Pour Guéant, le FN n'est "pas un parti républicain"


Politique - 31 secondes -

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a estimé dimanche que le Front national n'était pas un parti républicain mais un parti "nationaliste et socialiste" en soulignant selon lui ses affinités avec les thèses extrémistes et racistes, voire néo-nazies.

Fils de paysan, éleveur lui-même, François Bayrou s'est présenté dimanche au Salon de l'agriculture comme le seul candidat à la présidentielle à comprendre de l'intérieur les problèmes des agriculteurs, dont il entend demain défendre la cause à l'Elysée. "Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur. Il faut arrêter de prendre ces hommes et ces femmes simplement comme des bulletins de vote", a lancé le candidat MoDem à son arrivée au parc des expositions de la Porte de Versailles. L'enfant de Bordères (Pyrénées-Atlantiques), deuxième candidat après Nicolas Sarkozy à visiter la plus grande ferme de France, a tenu d'emblée à marquer sa différence avec ses concurrents à la présidentielle qui "viennent une fois par an tâter le cul des vaches". "L'agriculture j'y suis né, j'y ai passé toute ma vie et j'ai voulu rester chef d'exploitation", a-t-il raconté.

"A l'âge de 20 ans, après le décès de mon père agriculteur dans un accident du travail, je me suis retrouvé avec ma mère à la tête d'une petite exploitation agricole. Il y avait 17 vaches dont il fallait s'occuper. Je sais ce que c'est de faire naître des veaux, de semer, de faner. Je suis dans le monde politique, le seul qui ait, non seulement des racines mais une vie dans e monde agricole", a-t-il insisté.

Entouré d'une meute de journalistes, cameramen et photographes, le candidat centriste, accompagné du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, a eu bien du mal à se frayer un chemin entre les stands durant sa matinée. Il a cependant pris le temps d'échanger quelques mots en connaisseurs avec quelques éleveurs d'ovins et de bovins et sacrifié aux traditionnelles photos de familles avec des enfants. "S'il y a bien un univers dont on est sûr qu'il sera crucial pour l'avenir, dont forcément la place va être réévaluée, reconnue, remise en valeur, c'est évidemment le monde agricole", a-t-il expliqué en évoquant la nécessité de nourrir les 7 et bientôt 9 milliards d'invididus de la planète. "Seuls les paysans savent nourrir l'humanité et l'avenir doit être rendu à l'agriculture".

La journée en vidéo

Le père des Barbapapa est mort

Le père des Barbapapa est mort

24 secondes
L'Américain Talus Taylor, créateur des personnages Barbapapa avec sa femme en 1970, est décédé à Paris. Il s'est éteint à l'âge de 82 ans.

La Bourse du lundi 2 mars 2015

La Bourse du lundi 2 mars 2015

1min 30s
La Bourse de Paris enregistre une légère baisse (-0,69%) lundi. En France, on constate une nouvelle détérioration de l'activité manufacturière en comparaison avec les bons chiffres en Allemagne.

En visite à Washington, Netanyahu accueilli comme une rock-star

En visite à Washington, Netanyahu accueilli comme une rock-star

2min 15s
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est depuis lundi à Washington pour une mission qui vise à torpiller un accord sur le nucléaire iranien. Il a adressé un discours à une assemblée de l'AIPAC, le puissant lobby pro-israëlien.

Commenter cette vidéo

  • centaur-55 : Pareil pour moi ,TSS, tout sauf Socialiste !!!

    Le 27/02/2012 à 21h02
  • morob... : Il ne peut pas dire grand chose sur certaines vérités et bonnes idées du FN , alors il dénigre! il reprend la diabolisation de ce parti ,c'est tout ce qu'il peut faire.

    Le 27/02/2012 à 07h32
  • madmaxleretour : Encore un qui a rien compris et qui flipe a savoir que Marine a le vent en poupe!

    Le 26/02/2012 à 21h45
  • moli37 : Super drôle à entendre de la bouche de monsieur Guéant...

    Le 26/02/2012 à 18h07
  • michalowice : Encore Guéant ??

    Le 26/02/2012 à 18h05
      Nous suivre :
      La star de "50 Nuances de Grey" crée la polémique dans une parodie sur l'Etat islamique

      La star de "50 Nuances de Grey" crée la polémique dans une parodie sur l'Etat islamique

      Replay MYTF1

      mytf1
      Les 12 coups de midi
      Tous ensemble
      logAudience