En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Henri Torre refuse la Légion d'honneur : il s'explique


Politique - 48 secondes -

Promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, l'ex sénateur UMP de l'Ardèche a annoncé lundi avoir refusé cette distinction. Voici pourquoi.

L'ancien ministre et ex-sénateur UMP de l'Ardèche Henri Torre, promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, a indiqué lundi qu'il refusait cette distinction, bafouée selon lui par "la nomination de n'importe qui". Henri Torre, 78 ans, qui a quitté son siège de sénateur en 2008 après avoir été élu à la Haute assemblée pendant 28 ans, a appris lundi par la presse qu'il faisait partie de la promotion du Nouvel An. "Je ne demanderai pas la confirmation de cette promotion. Je la rejette", a t-il déclaré, rappelant qu'il l'avait déjà refusée en 2008. "On a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d'être nommés... On a bafoué  cette haute distinction en nommant n'importe qui", a-t-il expliqué.
 
L'ancien ministre du gouvernement de Pierre Messmer (1973) s'est en outre interrogé sur cette promotion "à quelques mois des élections". "Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement", a dit celui qui fut aussi député et président du Conseil général de l'Ardèche. La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet.

La journée en vidéo

Rythmes scolaires : "Cette réforme doit s'appliquer dans toutes les communes"

Rythmes scolaires : "Cette réforme doit s'appliquer dans toutes les communes"

40 secondes
La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem tenait une conférence de presse lundi à la veille de la rentrée scolaire 2014. La ministre a fait preuve de grande fermeté sur la réforme des rythmes scolaires. La loi doit s'appliquer dans toutes les communes, dans toutes les écoles, sinon c'est l'infraction a-t-elle affirmé.

Piratage de photos nues à Hollywood : Drop-box visé par le scandale

Piratage de photos nues à Hollywood : Drop-box visé par le scandale

3min 11s
C'est sans doute l'un des plus grands piratage. Plus d'une centaine de célébrités, uniquement des filles, sont concernées par des photos d'elles dénudées. L'instigateur aurait piraté les Cloud, les espaces de stockage. Le service Drop-box est visé par le scandale. La société était apparemment au courant d'une faille dans son système depuis plusieurs mois.

Catastrophe de Rosny-sous-Bois : résumé de la matinée, un jour après le drame

Catastrophe de Rosny-sous-Bois : résumé de la matinée, un jour après le drame

1min 55s
Un septième corps retrouvé, une cérémonie en hommage aux victimes, la visite Bernard Cazeneuve, Claude Bartolone et Sylvia Pinel, des tractopelles mobilisés pour remplacer les sapeurs pompiers... Tout s'accélère au lendemain de la catastrophe qui a touché la ville de Rosny-sous-Bois. Le point sur ce qu'il s'est passé lundi matin avec l'envoyée spéciale, Anne-Chloé Bottet.

G.Didier / UMP : "Nous ne sommes pas prêts à gouverner !"

G.Didier / UMP : "Nous ne sommes pas prêts à gouverner !"

1min 04s
Invité d’Audrey Crespo-Mara, Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint de l’UMP, cofondateur de "La Droite Forte", explique pourquoi l’UMP, à l’inverse du FN, rejette l’idée d’une cohabitation avec François Hollande.

Commenter cette vidéo

  • christin4 : Bravo ! Je me demande ,en effet , ce qu'en penseront dans 1000 ans les historiens qui se pencheront sur ce qu'auront faits les' valeureuses' personnes pour l'avoir eue . Ils ne pourront qu'avoir une piètre opinion de nous . Elle est bradée de façon ridicule et n'a plus aucun sens ........

    Le 05/01/2012 à 12h05
  • zabely : Bra-vo ! Ca c'est de l'honneur et de la dignité. Cette médaille est devenu un pauvre élément pour fidéliser des âmes faibles. Quand il l'a créée, Napoléon avait bien dit : 'c'est avec des hochets que l'on mène les hommes'. Sarko l'a bien compris... C'est bien de voir des hommes de droite... droits. Merci Mr Torre.

    Le 03/01/2012 à 20h03
  • cafoutchi : Voilà un homme digne!

    Le 03/01/2012 à 18h19
  • 1raleur : Pour l'avoir refusée ,et l'avoir fait savoir , pour ça , il l'a mérite .

    Le 03/01/2012 à 16h18
  • shcaca : Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement",C'est un petit message ...pas tout le monde "bouffe" à tous les rateliers.... Bravo Monsieur.

    Le 03/01/2012 à 15h29
      Nous suivre :
      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience