Bayrou au salon de l'agriculture : "C'est mon monde"


Politique - 24 secondes -

Présent dimanche matin au salon de l'agriculture, le candidat du MoDem à la présidentielle est allé à la rencontre des agriculteurs, assurant qu'il était légitime dans cet environnement. "Je sais ce que c'est de faire naître des veaux", a-t-il dit.

Fils de paysan, éleveur lui-même, François Bayrou s'est présenté dimanche au Salon de l'agriculture comme le seul candidat à la présidentielle à comprendre de l'intérieur les problèmes des agriculteurs, dont il entend demain défendre la cause à l'Elysée. "Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur. Il faut arrêter de prendre ces hommes et ces femmes simplement comme des bulletins de vote", a lancé le candidat MoDem à son arrivée au parc des expositions de la Porte de Versailles. L'enfant de Bordères (Pyrénées-Atlantiques), deuxième candidat après Nicolas Sarkozy à visiter la plus grande ferme de France, a tenu d'emblée à marquer sa différence avec ses concurrents à la présidentielle qui "viennent une fois par an tâter le cul des vaches". "L'agriculture j'y suis né, j'y ai passé toute ma vie et j'ai voulu rester chef d'exploitation", a-t-il raconté.

"A l'âge de 20 ans, après le décès de mon père agriculteur dans un accident du travail, je me suis retrouvé avec ma mère à la tête d'une petite exploitation agricole. Il y avait 17 vaches dont il fallait s'occuper. Je sais ce que c'est de faire naître des veaux, de semer, de faner. Je suis dans le monde politique, le seul qui ait, non seulement des racines mais une vie dans e monde agricole", a-t-il insisté.

Entouré d'une meute de journalistes, cameramen et photographes, le candidat centriste, accompagné du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, a eu bien du mal à se frayer un chemin entre les stands durant sa matinée. Il a cependant pris le temps d'échanger quelques mots en connaisseurs avec quelques éleveurs d'ovins et de bovins et sacrifié aux traditionnelles photos de familles avec des enfants. "S'il y a bien un univers dont on est sûr qu'il sera crucial pour l'avenir, dont forcément la place va être réévaluée, reconnue, remise en valeur, c'est évidemment le monde agricole", a-t-il expliqué en évoquant la nécessité de nourrir les 7 et bientôt 9 milliards d'invididus de la planète. "Seuls les paysans savent nourrir l'humanité et l'avenir doit être rendu à l'agriculture".

La journée en vidéo

Vers un cessez-le-feu de 24h entre Israël et le Hamas ?

Vers un cessez-le-feu de 24h entre Israël et le Hamas ?

27 secondes
Au 22e jour du conflit entre Israël et le Hamas, Benyamin Netanyahu a demandé aux Etats-Unis de l'aider à sceller une trêve avec le groupe palestinien. L'Autorité palestinienne, le Hamas et le jihad islamique se disent prêt pour un cessez-le-feu humanitaire de 24h.

Le Prince William et le Prince Harry disputent un match de foot à Glasgow.

Les princes William et Harry disputent un match de foot

1min 21s
Le Prince William et le Prince Harry se sont rendus mardi dans un club de foot junior de Glasgow. Harry a pris part à un cours de boxe avant d'affronter son frère lors d'un match de foot. (Source Reuters)

UE : pléiade de sanctions économiques contre Poutine

UE : pléiade de sanctions économiques contre Poutine

1min 41s
L'Union Européenne a adopté une importante série de sanctions économique contre la Russie pour contraindre le président Vladimir Poutine à cesser tout soutien aux entreprises de déstabilisation de l'Ukraine.

Eric revel focus

LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

2min 24s
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'est prononcé contre le passage de LCI sur la TNT gratuite ce mardi. Cette décision concerne également deux autres chaînes : Paris Première et Planète+. A cette annonce, le directeur général de LCI, Eric Revel, s'est dit "totalement consterné" et a déploré une perte de pluralisme de l'information.

Au Japon, des moins bouddhistes du temple Todaiji ont procédé à un rituel pour garder une bonne santé.

Japon : un rituel bouddhiste pour surmonter les chaleurs de l'été

42 secondes
Au Japon, des moins bouddhistes du temple Todaiji ont procédé à un rituel pour garder une bonne santé. Datant du Xe siècle, il consiste à passer dans une couronne de plante de deux mètres de diamètre tout en récitant des prières. Ce rituel servait originellement à repousser la peste. Il est aujourd'hui utiliser pour aider les gens à surmonter les grosses chaleurs de l'été. (Source JPNHK)

Libye : les ressortissants français bientôt évacués

Libye : les ressortissants français bientôt évacués

32 secondes
Ils sont une centaine de Français à vivre en Libye, alors que la situation se rapproche de la guerre civile. Le gouvernement français étudierait actuellement la possibilité de faire évacuer ses ressortissants. A Tripoli, des milices se disputent le contrôle de la ville, où plusieurs réservoirs de carburant sont en feu. Tandis qu'à Benghazi cette nuit, 30 personnes sont mortes dans des affrontements.

Commenter cette vidéo

  • alexlanissarda : Cassuntella : et alors ? ça veut rien dire

    Le 26/02/2012 à 20h40
  • jean06riencore : A cassuntella: Et bien il ferait bien de retourner à ses origines.

    Le 26/02/2012 à 20h12
  • matger : En fonction de son interlocuteur,qu'il soit enseignant,vétérinaire,vendeur ,ouvrir d'usine,agriculteur,il dit être de son monde ....

    Le 26/02/2012 à 20h08
  • cassuntella : A coccinelle69..Et oui ..Mr. Bayrou est bel et bien originaire d une famille de fermiers des Pyrenees...Il faut se renseigner!!

    Le 26/02/2012 à 19h30
  • coccinelle69 : On aura tout entendu!!!!!!

    Le 26/02/2012 à 18h41
      Nous suivre :
      LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

      LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience