Pour Guéant, le FN n'est "pas un parti républicain"


Politique - 31 secondes -

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a estimé dimanche que le Front national n'était pas un parti républicain mais un parti "nationaliste et socialiste" en soulignant selon lui ses affinités avec les thèses extrémistes et racistes, voire néo-nazies.

Fils de paysan, éleveur lui-même, François Bayrou s'est présenté dimanche au Salon de l'agriculture comme le seul candidat à la présidentielle à comprendre de l'intérieur les problèmes des agriculteurs, dont il entend demain défendre la cause à l'Elysée. "Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur. Il faut arrêter de prendre ces hommes et ces femmes simplement comme des bulletins de vote", a lancé le candidat MoDem à son arrivée au parc des expositions de la Porte de Versailles. L'enfant de Bordères (Pyrénées-Atlantiques), deuxième candidat après Nicolas Sarkozy à visiter la plus grande ferme de France, a tenu d'emblée à marquer sa différence avec ses concurrents à la présidentielle qui "viennent une fois par an tâter le cul des vaches". "L'agriculture j'y suis né, j'y ai passé toute ma vie et j'ai voulu rester chef d'exploitation", a-t-il raconté.

"A l'âge de 20 ans, après le décès de mon père agriculteur dans un accident du travail, je me suis retrouvé avec ma mère à la tête d'une petite exploitation agricole. Il y avait 17 vaches dont il fallait s'occuper. Je sais ce que c'est de faire naître des veaux, de semer, de faner. Je suis dans le monde politique, le seul qui ait, non seulement des racines mais une vie dans e monde agricole", a-t-il insisté.

Entouré d'une meute de journalistes, cameramen et photographes, le candidat centriste, accompagné du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, a eu bien du mal à se frayer un chemin entre les stands durant sa matinée. Il a cependant pris le temps d'échanger quelques mots en connaisseurs avec quelques éleveurs d'ovins et de bovins et sacrifié aux traditionnelles photos de familles avec des enfants. "S'il y a bien un univers dont on est sûr qu'il sera crucial pour l'avenir, dont forcément la place va être réévaluée, reconnue, remise en valeur, c'est évidemment le monde agricole", a-t-il expliqué en évoquant la nécessité de nourrir les 7 et bientôt 9 milliards d'invididus de la planète. "Seuls les paysans savent nourrir l'humanité et l'avenir doit être rendu à l'agriculture".

La journée en vidéo

40 ans de la loi Veil : les femmes lui disent merci !

40 ans de la loi Veil : les femmes lui disent merci !

1min 21s
Le 26 novembre 1974, l'Assemblée nationale validait la loi Simone Veil pour le droit à l'avortement. Quarante ans plus tard, de Catherine Deneuve à Christiane Taubira en passant par des anonymes sur les réseaux sociaux, les femmes remercient l'ancienne ministre qui a fait avancer la cause féminine par son combat.

Gattaz : "l'ISF détruit de l'emploi"

Gattaz : "l'ISF détruit de l'emploi"

34 secondes
Invité de France Info, le patron du Medef Pierre Gattaz est revenu sur ses récents propos concernant l'ISF et les entreprises. Un dispositif qui, selon lui, détruit de l'emploi sur les parts d'entreprises.

UMP : Le Maire réalise une meilleure campagne que Sarkozy

UMP : Le Maire réalise une meilleure campagne que Sarkozy

1min 15s
Il veut incarner le renouveau de l'UMP. Bruno Le Maire poursuit sa campagne pour la présidence du parti. Les militants sont appelés à voter samedi prochain. Selon un sondage, les Français estiment même que l'ancien ministre de l'Agriculture réalise une meilleure campagne que Nicolas Sarkozy ou Hervé Mariton.

Europe : 300 milliards pour relancer la croissance

Europe : 300 milliards pour relancer la croissance

54 secondes
Un plan européen d'investissement est présenté par Jean-Claude Juncker. Le président de la commission se vante de relancer l'économie à hauteur de 315 milliards d'euros. Pas si simple que ça. En réalité, un fonds d'investissement stratégique va se mettre en place de 21 milliards d'euros, une sorte de passe-passe financier.

Alain Juppé sifflé : Sarkozy favorable à "la liberté de se faire entendre"

Alain Juppé sifflé : Sarkozy favorable à "la liberté de se faire entendre"

42 secondes
En meeting, Nicolas Sarkozy est revenu sur les sifflets essuyés par Alain Juppé le week-end dernier à Bordeaux. Le candidat à la présidence de l'UMP a déclaré qu'il ne sera pas celui qui fera "taire les adhérents de l'UMP" car il veut que le parti soit celui de "la liberté de parler (et) de se faire entendre."

Il y a 40 ans, Simone Veil gagnait sa lutte en faveur de l'IVG

Il y a 40 ans, Simone Veil gagnait sa lutte en faveur de l'IVG

1min 29s
Le 26 novembre 1974, Simone Veil lutte trois jours et deux nuits pour obtenir la légalisation de l'IVG. Le débat enflamme l'Assemblée à l'époque. Aujourd'hui, une résolution réaffirmant ce droit est présenté à l'Assemblée pour le symbole, mais aussi pour ne pas oublier.

meteo 2611

Météo du 26 novembre : de la pluie pour tout le monde

1min 15s
La pluie continue de toucher le Sud-Est et notamment le Var qui reste en alerte orange. L'ensemble de la France va devoir faire face aux nuages et aux averses, avec des orages localement, à l'exception d'une poche sur les Pays de la Loire.

cat

Suisse : plutôt chiens ou chats dans les assiettes ?

49 secondes
Les Suisses ont des traditions quelque peu bizarres. Selon une étude, 3 % seraient friands de leurs chats et chiens. Aux vertus diverses (anti-rhumatismes entre autres), cette pratique culinaire fait débat. Une pétition a d'ailleurs été lancée contre ces consommateurs d'animaux de l'ombre. Il faut dire que dans le pays, le fait de consommer des animaux n'est pas interdit par la loi.

Commenter cette vidéo

  • centaur-55 : Pareil pour moi ,TSS, tout sauf Socialiste !!!

    Le 27/02/2012 à 21h02
  • morob... : Il ne peut pas dire grand chose sur certaines vérités et bonnes idées du FN , alors il dénigre! il reprend la diabolisation de ce parti ,c'est tout ce qu'il peut faire.

    Le 27/02/2012 à 07h32
  • madmaxleretour : Encore un qui a rien compris et qui flipe a savoir que Marine a le vent en poupe!

    Le 26/02/2012 à 21h45
  • moli37 : Super drôle à entendre de la bouche de monsieur Guéant...

    Le 26/02/2012 à 18h07
  • michalowice : Encore Guéant ??

    Le 26/02/2012 à 18h05
      Nous suivre :
      Suisse : plutôt chiens ou chats dans les assiettes ?

      Suisse : plutôt chiens ou chats dans les assiettes ?

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience