Pour Guéant, le FN n'est "pas un parti républicain"


Politique - 31 secondes -

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a estimé dimanche que le Front national n'était pas un parti républicain mais un parti "nationaliste et socialiste" en soulignant selon lui ses affinités avec les thèses extrémistes et racistes, voire néo-nazies.

Fils de paysan, éleveur lui-même, François Bayrou s'est présenté dimanche au Salon de l'agriculture comme le seul candidat à la présidentielle à comprendre de l'intérieur les problèmes des agriculteurs, dont il entend demain défendre la cause à l'Elysée. "Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur. Il faut arrêter de prendre ces hommes et ces femmes simplement comme des bulletins de vote", a lancé le candidat MoDem à son arrivée au parc des expositions de la Porte de Versailles. L'enfant de Bordères (Pyrénées-Atlantiques), deuxième candidat après Nicolas Sarkozy à visiter la plus grande ferme de France, a tenu d'emblée à marquer sa différence avec ses concurrents à la présidentielle qui "viennent une fois par an tâter le cul des vaches". "L'agriculture j'y suis né, j'y ai passé toute ma vie et j'ai voulu rester chef d'exploitation", a-t-il raconté.

"A l'âge de 20 ans, après le décès de mon père agriculteur dans un accident du travail, je me suis retrouvé avec ma mère à la tête d'une petite exploitation agricole. Il y avait 17 vaches dont il fallait s'occuper. Je sais ce que c'est de faire naître des veaux, de semer, de faner. Je suis dans le monde politique, le seul qui ait, non seulement des racines mais une vie dans e monde agricole", a-t-il insisté.

Entouré d'une meute de journalistes, cameramen et photographes, le candidat centriste, accompagné du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, a eu bien du mal à se frayer un chemin entre les stands durant sa matinée. Il a cependant pris le temps d'échanger quelques mots en connaisseurs avec quelques éleveurs d'ovins et de bovins et sacrifié aux traditionnelles photos de familles avec des enfants. "S'il y a bien un univers dont on est sûr qu'il sera crucial pour l'avenir, dont forcément la place va être réévaluée, reconnue, remise en valeur, c'est évidemment le monde agricole", a-t-il expliqué en évoquant la nécessité de nourrir les 7 et bientôt 9 milliards d'invididus de la planète. "Seuls les paysans savent nourrir l'humanité et l'avenir doit être rendu à l'agriculture".

La journée en vidéo

Coupe Davis : Richard Gasquet va affronter Roger Federer

Coupe Davis : Richard Gasquet va affronter Roger Federer

2min 32s
Jo-Wilfried Tsonga ne jouera pas le quatrième match de la Coupe David face au numéro 2 mondial Roger Federer. Certainement blessé au coude, le numéro 1 français est remplacé par Richard Gasquet pour cette rencontre qu'il ne faudra pas perdre.

Coupe Davis : Richard Gasquet pour affronter Roger Federer ?

Coupe Davis : Richard Gasquet pour affronter Roger Federer ?

1min 11s
Richard Gasquet pourrait être aligné face à Roger Federer, en lieu et place de Jo-Wilfried Tsonga, pour le quatrième match décisif qui oppose la France et la Suisse en finale de la Coupe Davis, qui se déroule dans la région de Lille. La France ne doit pas perdre cette rencontre qui se disputera à partir de 13h.

Valérie Trierweiler : "Ce n'est pas une vengeance, ce n'est pas une revanche"

Valérie Trierweiler : "Ce n'est pas une vengeance, ce n'est pas une revanche"

42 secondes
Valérie Trierweiler est en pleine tournée de promotion de la version anglaise de son livre "Merci pour ce moment" dans lequel elle décrit notamment en détail sa relation avec François Hollande. Dans un entretien accordé à la BBC, elle assure qu'il n'est pas question de vengeance ni de revanche mais plutôt d'une manière de se reconstruire.

5 ans après : où en est le Projet Imagine ?

5 ans après : où en est le Projet Imagine ?

6min 33s
Le Projet Imagine fêtera bientôt ses 5 ans d'existence avec toujours plus de héros, une actualité chargée et toujours plus de soutien, dernier en date, Armel Tripon, skipper arrivé 4ème dans la Route du Rhum, et un 1er long métrage avec l'ONU sur l'égalité homme-femme.

Séisme au Japon : une quarantaine de blessés près de Nagano

Séisme au Japon : une quarantaine de blessés près de Nagano

19 secondes
Un séisme de magnitude 6,2 a fait une quarantaine de blessés, dont 7 graves, samedi soir au Japon, près de Nagano, provoquant des dégâts importants dans une station de ski dont les habitations se sont effondrées sous le choc.

suporter de l'équipe de France de Tennis

Coupe Davis : "On y croit !!!!"

38 secondes
Depuis 1927, jamais la France n'a gagné une finale de Coupe Davis où elle était menée 2 à 1 après le double. L'histoire va-t-elle changé ? Les suporters en sont convaincus.

famille plumée

Les "familles plumées" descendent dans la rue

1min 02s
Huit Français sur dix (81%) jugent que la politique fiscale du gouvernement pénalise "fortement" les familles, selon un sondage Ifop pour le collectif "Familles plumées" qui appelle à manifester dans plusieurs villes de France ce dimanche

Commenter cette vidéo

  • centaur-55 : Pareil pour moi ,TSS, tout sauf Socialiste !!!

    Le 27/02/2012 à 21h02
  • morob... : Il ne peut pas dire grand chose sur certaines vérités et bonnes idées du FN , alors il dénigre! il reprend la diabolisation de ce parti ,c'est tout ce qu'il peut faire.

    Le 27/02/2012 à 07h32
  • madmaxleretour : Encore un qui a rien compris et qui flipe a savoir que Marine a le vent en poupe!

    Le 26/02/2012 à 21h45
  • moli37 : Super drôle à entendre de la bouche de monsieur Guéant...

    Le 26/02/2012 à 18h07
  • michalowice : Encore Guéant ??

    Le 26/02/2012 à 18h05
      Nous suivre :
      Valérie Trierweiler : "Ce n'est pas une vengeance, ce n'est pas une revanche"

      Valérie Trierweiler : "Ce n'est pas une vengeance, ce n'est pas une revanche"

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience