DOSSIER : Tablette Apple et PC

La tablette qui passe du made in China au made in France


High-Tech - 1min 12s -

Une société a relocalisé en Saône-et-Loire sa ligne de production de tablette informatique, initialement basée en Chine, pour démontrer que "l'industrie du 21e siècle" a sa place en Europe.

C'est l'histoire d'une délocalisation. Ou plutôt d'une relocalisation. Qooq a inauguré jeudi une nouvelle ligne de production de sa tablette tactile à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Précédemment, la tablette était fabriquée en Chine. Le spécialiste de l'industrie électronique Eolane, qui sous-traite la production de la tablette dans son usine pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012.

Conçue pour un usage essentiellement "domestique", notamment dans la cuisine, cette tablette made in France sera commercialisée à partir de début novembre, a précisé la société qui espère en vendre 50.000 en 2102. 

Son prix, 349 euros, reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie car le surcoût lié à la main d'oeuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", a-t-on ajouté.

La journée en vidéo

Européennes : le FN en tête dans l'Est

Européennes : le FN en tête dans l'Est

1min 19s
A un mois des élections européennes, le FN serait en tête des intentions de vote dans le Grand Est selon un sondage Ifop pour LCI. Le parti pourrait bénéficier d'un taux d'abstention record.

Une rencontre de Liza Azuelos

Sophie Marceau et François Cluzet : "c’est naturel de travailler ensemble"

6min 21s
Sophie Marceau et François Cluzet sont à l'affiche du nouveau film réalisé par Lisa Azuelos, "Une rencontre", qui marque leur première collaboration. Une collaboration qui semble naturelle aux yeux de Sophie Marceau. Evangéline Barbaroux, spécialiste cinéma de LCI, a rencontré pour nous les deux acteurs. "Une rencontre", à découvrir ce mercredi dans les salles.

Le zoom éco de Magali Boissin : Le réalisme social-démocrate sur le fil

Le zoom éco de Magali Boissin : Le réalisme social-démocrate sur le fil

2min 48s
Jour J pour le programme de stabilité de la France avec les prévisions budgétaires pour les 3 prochaines années. Croissance, déficit, le gouvernement se dit réaliste, mais ce sera périlleux de se maintenir sur le fil de cette trajectoire budgétaire... Un exercice d'équilibriste!

Les tulipes Jean-Paul II qui orneront la cathèdrale Saint-Pierre lors de la canonisation du pape.

Des tulipes Jean-Paul II pour sa canonisation

45 secondes
Une fleur spéciale en l'honneur de Jean-Paul II a été cultivée en Pologne. Un bouquet de 27 de ces tulipes - pour symboliser les 27 années de pontificat - ornera la basilique Saint-Pierre lors de la canonisation de l'ancien pape, dimanche au Vatican. (Source : TVN)

Léopard en Inde

Inde : un léopard sème la panique

22 secondes
Un léopard ayant trouvé refuge dans une maison de Ballapur en Inde n'a pas apprécié de se faire déloger par les habitants.

La Russie veut limiter la liberté de parole sur internet

La Russie veut limiter la liberté de parole sur internet

1min 35s
Après avoir été écarté lundi de son propre site, le fondateur du premier réseau social russe, Pavel Dourov, a annoncé mardi avoir quitté la Russie, évoquant des tensions avec les autorités, dans un contexte de plus en plus difficile pour les utilisateurs d'internet en Russie. Au même moment, le parlement russe a annoncé une série de lois qui visent à limiter la liberté de parole des blogueurs.

Booba/Rohff : "la surenchère est toujours à craindre"

Booba/Rohff : "la surenchère est toujours à craindre"

1min 22s
Le rappeur Rohff est toujours en garde à vue à Paris. Il est soupçonné d'avoir participé à une bagarre dans une boutique distribuant des vêtements de son grand rival Booba. C'est un nouvel épisode de la guerre que se livrent les deux rappeurs depuis des mois.

Commenter cette vidéo

  • lactu6 : Cook a doodle do ( "cocorico" en anglais)

    Le 06/11/2011 à 04h44
  • -sfcm- : Je dis juste merci

    Le 28/10/2011 à 15h46
  • vaurien60 : Et aussi à condition que les produits soient aussi performants que ceux des chinois...et concernant les prix, je n'ose même pas en parler ...

    Le 28/10/2011 à 15h18
  • d1v2 : Ce n'est pas la premiere entreprise qui relocalise et c'est tant mieux. Ce qui est etrange, c'est que personne ne se pose la vrai question : pourquoi revenir? Peut etre parce que ce gouverneent tant critiqué travail a cela ? Ils ont d'ailleurs d'autres idées pour faire revenir encore plus d entreprise mais là, les syndicats font bloc et c'est meme pas discutable! et ot voudrai que ca aille mieux...

    Le 28/10/2011 à 14h16
  • zton : Certaines personnes semblent apprécier le produit mais pour l'avoir eu entre les mains et l'avoir testée, cette tablette est trop chère et sa réactivité est mauvaise en comparaison à ce qui se fait, moins cher et mieux, ailleurs... Moralité, ce n'est pas le tout de re-localiser en France ce qui est effectivement très bien mais il faut aussi faire de bons produits... D'ailleurs, à tout ceux qui trouvent ça bien ici même sur le forum, combien iront l'acheter ???

    Le 28/10/2011 à 13h37
      Nous suivre :

      Inde : un léopard sème la panique

      Replay MYTF1

      mytf1
      50mn Inside
      Tous ensemble
      logAudience