journée en vidéo

Dette de la Grèce : "Accepter une restructuration de la dette grecque"

Dette de la Grèce : "Accepter une restructuration de la dette grecque"

1min 12s
Au lendemain de la victoire de Syriza aux élections législatives, la question de la dette revient sur la table. "Si on ne veut pas arriver à un scénario catastrophe, il faudra accepter une restructuration de la dette grecque", juge l'économiste à Saxo Banque Christopher Dembik.

MYTF1News visuel-wat-indisponible-pour-move

Le parti des Grecs indépendants, allié de droite de Syriza

1min 32s
Syriza a choisi lundi de s'allier avec une petite formation de la droite souverainiste, les Grecs indépendants, pour gouverner et mener bataille contre les programmes d'austérité imposés à la Grèce par ses créanciers internationaux.

Crash d’un F-16 en Espagne : "Le décollage est la phase la plus difficile d’un vol"

Crash d’un F-16 en Espagne : "Le décollage est la phase la plus difficile d’un vol"

4min 10s
Une dizaine de personnes ont péri et 13 autres ont été blessées lundi dans l'accident d'un chasseur grec qui s'est écrasé lors d'un vol d'entraînement de l'Otan en Espagne. Le F-16 s'est écrasé dans un centre d'entraînement à Albacete, à 260 km environ au sud-est de Madrid. L'appareil est tombé sur d'autres avions dans la zone de stationnement de la base. Selon Christophe Naudin, spécialiste des questions aéronautiques et de la sûreté aérienne, l’incident s’est probablement produit pendant la phase de décollage.

 Crash du F-16 en Espagne : "Il y a eu beaucoup d’explosions, beaucoup d’incendies"

Crash du F-16 en Espagne : "Il y a eu beaucoup d’explosions, beaucoup d’incendies"

1min 59s
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a annoncé lundi soir que huit Français et deux Grecs étaient morts dans l'accident d'un avion de combat F-16 de la force aérienne grecque sur une base du sud-est de l'Espagne. Selon Vincent Roux, spécialiste de la Défense chez LCI, les forces de l’Otan participait à un exercice, ce qui peut expliquer le nombre important de morts.

Crash du F-16 : les premières images de la base militaire

Crash du F-16 : les premières images de la base militaire

1min 17s
Un avion de chasse grec, participant à un exercice avec l'armée espagnole s'est écrasé peu après le décollage lundi dans un camp d'entraînement. Cet accident a fait au moins dix morts et 19 blessés. Huit Français se trouvent parmi les victimes selon le Premier ministre Mariano Rajoy.

Commenter cette vidéo

  • lactu6 : Cook a doodle do ( "cocorico" en anglais)

    Le 06/11/2011 à 04h44
  • -sfcm- : Je dis juste merci

    Le 28/10/2011 à 15h46
  • vaurien60 : Et aussi à condition que les produits soient aussi performants que ceux des chinois...et concernant les prix, je n'ose même pas en parler ...

    Le 28/10/2011 à 15h18
  • d1v2 : Ce n'est pas la premiere entreprise qui relocalise et c'est tant mieux. Ce qui est etrange, c'est que personne ne se pose la vrai question : pourquoi revenir? Peut etre parce que ce gouverneent tant critiqué travail a cela ? Ils ont d'ailleurs d'autres idées pour faire revenir encore plus d entreprise mais là, les syndicats font bloc et c'est meme pas discutable! et ot voudrai que ca aille mieux...

    Le 28/10/2011 à 14h16
  • zton : Certaines personnes semblent apprécier le produit mais pour l'avoir eu entre les mains et l'avoir testée, cette tablette est trop chère et sa réactivité est mauvaise en comparaison à ce qui se fait, moins cher et mieux, ailleurs... Moralité, ce n'est pas le tout de re-localiser en France ce qui est effectivement très bien mais il faut aussi faire de bons produits... D'ailleurs, à tout ceux qui trouvent ça bien ici même sur le forum, combien iront l'acheter ???

    Le 28/10/2011 à 13h37
      Nous suivre :
      Ecosse : les images d'un sauvetage en mer spectaculaire

      Ecosse : les images d'un sauvetage en mer spectaculaire

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience