En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Tablette Apple et PC

La tablette qui passe du made in China au made in France


High-Tech - 1min 12s -

Une société a relocalisé en Saône-et-Loire sa ligne de production de tablette informatique, initialement basée en Chine, pour démontrer que "l'industrie du 21e siècle" a sa place en Europe.

C'est l'histoire d'une délocalisation. Ou plutôt d'une relocalisation. Qooq a inauguré jeudi une nouvelle ligne de production de sa tablette tactile à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Précédemment, la tablette était fabriquée en Chine. Le spécialiste de l'industrie électronique Eolane, qui sous-traite la production de la tablette dans son usine pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012.

Conçue pour un usage essentiellement "domestique", notamment dans la cuisine, cette tablette made in France sera commercialisée à partir de début novembre, a précisé la société qui espère en vendre 50.000 en 2102. 

Son prix, 349 euros, reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie car le surcoût lié à la main d'oeuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", a-t-on ajouté.

La journée en vidéo

Rythmes scolaires : "Aucune exception" tolérée pour Najat Vallaud-Belkacem

Rythmes scolaires : "Aucune exception" tolérée pour Najat Vallaud-Belkacem

59 secondes
C'est aujourd'hui, mardi, que plus de 12 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école. La Ministre de l'Education, en déplacement dans une école à Clichy-sous-bois, a répété mardi matin, qu'aucune exception ne sera faite pour les communes récalcitrantes avant de marteler qu'il s'agit d'une obligation scolaire.

Le zoom éco de Magali Boissin : Etre de gauche et de bon sens

Le zoom éco de Magali Boissin : Etre de gauche et de bon sens

2min 30s
Décryptage de l'interview d'Emmanuel Macron ce matin accordée à Ouest France. le Ministre de l'Economie y défend sa vision pragmatique de l'économie: "il n'est pas interdit d'être de gauche et de bon sens". Ou comment tenter d'apaiser les socialistes tout en soutenant en priorité les entreprises.

Loi Alur : Lille et d'autres villes veulent expérimenter l'encadrement des loyers

Loi Alur : Lille et d'autres villes veulent expérimenter l'encadrement des loyers

1min 38s
La loi Alur fait de la résistance. Manuel Valls souhaitait que la mesure phare de l'encadrement des loyers ne s'applique qu'à Paris. Martine Aubry en a décidé autrement. Elle veut la mettre en oeuvre à Lille. Et depuis, certaines villes à l'image de Grenoble ou de la plaine saint Denis veulent suivre le mouvement.

"On peut être de gauche et de bon sens" : petit pic d'Emmanuel Macron envers le PS

"On peut être de gauche et de bon sens" : petit pic d'Emmanuel Macron envers le PS

2min 24s
C'est la première interview pour le ministre de l'économie Emmanuel Macron et il l'a accordée à Ouest-France. "L'entreprise est au coeur de notre engagement" dit-il mais il attend de chacune d'entre elles des contreparties au pacte de responsabilité. il déclare également qu'"on peut être de gauche et de bon sens"... un pic pour le parti socialiste. Les explications de Magali Boissin.

Jo-Wilfried Tsonga : Andy Murray "était meilleur que moi"

Jo-Wilfried Tsonga : Andy Murray "était meilleur que moi"

23 secondes
Jo-Wilfried Tsonga a buté une nouvelle fois sur la marche des huitièmes de finale. Il s'est incliné à l'US Open face au Britannique Andy Murray 7-5, 7-5, 6-4, lundi. "La seule explication que j'ai sur ce qu'il s'est passé aujourd'hui, c'est que mon adversaire était meilleur que moi sur le cour", a déclaré le n°1 français.

Mamadou Sakho.

Mamadou Sakho : "On est ressortis grandis" du Mondial

38 secondes
C'est la rentrée des classes pour les Bleus, deux mois après le match face à l'Allemagne en Coupe du monde. L'équipe de France va affronter l'Espagne en amical jeudi, puis la Serbie dimanche dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2016 bien qu'elle sont qualifiée d'office pour cette compétition. "On a deux ans pour préparer cette compétition, ça commence maintenant", a déclaré Mamadou Sakho, défenseur central de l'équipe de France.

Commenter cette vidéo

  • lactu6 : Cook a doodle do ( "cocorico" en anglais)

    Le 06/11/2011 à 04h44
  • -sfcm- : Je dis juste merci

    Le 28/10/2011 à 15h46
  • vaurien60 : Et aussi à condition que les produits soient aussi performants que ceux des chinois...et concernant les prix, je n'ose même pas en parler ...

    Le 28/10/2011 à 15h18
  • d1v2 : Ce n'est pas la premiere entreprise qui relocalise et c'est tant mieux. Ce qui est etrange, c'est que personne ne se pose la vrai question : pourquoi revenir? Peut etre parce que ce gouverneent tant critiqué travail a cela ? Ils ont d'ailleurs d'autres idées pour faire revenir encore plus d entreprise mais là, les syndicats font bloc et c'est meme pas discutable! et ot voudrai que ca aille mieux...

    Le 28/10/2011 à 14h16
  • zton : Certaines personnes semblent apprécier le produit mais pour l'avoir eu entre les mains et l'avoir testée, cette tablette est trop chère et sa réactivité est mauvaise en comparaison à ce qui se fait, moins cher et mieux, ailleurs... Moralité, ce n'est pas le tout de re-localiser en France ce qui est effectivement très bien mais il faut aussi faire de bons produits... D'ailleurs, à tout ceux qui trouvent ça bien ici même sur le forum, combien iront l'acheter ???

    Le 28/10/2011 à 13h37
      Nous suivre :
      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience