Pour Guéant, le FN n'est "pas un parti républicain"


Politique - 31 secondes -

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a estimé dimanche que le Front national n'était pas un parti républicain mais un parti "nationaliste et socialiste" en soulignant selon lui ses affinités avec les thèses extrémistes et racistes, voire néo-nazies.

Fils de paysan, éleveur lui-même, François Bayrou s'est présenté dimanche au Salon de l'agriculture comme le seul candidat à la présidentielle à comprendre de l'intérieur les problèmes des agriculteurs, dont il entend demain défendre la cause à l'Elysée. "Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur. Il faut arrêter de prendre ces hommes et ces femmes simplement comme des bulletins de vote", a lancé le candidat MoDem à son arrivée au parc des expositions de la Porte de Versailles. L'enfant de Bordères (Pyrénées-Atlantiques), deuxième candidat après Nicolas Sarkozy à visiter la plus grande ferme de France, a tenu d'emblée à marquer sa différence avec ses concurrents à la présidentielle qui "viennent une fois par an tâter le cul des vaches". "L'agriculture j'y suis né, j'y ai passé toute ma vie et j'ai voulu rester chef d'exploitation", a-t-il raconté.

"A l'âge de 20 ans, après le décès de mon père agriculteur dans un accident du travail, je me suis retrouvé avec ma mère à la tête d'une petite exploitation agricole. Il y avait 17 vaches dont il fallait s'occuper. Je sais ce que c'est de faire naître des veaux, de semer, de faner. Je suis dans le monde politique, le seul qui ait, non seulement des racines mais une vie dans e monde agricole", a-t-il insisté.

Entouré d'une meute de journalistes, cameramen et photographes, le candidat centriste, accompagné du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, a eu bien du mal à se frayer un chemin entre les stands durant sa matinée. Il a cependant pris le temps d'échanger quelques mots en connaisseurs avec quelques éleveurs d'ovins et de bovins et sacrifié aux traditionnelles photos de familles avec des enfants. "S'il y a bien un univers dont on est sûr qu'il sera crucial pour l'avenir, dont forcément la place va être réévaluée, reconnue, remise en valeur, c'est évidemment le monde agricole", a-t-il expliqué en évoquant la nécessité de nourrir les 7 et bientôt 9 milliards d'invididus de la planète. "Seuls les paysans savent nourrir l'humanité et l'avenir doit être rendu à l'agriculture".

La journée en vidéo

A la recherche du sapin de Noël parfait

A la recherche du sapin de Noël parfait

1min 08s
Les Russes préfèrent les sapins très grands et très larges, les Français les aiment petits quand les Néerlandais cherchent avant tout un arbre avec des branches très écartées. Au Danemark, les spécialistes tentent de créer le sapin idéal pour chacun, avec parfois l'aide de la science.

Le guide de la CIA pour passer les frontières quand on est espion

Le guide de la CIA pour passer les frontières quand on est espion

1min 10s
Le site Internet Wikileaks publie un guide de la CIA à ses agents pour passer les contrôles dans les aéroports. Des conseils de bon sens ("si vous vous faites passer pour un diplomate, ayez l'air d'un diplomate") qui peuvent aussi servir au grand public.

Les nouveaux défis qui attendent la Tunisie

Les nouveaux défis qui attendent la Tunisie

1min 06s
Avec un premier président élu par les Tunisiens, le pays va se tourner vers de nouveaux défis. Parmi les chantiers qui l'attendent, la lutte contre le terrorisme et la relance de l'économie.

RDP juppe

Revue de presse du jour : Alain Juppé superstar de la gauche

1min 30s
La livraison de l'A350, la grève du monde de la santé, Alain Juppé superstar de la gauche pour la présidentielle 2017 ou encore Emmanuel Macron qui veut simplifier les marchés publics : voici les unes de vos quotidiens ce lundi 22 décembre.

Grève chez Amazon : Il n'y aura pas de perturbations, affirme la direction

Grève chez Amazon : Il n'y aura pas de perturbations, affirme la direction

17 secondes
Alors que les salariés d'Amazon sont en grève lundi pour obtenir une amélioration des conditions de travail, la direction de l'entreprise affirme que la livraison des paquets ne sera pas perturbée. Les commandes devraient toutefois être traitées par d'autres centres en Europe.

Présidentielle en Tunisie : Essebsi revendique la victoire

Présidentielle en Tunisie : Essebsi revendique la victoire

58 secondes
Béji Caïd Essebsi, favori de l'élection présidentielle tunisienne, a revendiqué dès dimanche soir la victoire, sans attendre la publication des résultats officiels. Moncef Marzouki, le président sortant, a immédiatement contesté, affirmant lui aussi avoir remporté le scrutin.

Santé : les généralistes débutent le mouvement de grève

Santé : les généralistes débutent le mouvement de grève

1min 22s
Les généralistes sont les premiers à lancer le mouvement de mobilisation des professionnels de santé. Dans leur viseur, le projet de loi de Marisol Touraine et notamment la dispense de tiers payant qui va se généraliser. Les médecins s'inquiètent du temps qu'ils vont devoir consacrer à l'administratif.

Commenter cette vidéo

  • centaur-55 : Pareil pour moi ,TSS, tout sauf Socialiste !!!

    Le 27/02/2012 à 21h02
  • morob... : Il ne peut pas dire grand chose sur certaines vérités et bonnes idées du FN , alors il dénigre! il reprend la diabolisation de ce parti ,c'est tout ce qu'il peut faire.

    Le 27/02/2012 à 07h32
  • madmaxleretour : Encore un qui a rien compris et qui flipe a savoir que Marine a le vent en poupe!

    Le 26/02/2012 à 21h45
  • moli37 : Super drôle à entendre de la bouche de monsieur Guéant...

    Le 26/02/2012 à 18h07
  • michalowice : Encore Guéant ??

    Le 26/02/2012 à 18h05
      Nous suivre :
      Document - Henry : « Sans mon père, je n’en serais pas là »

      Document - Henry : « Sans mon père, je n’en serais pas là »

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience