En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Tablette Apple et PC

La tablette qui passe du made in China au made in France


High-Tech - 1min 12s -

Une société a relocalisé en Saône-et-Loire sa ligne de production de tablette informatique, initialement basée en Chine, pour démontrer que "l'industrie du 21e siècle" a sa place en Europe.

C'est l'histoire d'une délocalisation. Ou plutôt d'une relocalisation. Qooq a inauguré jeudi une nouvelle ligne de production de sa tablette tactile à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Précédemment, la tablette était fabriquée en Chine. Le spécialiste de l'industrie électronique Eolane, qui sous-traite la production de la tablette dans son usine pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012.

Conçue pour un usage essentiellement "domestique", notamment dans la cuisine, cette tablette made in France sera commercialisée à partir de début novembre, a précisé la société qui espère en vendre 50.000 en 2102. 

Son prix, 349 euros, reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie car le surcoût lié à la main d'oeuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", a-t-on ajouté.

La journée en vidéo

Montebourg fustige la réduction "dogmatique" des déficits 

Montebourg fustige la réduction "dogmatique" des déficits 

20 secondes
Alors que l'exécutif français dit vouloir "maintenir le cap" de sa politique économique et doit annoncer des mesures la semaine prochaine, Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie, appelle samedi dans Le Monde à faire passer au second plan la réduction "dogmatique" des déficits et estime que les choix ne sont pas "figés".

Sophie Marceau et Patrick Bruel au festival d'Angoulême le 22 août 2014

Sophie Marceau et Patrick Bruel, deux stars adulées Angoulême

1min 18s
Les comédiens étaient très attendus pour l’ouverture du Festival du Film Francophone d’Angoulême vendredi soir. Très appréciés du public, ils ont eu droit à un véritable bain de foule au pied des marches de l’événement. Et à en croire l’avis des spectateurs qui ont vu le film qui les rassemble "Tu veux ou tu veux pas" à l’écran en avant-première, le succès pourrait être au rendez-vous.

A Barceloneta, les touristes devenus ennemis n°1

A Barceloneta, les touristes devenus ennemis n°1

1min 01s
Trop bruyants, trop sales, sans gêne ... Excédés par les comportements irrespectueux de jeunes touristes dans leur quartier, parmi lesquels des français, les habitants de Barceloneta, en Espagne, ont décidé de manifester tous les soirs leur ras-le-bol pour faire réagir les autorités.

Ebola: un syndicat appelle les navigants d'Air France à refuser des vols

Ebola: un syndicat appelle les navigants d'Air France à refuser des vols

28 secondes
Le quatrième syndicat chez les hôtesses et stewards d'Air France (UGICT-CGT) a appelé vendredi ses personnels à refuser d'embarquer vers la Guinée, la Sierra Leone et le Nigeria, estimant qu'ils ne sont pas suffisamment protégés du risque de contamination par le virus Ebola.

Justice : le bracelet électronique inquiète

Justice : le bracelet électronique inquiète

55 secondes
Depuis janvier, de sérieuses défaillances avec les bracelets électroniques inquiètent magistrats et personnels pénitentiaires. La Chancellerie, qui reconnaît des bugs, affirme qu'ils ont depuis été en grande partie résolus.

Festival du Film Francophone d’Angoulême : Sabine Azéma veut "être surprise"

Festival du Film Francophone d’Angoulême : Sabine Azéma veut "être surprise"

41 secondes
La 7e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême s’est ouvert vendredi avec dix films en compétition et de nombreux longs-métrages présentés en avant-première. "Je voudrais surtout être surprise. Me dire que je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse filmer et raconter comme ça", explique Sabine Azéma, présidente du Festival.

Commenter cette vidéo

  • lactu6 : Cook a doodle do ( "cocorico" en anglais)

    Le 06/11/2011 à 04h44
  • -sfcm- : Je dis juste merci

    Le 28/10/2011 à 15h46
  • vaurien60 : Et aussi à condition que les produits soient aussi performants que ceux des chinois...et concernant les prix, je n'ose même pas en parler ...

    Le 28/10/2011 à 15h18
  • d1v2 : Ce n'est pas la premiere entreprise qui relocalise et c'est tant mieux. Ce qui est etrange, c'est que personne ne se pose la vrai question : pourquoi revenir? Peut etre parce que ce gouverneent tant critiqué travail a cela ? Ils ont d'ailleurs d'autres idées pour faire revenir encore plus d entreprise mais là, les syndicats font bloc et c'est meme pas discutable! et ot voudrai que ca aille mieux...

    Le 28/10/2011 à 14h16
  • zton : Certaines personnes semblent apprécier le produit mais pour l'avoir eu entre les mains et l'avoir testée, cette tablette est trop chère et sa réactivité est mauvaise en comparaison à ce qui se fait, moins cher et mieux, ailleurs... Moralité, ce n'est pas le tout de re-localiser en France ce qui est effectivement très bien mais il faut aussi faire de bons produits... D'ailleurs, à tout ceux qui trouvent ça bien ici même sur le forum, combien iront l'acheter ???

    Le 28/10/2011 à 13h37
      Nous suivre :
      Sophie Marceau et Patrick Bruel, deux stars adulées Angoulême

      Sophie Marceau et Patrick Bruel, deux stars adulées Angoulême

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience