Henri Torre refuse la Légion d'honneur : il s'explique


Politique - 48 secondes -

Promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, l'ex sénateur UMP de l'Ardèche a annoncé lundi avoir refusé cette distinction. Voici pourquoi.

L'ancien ministre et ex-sénateur UMP de l'Ardèche Henri Torre, promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, a indiqué lundi qu'il refusait cette distinction, bafouée selon lui par "la nomination de n'importe qui". Henri Torre, 78 ans, qui a quitté son siège de sénateur en 2008 après avoir été élu à la Haute assemblée pendant 28 ans, a appris lundi par la presse qu'il faisait partie de la promotion du Nouvel An. "Je ne demanderai pas la confirmation de cette promotion. Je la rejette", a t-il déclaré, rappelant qu'il l'avait déjà refusée en 2008. "On a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d'être nommés... On a bafoué  cette haute distinction en nommant n'importe qui", a-t-il expliqué.
 
L'ancien ministre du gouvernement de Pierre Messmer (1973) s'est en outre interrogé sur cette promotion "à quelques mois des élections". "Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement", a dit celui qui fut aussi député et président du Conseil général de l'Ardèche. La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet.

La journée en vidéo

fillon valls

Plan d’économies : Fillon en 2011, Valls en 2014, même combat

1min 36s
Le Premier ministre Manuel Valls était l’invité mercredi soir du 20h de France 2, après avoir détaillé son plan d'économies de 50 milliards d'euros. Des mesures que le chef du gouvernement a longuement justifiées, comme l’avait fait François Fillon en 2011. Deux discours très ressemblants, comme le montre cette vidéo réalisée par le Huffington Post.

Victoria Beckham

Elle fête ses 40 ans : Victoria Beckham comme vous ne l'avez jamais vue

2min 42s
On l'a découverte défendant le "girl power" au sein des Spice Girls dans les années 1990. Désormais styliste de renom, l'épouse de David Beckham, maman de quatre enfants, fait son entrée chez les quadras ce jeudi. L'occasion de vous la faire découvrir sous un nouveau jour à travers 30 photos qu'elle a postées sur son compte Twitter. Préparez-vous à être surpris, la belle Anglaise a beaucoup d'humour.

cannes noms

Festival de Cannes : ce que l'on attend

1min 54s
Les organisateurs du 67e Festival de Cannes, plus grand rendez-vous mondial du 7e art, dévoilent jeudi la sélection des films qui seront projetés du 14 au 25 mai sur la Croisette. Evangéline Barberoux, journaliste LCI, fait le point sur les films qui pourraient être sélectionnés et les stars présentes sur la Croisette.

Kate et William aux Blue Mountains

Kate et William visitent les Blue mountains

1min 45s
En voyage officiel en Australie, le couple princier s'est rendu dans les Blue Mountains près de Sydney. Un arbre portant leurs noms a été planté en leur honneur. (Images Reuters)

Peu d'espoir de retrouver des survivants du ferry sud-coréen

Peu d'espoir de retrouver des survivants du ferry sud-coréen

1min 11s
Les garde-côtes et les plongeurs de la marine sud-coréenne ont repris leurs recherches jeudi à bord du ferry qui a chaviré mercredi matin avec un mince espoir de retrouver des survivants parmi les quelque 290 personnes portées disparues.

Gone Girl de David Fincher

Bande-annonce teaser VOST Gone Girl

1min 26s
La bande-annonce teaser VOST du film Gone Girl de David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike... Dans les salles le 15 octobre 2014. L'histoire : À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Commenter cette vidéo

  • christin4 : Bravo ! Je me demande ,en effet , ce qu'en penseront dans 1000 ans les historiens qui se pencheront sur ce qu'auront faits les' valeureuses' personnes pour l'avoir eue . Ils ne pourront qu'avoir une piètre opinion de nous . Elle est bradée de façon ridicule et n'a plus aucun sens ........

    Le 05/01/2012 à 12h05
  • zabely : Bra-vo ! Ca c'est de l'honneur et de la dignité. Cette médaille est devenu un pauvre élément pour fidéliser des âmes faibles. Quand il l'a créée, Napoléon avait bien dit : 'c'est avec des hochets que l'on mène les hommes'. Sarko l'a bien compris... C'est bien de voir des hommes de droite... droits. Merci Mr Torre.

    Le 03/01/2012 à 20h03
  • cafoutchi : Voilà un homme digne!

    Le 03/01/2012 à 18h19
  • 1raleur : Pour l'avoir refusée ,et l'avoir fait savoir , pour ça , il l'a mérite .

    Le 03/01/2012 à 16h18
  • shcaca : Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement",C'est un petit message ...pas tout le monde "bouffe" à tous les rateliers.... Bravo Monsieur.

    Le 03/01/2012 à 15h29
      Nous suivre :

      Lance Armstrong se reconvertit en mécano

      Replay MYTF1

      mytf1
      50mn Inside
      Tous ensemble
      logAudience