En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Tablette Apple et PC

La tablette qui passe du made in China au made in France


High-Tech - 1min 12s -

Une société a relocalisé en Saône-et-Loire sa ligne de production de tablette informatique, initialement basée en Chine, pour démontrer que "l'industrie du 21e siècle" a sa place en Europe.

C'est l'histoire d'une délocalisation. Ou plutôt d'une relocalisation. Qooq a inauguré jeudi une nouvelle ligne de production de sa tablette tactile à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Précédemment, la tablette était fabriquée en Chine. Le spécialiste de l'industrie électronique Eolane, qui sous-traite la production de la tablette dans son usine pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012.

Conçue pour un usage essentiellement "domestique", notamment dans la cuisine, cette tablette made in France sera commercialisée à partir de début novembre, a précisé la société qui espère en vendre 50.000 en 2102. 

Son prix, 349 euros, reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie car le surcoût lié à la main d'oeuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", a-t-on ajouté.

La journée en vidéo

Crash de l'A320 : le facteur humain, "une des causes classiques d'accident"

Crash de l'A320 : le facteur humain, "une des causes classiques d'accident"

29 secondes
Gilles Gompertz, directeur général d'Avico, était l'invité de LCI Soir ce jeudi, après qu'ait été confirmé dans la matinée que le crash de l'Airbus A320 a été provoqué par le copilote. "Le facteur humain est une partie qui a été développée sur la dernière décennie car on voit qu'il intervient sur de nombreux accidents", a-t-il expliqué avant de préciser : "les instructeurs sont sensibilisés pour suivre ces particularités sur les stagiaires et les pilotes formés."

A320 : "Quand arrive une catastrophe collective, les proches ont besoin d'aller sur les lieux"

A320 : "Quand arrive une catastrophe collective, les proches ont besoin d'aller sur les lieux"

1min 03s
Humbert Boisseaux, chef du service psychiatrie de l'hôpital du Val de Grace, était l'invité de LCI Soir ce jeudi, pour évoquer l'arrivée dans la matinée des familles des victimes du crash de l'Airbus A320 sur les lieux du drame. "Ce qu'on constate c'est que les gens ont ce besoin d'aller sur les lieux quand arrive une catastrophe collective comme ça", a-t-il expliqué avant de préciser : "ça veut dire être au plus près du lieu où leur proche a fini sa vie, voir qu'est ce qu'il a pu voir."

Crash de l'A320 : copilote et commandant de bord "sont réputés avoir les mêmes compétences"

Crash de l'A320 : copilote et commandant de bord "sont réputés avoir les mêmes compétences"

1min 12s
Bertrand Vilmer, expert enquête-accidents auprès de la Cour d'appel de Paris, était l'invité de LCI Soir ce jeudi, après qu'ait été confirmé dans la matinée que le crash de l'Airbus A320 a été provoqué par le copilote. "En France, on appelle un copilote copilote mais en fait c'est un officier pilote de ligne ce qui fait qu'il a les mêmes critères de technicité que le commandant de bord," a-t-il souligné.

La Bourse du jeudi 26 mars 2015

La Bourse du jeudi 26 mars 2015

1min 28s
La Bourse de Paris clôture en légère baisse (-0,29%) jeudi, la deuxième séance de recul pour la première fois depuis deux semaines.

Faible expérience, formation interrompue... qui était le copilote Andreas Lubitz ?

Faible expérience, formation interrompue... qui était le copilote Andreas Lubitz ?

3min 35s
Seul aux commandes de l'Airbus A320, qui s'est crashé mardi dans les Alpes de Haute-Provence, le copilote Andreas Lubitz a effectué une "action volontaire" pour "détruire l'avion" selon le procureur de la République de Marseille. Portrait d'un jeune homme de 28 ans discret, dont personne ne comprend le geste pour le moment.

France Bresil Centenaires

France-Brésil : la cérémonie des centenaires

4min 50s
Avant la rencontre France-Brésil, la FFF a décidé d'honorer cinq joueurs historiques de l'équipe de France. Ils ont tous atteint le cap des cent sélections avec les Bleus et ils étaient présents au Stade de France pour recevoir les hommages de la Fédération et du pays : Zinedine Zidane, Thierry Henry, Didier Deschamps, Marcel Desailly et Patrick Vieira.

Commenter cette vidéo

  • lactu6 : Cook a doodle do ( "cocorico" en anglais)

    Le 06/11/2011 à 04h44
  • -sfcm- : Je dis juste merci

    Le 28/10/2011 à 15h46
  • vaurien60 : Et aussi à condition que les produits soient aussi performants que ceux des chinois...et concernant les prix, je n'ose même pas en parler ...

    Le 28/10/2011 à 15h18
  • d1v2 : Ce n'est pas la premiere entreprise qui relocalise et c'est tant mieux. Ce qui est etrange, c'est que personne ne se pose la vrai question : pourquoi revenir? Peut etre parce que ce gouverneent tant critiqué travail a cela ? Ils ont d'ailleurs d'autres idées pour faire revenir encore plus d entreprise mais là, les syndicats font bloc et c'est meme pas discutable! et ot voudrai que ca aille mieux...

    Le 28/10/2011 à 14h16
  • zton : Certaines personnes semblent apprécier le produit mais pour l'avoir eu entre les mains et l'avoir testée, cette tablette est trop chère et sa réactivité est mauvaise en comparaison à ce qui se fait, moins cher et mieux, ailleurs... Moralité, ce n'est pas le tout de re-localiser en France ce qui est effectivement très bien mais il faut aussi faire de bons produits... D'ailleurs, à tout ceux qui trouvent ça bien ici même sur le forum, combien iront l'acheter ???

    Le 28/10/2011 à 13h37
      Nous suivre :
      Quel acteur américain a assisté à l'inhumation de Richard III ?

      Quel acteur américain a assisté à l'inhumation de Richard III ?

      Replay MYTF1

      mytf1
      Les 12 coups de midi
      Tous ensemble
      logAudience