Bayrou au salon de l'agriculture : "C'est mon monde"


Politique - 24 secondes -

Présent dimanche matin au salon de l'agriculture, le candidat du MoDem à la présidentielle est allé à la rencontre des agriculteurs, assurant qu'il était légitime dans cet environnement. "Je sais ce que c'est de faire naître des veaux", a-t-il dit.

Fils de paysan, éleveur lui-même, François Bayrou s'est présenté dimanche au Salon de l'agriculture comme le seul candidat à la présidentielle à comprendre de l'intérieur les problèmes des agriculteurs, dont il entend demain défendre la cause à l'Elysée. "Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur. Il faut arrêter de prendre ces hommes et ces femmes simplement comme des bulletins de vote", a lancé le candidat MoDem à son arrivée au parc des expositions de la Porte de Versailles. L'enfant de Bordères (Pyrénées-Atlantiques), deuxième candidat après Nicolas Sarkozy à visiter la plus grande ferme de France, a tenu d'emblée à marquer sa différence avec ses concurrents à la présidentielle qui "viennent une fois par an tâter le cul des vaches". "L'agriculture j'y suis né, j'y ai passé toute ma vie et j'ai voulu rester chef d'exploitation", a-t-il raconté.

"A l'âge de 20 ans, après le décès de mon père agriculteur dans un accident du travail, je me suis retrouvé avec ma mère à la tête d'une petite exploitation agricole. Il y avait 17 vaches dont il fallait s'occuper. Je sais ce que c'est de faire naître des veaux, de semer, de faner. Je suis dans le monde politique, le seul qui ait, non seulement des racines mais une vie dans e monde agricole", a-t-il insisté.

Entouré d'une meute de journalistes, cameramen et photographes, le candidat centriste, accompagné du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, a eu bien du mal à se frayer un chemin entre les stands durant sa matinée. Il a cependant pris le temps d'échanger quelques mots en connaisseurs avec quelques éleveurs d'ovins et de bovins et sacrifié aux traditionnelles photos de familles avec des enfants. "S'il y a bien un univers dont on est sûr qu'il sera crucial pour l'avenir, dont forcément la place va être réévaluée, reconnue, remise en valeur, c'est évidemment le monde agricole", a-t-il expliqué en évoquant la nécessité de nourrir les 7 et bientôt 9 milliards d'invididus de la planète. "Seuls les paysans savent nourrir l'humanité et l'avenir doit être rendu à l'agriculture".

La journée en vidéo

Itele cesse sa collaboration avec Eric Zemmour

Itele cesse sa collaboration avec Eric Zemmour

21 secondes
La chaîne d'information Itélé a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Eric Zemmour. Le polémiste n'est pas reconduit pour son émission "Ça se dispute". La rédaction de la chaîne a salué cette décision.

Scènes cocasses au tribunal de Nairobi

Scènes cocasses au tribunal de Nairobi

48 secondes
Alors que le Kenya adopte une nouvelle loi sur la sécurité, les membres du parlement et l'opposition se sont battus à l'Assemblée. Trois ans de prison sont notamment prévus contre les journalistes qui gêneraient les opérations de lutte contre le terrorisme.

Obama : "Je pense que Sony a fait une erreur"

Obama : "Je pense que Sony a fait une erreur"

42 secondes
Barack Obama est revenu sur l'attaque dont Sony a fait l'objet. Le président américain ne comprend pas sa décision a décidé de répliquer de "façon proportionnelle". Il ne veut pas céder à la dictature.

Pierre Hermé présente ses produits phares pour les fêtes

Pierre Hermé présente ses produits phares pour les fêtes

1min 38s
Le célèbre pâtissier Pierre Hermé, spécialiste du macaron, était l'invité de Michel Field. Période la plus active de l'année, les fêtes de fin d'années sont aussi propices à la création : omelette norvégienne en forme de bûche, panettone aux marrons glacés, truffes aux différentes saveurs... telles les réminiscences de l'enfance du chef. enfance

Extrait SEPT à HUIT : New-York taille XXL

Extrait SEPT à HUIT : New-York taille XXL

30 secondes
Tous les mois de décembre, New-York se transforme en un feu d'artifice rouge et or. Cinq millions de touristes y posent leur valise. Un reportage à découvrir ce dimanche dans Sept à Huit, dont voici un extrait exclusif pour MYTF1News.

Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

1min 13s
Christian Clavier, à l'affiche dans "Une minute de tranquillité", le nouveau film de Patrice Leconte en salles le 31 décembre, est l'invité de Sept à Huit cette semaine (dimanche à 18h sur TF1). L'acteur ressemble-t-il au personnage qu'il interprète ? Thierry Demaizière lui a posé la question sans détour.

Allemagne : le rock des années 1960 sculpté dans la glace

Allemagne : le rock des années 1960 sculpté dans la glace

1min 26s
Depuis 12 ans, une exposition annuelle de sculptures sur glace se tient dans le nord de l'Allemagne à Roevershagen. Cette année, 40 sculpteurs ont utilisé 260 tonnes de glace pour travailler sur le thème du rock des années 1950 à 1960. On y retrouve notamment Elvis Presley devant sa propriété à Graceland. Une exposition à admirer jusqu'en novembre 2015.

Commenter cette vidéo

  • alexlanissarda : Cassuntella : et alors ? ça veut rien dire

    Le 26/02/2012 à 20h40
  • jean06riencore : A cassuntella: Et bien il ferait bien de retourner à ses origines.

    Le 26/02/2012 à 20h12
  • matger : En fonction de son interlocuteur,qu'il soit enseignant,vétérinaire,vendeur ,ouvrir d'usine,agriculteur,il dit être de son monde ....

    Le 26/02/2012 à 20h08
  • cassuntella : A coccinelle69..Et oui ..Mr. Bayrou est bel et bien originaire d une famille de fermiers des Pyrenees...Il faut se renseigner!!

    Le 26/02/2012 à 19h30
  • coccinelle69 : On aura tout entendu!!!!!!

    Le 26/02/2012 à 18h41
      Nous suivre :
      Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

      Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience