DOSSIER : Tablette Apple et PC

La tablette qui passe du made in China au made in France


High-Tech - 1min 12s -

Une société a relocalisé en Saône-et-Loire sa ligne de production de tablette informatique, initialement basée en Chine, pour démontrer que "l'industrie du 21e siècle" a sa place en Europe.

C'est l'histoire d'une délocalisation. Ou plutôt d'une relocalisation. Qooq a inauguré jeudi une nouvelle ligne de production de sa tablette tactile à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Précédemment, la tablette était fabriquée en Chine. Le spécialiste de l'industrie électronique Eolane, qui sous-traite la production de la tablette dans son usine pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012.

Conçue pour un usage essentiellement "domestique", notamment dans la cuisine, cette tablette made in France sera commercialisée à partir de début novembre, a précisé la société qui espère en vendre 50.000 en 2102. 

Son prix, 349 euros, reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie car le surcoût lié à la main d'oeuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", a-t-on ajouté.

La journée en vidéo

L'ARF : la décentralisation ? "Seule réforme qu'on ait pas tenté"

L'ARF : la décentralisation ? "Seule réforme qu'on ait pas tenté"

1min 21s
Le gouvernement envisage de redécouper les régions de France et certaines ont déjà annoncé leur regroupement. Dans LCI Soir, Alain Rousset (PS), Président de l'Association des Régions de France, estime qu' "il faut réfléchir à ce redécoupage " pour ne pas faire "un puzzle".

L'image du Soir : une Mustang sur l'Empire State Building !

L'image du Soir : une Mustang sur l'Empire State Building !

30 secondes
A New-York, un cabriolet exposé en haut du toit de l'Empire State building par la marque Ford pour célébrer les 50 ans de la Mustang... Une véritable prouesse technique qui a nécessité 6 semaines de préparatifs pour monter en pièces détachées jusqu'au 86e étage du gratte ciel la décapotable jaune !

Ukraine : "les pro-russes veulent montrer leur capacité à diriger"

Ukraine : "les pro-russes veulent montrer leur capacité à diriger"

1min 11s
Alors que la situation est de plus en plus tendue à l'Est de l'Ukraine et à la veille de la Conférence de Genève, l'envoyé spécial de LCI à Donetsk, Jean-Claude Galli, explique dans LCI Soir que "les pro-russes ont récupéré des blindés et des armes", et qu'ils "veulent montrer leur force et leur capacité à diriger".

Une Ford Mustang au sommet de l’Empire State Building

Une Ford Mustang au sommet de l’Empire State Building

31 secondes
C’est une prouesse technique. Pour fêter les 50 ans de sa célèbre Mustang, le groupe Ford a installé un cabriolet au sommet de l’Empire State Building, à New York. Un exploit qui a nécessité six semaines de préparatifs.

Plan d’économies de Valls : "Un 14/20", selon Lorenzi

Plan d’économies de Valls : "Un 14/20", selon Lorenzi

1min 54s
Le plan d'économies budgétaires annoncé mercredi par le Premier ministre, Manuel Valls, a vivement fait réagir à droite comme à gauche. "Si l’on est honnête, à quelques milliards près, les 50 milliards y sont (…) Je mettrai comme note un 14/20", analyse Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.

Mort de Jacques Servier : "Cela va secouer les victimes qu’il laisse désemparées"

Mort de Jacques Servier : "Cela va secouer les victimes qu’il laisse désemparées"

1min 12s
Le docteur Jacques Servier, président et fondateur du groupe pharmaceutique français Servier, est mort le 16 avril à 92 ans à son domicile. "C’est un champ de ruines et de désolation que laisse ce vieil homme, mais il a été démasqué avant de partir", réagit Irène Frachon, pneumologue à l’origine des révélations du scandale du Mediator.

Jacques Servier est mort

Jacques Servier est mort

25 secondes
Le président-fondateur des laboratoires Servier, Jacques Servier, est mort le 16 avril à l'âge de 92 ans. Il était notamment connu du grand public pour son implication dans le scandale du Mediator.

Commenter cette vidéo

  • lactu6 : Cook a doodle do ( "cocorico" en anglais)

    Le 06/11/2011 à 04h44
  • -sfcm- : Je dis juste merci

    Le 28/10/2011 à 15h46
  • vaurien60 : Et aussi à condition que les produits soient aussi performants que ceux des chinois...et concernant les prix, je n'ose même pas en parler ...

    Le 28/10/2011 à 15h18
  • d1v2 : Ce n'est pas la premiere entreprise qui relocalise et c'est tant mieux. Ce qui est etrange, c'est que personne ne se pose la vrai question : pourquoi revenir? Peut etre parce que ce gouverneent tant critiqué travail a cela ? Ils ont d'ailleurs d'autres idées pour faire revenir encore plus d entreprise mais là, les syndicats font bloc et c'est meme pas discutable! et ot voudrai que ca aille mieux...

    Le 28/10/2011 à 14h16
  • zton : Certaines personnes semblent apprécier le produit mais pour l'avoir eu entre les mains et l'avoir testée, cette tablette est trop chère et sa réactivité est mauvaise en comparaison à ce qui se fait, moins cher et mieux, ailleurs... Moralité, ce n'est pas le tout de re-localiser en France ce qui est effectivement très bien mais il faut aussi faire de bons produits... D'ailleurs, à tout ceux qui trouvent ça bien ici même sur le forum, combien iront l'acheter ???

    Le 28/10/2011 à 13h37
      Nous suivre :

      Ségolène Royal : "Ce ne sont pas les autres qui vont décider à ma place"

      Replay MYTF1

      mytf1
      50mn Inside
      Tous ensemble
      logAudience