En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Henri Torre refuse la Légion d'honneur : il s'explique


Politique - 48 secondes -

Promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, l'ex sénateur UMP de l'Ardèche a annoncé lundi avoir refusé cette distinction. Voici pourquoi.

L'ancien ministre et ex-sénateur UMP de l'Ardèche Henri Torre, promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, a indiqué lundi qu'il refusait cette distinction, bafouée selon lui par "la nomination de n'importe qui". Henri Torre, 78 ans, qui a quitté son siège de sénateur en 2008 après avoir été élu à la Haute assemblée pendant 28 ans, a appris lundi par la presse qu'il faisait partie de la promotion du Nouvel An. "Je ne demanderai pas la confirmation de cette promotion. Je la rejette", a t-il déclaré, rappelant qu'il l'avait déjà refusée en 2008. "On a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d'être nommés... On a bafoué  cette haute distinction en nommant n'importe qui", a-t-il expliqué.
 
L'ancien ministre du gouvernement de Pierre Messmer (1973) s'est en outre interrogé sur cette promotion "à quelques mois des élections". "Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement", a dit celui qui fut aussi député et président du Conseil général de l'Ardèche. La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet.

La journée en vidéo

MYTF1News visuel-wat-indisponible-pour-move

Météo : le mistral peut encore dépasser les 100km/h

1min 22s
Pas d'amélioration ce jeudi, les vents restent puissants sur tout le pourtour méditerranéen. La pluie s'approche du nord de la France par la Manche. Par contre, le sud pourra encore profiter d'un temps ensoleillé.

MYTF1News visuel-wat-indisponible-pour-move

Fusillades à Ottawa: une conséquence de l'engagement du Canada contre Daesh?

1min 12s
Alors que trois sites canadiens, parmi lesquels le Parlement, ont été pris pour cibles par un homme armé, le Premier Ministre voit dans ces "actes terroristes" une conséquence de son engagement contre l’organisation de l'Etat Islamique. Le Canada fait en effet partie de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

Rien ne va plus au Parti socialiste

Rien ne va plus au Parti socialiste

1min 24s
Alors que Manuel Valls dit vouloir en finir avec "la gauche passéiste" dans une interview à L'Obs, les frondeurs dont d'anciens ministres se font de plus en plus entendre. Jean-Chrisophe Cambadélis, le patron du PS, a tenté d'éteindre l'incendie mercredi.

Le Canada débattait de sa participation à la coalition en Irak

Le Canada débattait de sa participation à la coalition en Irak

1min 12s
Le Premier ministre canadien a rappelé sa volonté de combattre les organisations terroristes et veut mener un travail avec les alliés du Canada. Ces événements surviennent alors qu'un débat houleux a eu lieu au Parlement à propos de la participation à la coalition en Irak, rapporte Pascale Guericolas, correspondante de LCI à Quebec.

Premier ministre canadien : "Nous ne nous laisserons pas intimider"

Premier ministre canadien : "Nous ne nous laisserons pas intimider"

32 secondes
Stephen Harper, le premier ministre canadien, a affirmé, dans la nuit de mercredi, que "le Canada n'aura jamais peur". Il a également estimé que ces attaques terroristes allait les pousser "à redoubler d'efforts pour travailler avec (les) agences de sécurité" et "coopérer avec (leurs) alliés dans le monde pour lutter contre les organisations terroristes".

Un ourson brun dans les rayons d'un supermarché aux états-unis.

Quand un ourson brun erre dans les rayons d'un magasin

29 secondes
Aux Etats-Unis, dans la ville d’Ashland en Oregon, un ourson a été filmé par une cliente le 20 octobre 2014 alors qu’il se promenait dans les allées d’un supermarché, probablement à la recherche de nourriture. Il a été transféré à Washington dans un centre de réhabilitation avant d'être relâché dans la nature.

Canada : le suspect était sur une liste de personnes à surveiller

Canada : le suspect était sur une liste de personnes à surveiller

1min 04s
Michael Zehaf-Bibeau, Montréalais de 32 ans, aurait déjà été condamné pour possession de drogue et vol, rapporte Pascale Guericolas, correspondante de LCI à Quebec. Son la presse canadienne, le suspect avait été placé par la police sur une liste de personnes à surveiller, son passeport aurait été confisqué. Martin Rouleau, qui a foncé avec sa voiture sur deux militaires, a revendiqué son crime au nom d'Allah.

Fusillades au Canada : le FBI à la rescousse ?

Fusillades au Canada : le FBI à la rescousse ?

2min 10s
Deux attaques en deux jours, le Canada tremble. Ce mercredi, trois lieux ont été pris pour cible par des hommes armés. Trois personnes ont perdu la vie, dont deux soldats. Barack Obama s'est entretenu avec le Premier ministre canadien. Le FBI pourrait leur venir en aide.

Nouveau nom pour le PS : "Le Premier ministre devrait s'occuper du chômage"

Nouveau nom pour le PS : "Le Premier ministre devrait s'occuper du chômage"

23 secondes
Le ton est monté d’un cran au PS contre les frondeurs. De son côté Manuel Valls a évoqué dans un entretient au Nouvel Obs qu'il n'était pas contre un nouveau nom pour son parti. Pascal Cherki, député de Paris et "pro-Hamon" demande au Premier ministre de s'occuper de sa tâche, notamment le chômage.

Commenter cette vidéo

  • christin4 : Bravo ! Je me demande ,en effet , ce qu'en penseront dans 1000 ans les historiens qui se pencheront sur ce qu'auront faits les' valeureuses' personnes pour l'avoir eue . Ils ne pourront qu'avoir une piètre opinion de nous . Elle est bradée de façon ridicule et n'a plus aucun sens ........

    Le 05/01/2012 à 12h05
  • zabely : Bra-vo ! Ca c'est de l'honneur et de la dignité. Cette médaille est devenu un pauvre élément pour fidéliser des âmes faibles. Quand il l'a créée, Napoléon avait bien dit : 'c'est avec des hochets que l'on mène les hommes'. Sarko l'a bien compris... C'est bien de voir des hommes de droite... droits. Merci Mr Torre.

    Le 03/01/2012 à 20h03
  • cafoutchi : Voilà un homme digne!

    Le 03/01/2012 à 18h19
  • 1raleur : Pour l'avoir refusée ,et l'avoir fait savoir , pour ça , il l'a mérite .

    Le 03/01/2012 à 16h18
  • shcaca : Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement",C'est un petit message ...pas tout le monde "bouffe" à tous les rateliers.... Bravo Monsieur.

    Le 03/01/2012 à 15h29
      Nous suivre :
      Quand un ourson brun erre dans les rayons d'un magasin

      Quand un ourson brun erre dans les rayons d'un magasin

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience