En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Henri Torre refuse la Légion d'honneur : il s'explique


Politique - 48 secondes -

Promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, l'ex sénateur UMP de l'Ardèche a annoncé lundi avoir refusé cette distinction. Voici pourquoi.

L'ancien ministre et ex-sénateur UMP de l'Ardèche Henri Torre, promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, a indiqué lundi qu'il refusait cette distinction, bafouée selon lui par "la nomination de n'importe qui". Henri Torre, 78 ans, qui a quitté son siège de sénateur en 2008 après avoir été élu à la Haute assemblée pendant 28 ans, a appris lundi par la presse qu'il faisait partie de la promotion du Nouvel An. "Je ne demanderai pas la confirmation de cette promotion. Je la rejette", a t-il déclaré, rappelant qu'il l'avait déjà refusée en 2008. "On a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d'être nommés... On a bafoué  cette haute distinction en nommant n'importe qui", a-t-il expliqué.
 
L'ancien ministre du gouvernement de Pierre Messmer (1973) s'est en outre interrogé sur cette promotion "à quelques mois des élections". "Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement", a dit celui qui fut aussi député et président du Conseil général de l'Ardèche. La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet.

La journée en vidéo

Vers un cessez-le-feu de 24h entre Israël et le Hamas ?

Vers un cessez-le-feu de 24h entre Israël et le Hamas ?

27 secondes
Au 22e jour du conflit entre Israël et le Hamas, Benyamin Netanyahu a demandé aux Etats-Unis de l'aider à sceller une trêve avec le groupe palestinien. L'Autorité palestinienne, le Hamas et le jihad islamique se disent prêt pour un cessez-le-feu humanitaire de 24h.

Le Prince William et le Prince Harry disputent un match de foot à Glasgow.

Les princes William et Harry disputent un match de foot

1min 21s
Le Prince William et le Prince Harry se sont rendus mardi dans un club de foot junior de Glasgow. Harry a pris part à un cours de boxe avant d'affronter son frère lors d'un match de foot. (Source Reuters)

UE : pléiade de sanctions économiques contre Poutine

UE : pléiade de sanctions économiques contre Poutine

1min 41s
L'Union Européenne a adopté une importante série de sanctions économique contre la Russie pour contraindre le président Vladimir Poutine à cesser tout soutien aux entreprises de déstabilisation de l'Ukraine.

Eric revel focus

LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

2min 24s
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'est prononcé contre le passage de LCI sur la TNT gratuite ce mardi. Cette décision concerne également deux autres chaînes : Paris Première et Planète+. A cette annonce, le directeur général de LCI, Eric Revel, s'est dit "totalement consterné" et a déploré une perte de pluralisme de l'information.

Au Japon, des moins bouddhistes du temple Todaiji ont procédé à un rituel pour garder une bonne santé.

Japon : un rituel bouddhiste pour surmonter les chaleurs de l'été

42 secondes
Au Japon, des moins bouddhistes du temple Todaiji ont procédé à un rituel pour garder une bonne santé. Datant du Xe siècle, il consiste à passer dans une couronne de plante de deux mètres de diamètre tout en récitant des prières. Ce rituel servait originellement à repousser la peste. Il est aujourd'hui utiliser pour aider les gens à surmonter les grosses chaleurs de l'été. (Source JPNHK)

Libye : les ressortissants français bientôt évacués

Libye : les ressortissants français bientôt évacués

32 secondes
Ils sont une centaine de Français à vivre en Libye, alors que la situation se rapproche de la guerre civile. Le gouvernement français étudierait actuellement la possibilité de faire évacuer ses ressortissants. A Tripoli, des milices se disputent le contrôle de la ville, où plusieurs réservoirs de carburant sont en feu. Tandis qu'à Benghazi cette nuit, 30 personnes sont mortes dans des affrontements.

Commenter cette vidéo

  • christin4 : Bravo ! Je me demande ,en effet , ce qu'en penseront dans 1000 ans les historiens qui se pencheront sur ce qu'auront faits les' valeureuses' personnes pour l'avoir eue . Ils ne pourront qu'avoir une piètre opinion de nous . Elle est bradée de façon ridicule et n'a plus aucun sens ........

    Le 05/01/2012 à 12h05
  • zabely : Bra-vo ! Ca c'est de l'honneur et de la dignité. Cette médaille est devenu un pauvre élément pour fidéliser des âmes faibles. Quand il l'a créée, Napoléon avait bien dit : 'c'est avec des hochets que l'on mène les hommes'. Sarko l'a bien compris... C'est bien de voir des hommes de droite... droits. Merci Mr Torre.

    Le 03/01/2012 à 20h03
  • cafoutchi : Voilà un homme digne!

    Le 03/01/2012 à 18h19
  • 1raleur : Pour l'avoir refusée ,et l'avoir fait savoir , pour ça , il l'a mérite .

    Le 03/01/2012 à 16h18
  • shcaca : Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement",C'est un petit message ...pas tout le monde "bouffe" à tous les rateliers.... Bravo Monsieur.

    Le 03/01/2012 à 15h29
      Nous suivre :
      LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

      LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience