Pour Guéant, le FN n'est "pas un parti républicain"


Politique - 31 secondes -

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a estimé dimanche que le Front national n'était pas un parti républicain mais un parti "nationaliste et socialiste" en soulignant selon lui ses affinités avec les thèses extrémistes et racistes, voire néo-nazies.

Fils de paysan, éleveur lui-même, François Bayrou s'est présenté dimanche au Salon de l'agriculture comme le seul candidat à la présidentielle à comprendre de l'intérieur les problèmes des agriculteurs, dont il entend demain défendre la cause à l'Elysée. "Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur. Il faut arrêter de prendre ces hommes et ces femmes simplement comme des bulletins de vote", a lancé le candidat MoDem à son arrivée au parc des expositions de la Porte de Versailles. L'enfant de Bordères (Pyrénées-Atlantiques), deuxième candidat après Nicolas Sarkozy à visiter la plus grande ferme de France, a tenu d'emblée à marquer sa différence avec ses concurrents à la présidentielle qui "viennent une fois par an tâter le cul des vaches". "L'agriculture j'y suis né, j'y ai passé toute ma vie et j'ai voulu rester chef d'exploitation", a-t-il raconté.

"A l'âge de 20 ans, après le décès de mon père agriculteur dans un accident du travail, je me suis retrouvé avec ma mère à la tête d'une petite exploitation agricole. Il y avait 17 vaches dont il fallait s'occuper. Je sais ce que c'est de faire naître des veaux, de semer, de faner. Je suis dans le monde politique, le seul qui ait, non seulement des racines mais une vie dans e monde agricole", a-t-il insisté.

Entouré d'une meute de journalistes, cameramen et photographes, le candidat centriste, accompagné du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, a eu bien du mal à se frayer un chemin entre les stands durant sa matinée. Il a cependant pris le temps d'échanger quelques mots en connaisseurs avec quelques éleveurs d'ovins et de bovins et sacrifié aux traditionnelles photos de familles avec des enfants. "S'il y a bien un univers dont on est sûr qu'il sera crucial pour l'avenir, dont forcément la place va être réévaluée, reconnue, remise en valeur, c'est évidemment le monde agricole", a-t-il expliqué en évoquant la nécessité de nourrir les 7 et bientôt 9 milliards d'invididus de la planète. "Seuls les paysans savent nourrir l'humanité et l'avenir doit être rendu à l'agriculture".

La journée en vidéo

Sergio Coronado souligne l'insatisfaction des Français à l'égard du gouvernement

Sergio Coronado souligne l'insatisfaction des Français à l'égard du gouvernement

48 secondes
Sergio Coronado, député EELV des Français à l'étranger, revient sur l'échec des départementales pour les membres du gouvernement. Un manque de soutien de l'électorat de gauche qui explique la baisse du PS lors de ces élections. Une inquiétude, selon lui, car il n'y a pas de discours convaincant derrière.

Nucléaire en Iran : "Discuter avec, plutôt que de l'avoir contre soi"

Nucléaire en Iran : "Discuter avec, plutôt que de l'avoir contre soi"

48 secondes
Pour Thierry Coville, chercheur à l'IRIS et spécialiste de l'Iran, il est préférable de discuter avec l'Iran afin de régler un certain nombre de crises. Raison pour laquelle les Etats-Unis veulent remettre le pays dans le jeu central et lui donner des responsabilités.

Iran : la multiplicité des acteurs rend les négociations complexes

Iran : la multiplicité des acteurs rend les négociations complexes

1min 38s
Thierry Coville, chercheur à l'IRIS et spécialiste de l'Iran, revient sur le relatif échec des négociations à Lausanne sur le dossier du nucléaire iranien. Des négociations complexes car elles se jouent entre plusieurs acteurs dont les Etats-Unis.

Nucléaire iranien : "L'accord n'est pas loin" pour un chercheur de l'IRIS

Nucléaire iranien : "L'accord n'est pas loin" pour un chercheur de l'IRIS

31 secondes
Thierry Coville, chercheur à l'IRIS et spécialiste de l'Iran, estime que l'accord à propos du nucléaire iranien n'est plus très loin. Les derniers points de divergences concernent le rythme de levée des sanctions et les programmes de recherche, concernant notamment les centrifugeuses. Des progrès ont été faits.

OEIL DU WEB LONDRES INCENDIE

Londres : gigantesque incendie en plein centre-ville, 2 000 personnes évacuées

1min 54s
Ce mercredi, un gigantesque incendie s'est déclaré en plein centre-ville de Londres. Près de 35 pompiers ont été mobilisés et 2 000 personnes évacuées. Tout est parti d'une flamme depuis le sous-sol. Quelques heures après l'accident, certains théâtres restent fermés et une partie de la ville est plongée dans le noir.

FUSILLADE MONTROUGE

Hauts-de-Seine : fusillade à Montrouge, l'auteur est en fuite

16 secondes
Ce mercredi soir, une fusillade a éclaté à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine près de Paris. Un individu cagoulé a tiré à huit reprises sur un homme avant de prendre la fuite. La victime qui a pris quatre balles dans le ventre se trouverait dans un état grave selon nos informations.

Musée du Bardo : imbroglio autour du "miraculé" aperçu sur la vidéo interne

Musée du Bardo : imbroglio autour du "miraculé" aperçu sur la vidéo interne

44 secondes
Il y a le terrorisme... et ses énigmes. L'homme aperçu sur la vidéo-surveillance interne du musée du Bardo à Tunis, avait d'abord été identifié comme un touriste. Recherché ensuite comme ennemi numéro 1 dans le pays, l'on vient d'apprendre qu'il serait bel et bien un touriste. Et il s'en serait sorti en disant aux terroristes qu'il venait du Yémen.

Prise d'otages en Turquie : ce que l'on sait sur l'attaque

Prise d'otages en Turquie : ce que l'on sait sur l'attaque

1min 19s
Deux hommes armés avaient pris en otage, dans un tribunal d'Istanbul, le procureur en charge d'une enquête ouverte après la mort d'un jeune homme blessé par la police lors des manifestations antigouvernementales de 2013. Le bilan est lourd. Trois personnes sont mortes. Le mouvement d'extrême-gauche DHKP-C a revendiqué l'attaque. Ce mercredi, 21 membres ont été placés en garde à vue.

Commenter cette vidéo

  • centaur-55 : Pareil pour moi ,TSS, tout sauf Socialiste !!!

    Le 27/02/2012 à 21h02
  • morob... : Il ne peut pas dire grand chose sur certaines vérités et bonnes idées du FN , alors il dénigre! il reprend la diabolisation de ce parti ,c'est tout ce qu'il peut faire.

    Le 27/02/2012 à 07h32
  • madmaxleretour : Encore un qui a rien compris et qui flipe a savoir que Marine a le vent en poupe!

    Le 26/02/2012 à 21h45
  • moli37 : Super drôle à entendre de la bouche de monsieur Guéant...

    Le 26/02/2012 à 18h07
  • michalowice : Encore Guéant ??

    Le 26/02/2012 à 18h05
      Nous suivre :
      Brésil : seule face à des zombies dans le métro... Le poisson d'avril qui cartonne sur la Toile

      Brésil : seule face à des zombies dans le métro... Le poisson d'avril qui cartonne sur la Toile

      Replay MYTF1

      mytf1
      Les 12 coups de midi
      Tous ensemble
      logAudience