En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Henri Torre refuse la Légion d'honneur : il s'explique


Politique - 48 secondes -

Promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, l'ex sénateur UMP de l'Ardèche a annoncé lundi avoir refusé cette distinction. Voici pourquoi.

L'ancien ministre et ex-sénateur UMP de l'Ardèche Henri Torre, promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, a indiqué lundi qu'il refusait cette distinction, bafouée selon lui par "la nomination de n'importe qui". Henri Torre, 78 ans, qui a quitté son siège de sénateur en 2008 après avoir été élu à la Haute assemblée pendant 28 ans, a appris lundi par la presse qu'il faisait partie de la promotion du Nouvel An. "Je ne demanderai pas la confirmation de cette promotion. Je la rejette", a t-il déclaré, rappelant qu'il l'avait déjà refusée en 2008. "On a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d'être nommés... On a bafoué  cette haute distinction en nommant n'importe qui", a-t-il expliqué.
 
L'ancien ministre du gouvernement de Pierre Messmer (1973) s'est en outre interrogé sur cette promotion "à quelques mois des élections". "Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement", a dit celui qui fut aussi député et président du Conseil général de l'Ardèche. La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet.

La journée en vidéo

Adèle Haenel explosive dans "Les Combattants"

Adèle Haenel explosive dans "Les Combattants"

1min 22s
Après une apparition remarquée dans "L'Homme qu'on aimait trop" d'André Téchiné, sorti au mois de juillet, Adèle Haenel est de retour dans "Les Combattants", réalisé par Thomas Cailley. Evangéline Barbaroux nous dresse le portrait d'une actrice en pleine ascension.

Sils Maria d'Olivier Assayas

Sils Maria : duel entre deux actrices, Juliette Binoche et Kristen Stewart

1min 57s
Dans Sils Maria, le nouveau long métrage d'Olivier Assayas, présenté à Cannes en mai dernier, Juliette Binoche incarne une actrice quadragénaire confrontée aux affres du temps qui passe. Elle partage l'affiche avec Kristen Stewart, dans un rôle de "working woman" aux allures androgynes. Evangéline Barbaroux nous parle du film.

Irak : indignation après l'assassinat du journaliste James Foley

Irak : indignation après l'assassinat du journaliste James Foley

1min 28s
Une vidéo diffusée sur internet, non authentifiée pour le moment, met en scène la décapitation du journaliste américain James Foley par les jihadistes de l'Etat islamique. Ce geste, qualifié de "barbarie" par Paris, constituerait des représailles aux frappes américaines en Irak. Pour Christophe Deloire, directeur de RSF, les jihadistes ont fait preuve "d'une inhumanité assez inconcevable".

Cécile Duflot tacle François Hollande dans son nouveau livre

Cécile Duflot tacle François Hollande dans son nouveau livre

35 secondes
Dans son nouveau livre à paraître lundi, Cécile Duflot tacle le président de la République. "A force d'avoir voulu être le président de tous, il n'a su être le président de personne", écrit-elle. Manuel Valls n'est pas non plus épargné.

vidéotemoignageOK

Mort de Michael Brown : "A sa façon de tirer, le policier tirait pour tuer", raconte un témoin

1min 13s
Une dizaine de jours après la mort du jeune Michael Brown, abattu par un policier, les circonstances de son décès restent floues. Deux témoignages recueillis mardi par nos confrères américains apportent de nouveaux éléments. Selon un témoin, l'officier de police avait tiré "à trois ou quatre reprises" sur le jeune garçon alors que celui-ci avait déjà été touché par balle(s). Crédits/AP TELEVISION/VALIDATED UGC/POLICE HANDOUT VIDEO

babysitters

La réforme des rythmes scolaires fait flamber les tarifs des baby-sitters

1min 42s
Selon le site Yoopies, les tarifs des baby-sitters ont fortement progressé en 2014. Elles sont de plus en plus demandées dans les communes où la réforme des rythmes scolaires a été adoptée l'an dernier (+30%). Offre limitée, le salaire horaire net moyen augmente logiquement.

rsa

Le RSA et la Prime pour l'emploi vont fusionner

1min 36s
Pour "favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires", François Hollande a annoncé, entre autres, la fusion entre le Revenu de solidarité active (RSA) activité et la prime pour l'emploi (PPE). Ce dernier dispositif est critiqué depuis longtemps car son versement est différé dans le temps, atténuant son impact sur le pouvoir d'achat.

pape coupe

San Lorenzo apporte la Copa Libertadores à son supporter le pape François

23 secondes
Une délégation du club San Lorenzo de Buenos Aires a apporté ce mercredi au pape François, supporter depuis son enfance de cette équipe, la Copa Libertadores. Ce tournoi oppose tous les ans les meilleurs clubs d'Amérique du Sud. Pour la première fois de son histoire, le club de San Lorenzo a remporté cette coupe la semaine dernière.

Le 13 heures du 20 août 2014 : Des matin� trop fra�es en Indre-et-Loire - 1385.318

A Tours, la fraîcheur tourmente les maraîchers

1min 37s
En Indre-et-Loire, les matinées sont très fraîches. 9 degrés au réveil du côté de Tours. Des habitants ont dû ressortir les pulls et ont coupé les climatiseurs. Le propriétaire d'un PMU ne voit pas les clients venir, notamment les ouvriers qui prennent leur café en terrasse d'ordinaire. Les jardiniers de la région sont inquiets, certaines récoltes sont décevantes. Les fruits et légumes ont en moyenne 3 semaines de retard.

Commenter cette vidéo

  • christin4 : Bravo ! Je me demande ,en effet , ce qu'en penseront dans 1000 ans les historiens qui se pencheront sur ce qu'auront faits les' valeureuses' personnes pour l'avoir eue . Ils ne pourront qu'avoir une piètre opinion de nous . Elle est bradée de façon ridicule et n'a plus aucun sens ........

    Le 05/01/2012 à 12h05
  • zabely : Bra-vo ! Ca c'est de l'honneur et de la dignité. Cette médaille est devenu un pauvre élément pour fidéliser des âmes faibles. Quand il l'a créée, Napoléon avait bien dit : 'c'est avec des hochets que l'on mène les hommes'. Sarko l'a bien compris... C'est bien de voir des hommes de droite... droits. Merci Mr Torre.

    Le 03/01/2012 à 20h03
  • cafoutchi : Voilà un homme digne!

    Le 03/01/2012 à 18h19
  • 1raleur : Pour l'avoir refusée ,et l'avoir fait savoir , pour ça , il l'a mérite .

    Le 03/01/2012 à 16h18
  • shcaca : Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement",C'est un petit message ...pas tout le monde "bouffe" à tous les rateliers.... Bravo Monsieur.

    Le 03/01/2012 à 15h29
      Nous suivre :
      Une tornade impressionnante touche les côtes italiennes

      Une tornade impressionnante touche les côtes italiennes

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience