Pour Guéant, le FN n'est "pas un parti républicain"


Politique - 31 secondes -

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a estimé dimanche que le Front national n'était pas un parti républicain mais un parti "nationaliste et socialiste" en soulignant selon lui ses affinités avec les thèses extrémistes et racistes, voire néo-nazies.

Fils de paysan, éleveur lui-même, François Bayrou s'est présenté dimanche au Salon de l'agriculture comme le seul candidat à la présidentielle à comprendre de l'intérieur les problèmes des agriculteurs, dont il entend demain défendre la cause à l'Elysée. "Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur. Il faut arrêter de prendre ces hommes et ces femmes simplement comme des bulletins de vote", a lancé le candidat MoDem à son arrivée au parc des expositions de la Porte de Versailles. L'enfant de Bordères (Pyrénées-Atlantiques), deuxième candidat après Nicolas Sarkozy à visiter la plus grande ferme de France, a tenu d'emblée à marquer sa différence avec ses concurrents à la présidentielle qui "viennent une fois par an tâter le cul des vaches". "L'agriculture j'y suis né, j'y ai passé toute ma vie et j'ai voulu rester chef d'exploitation", a-t-il raconté.

"A l'âge de 20 ans, après le décès de mon père agriculteur dans un accident du travail, je me suis retrouvé avec ma mère à la tête d'une petite exploitation agricole. Il y avait 17 vaches dont il fallait s'occuper. Je sais ce que c'est de faire naître des veaux, de semer, de faner. Je suis dans le monde politique, le seul qui ait, non seulement des racines mais une vie dans e monde agricole", a-t-il insisté.

Entouré d'une meute de journalistes, cameramen et photographes, le candidat centriste, accompagné du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, a eu bien du mal à se frayer un chemin entre les stands durant sa matinée. Il a cependant pris le temps d'échanger quelques mots en connaisseurs avec quelques éleveurs d'ovins et de bovins et sacrifié aux traditionnelles photos de familles avec des enfants. "S'il y a bien un univers dont on est sûr qu'il sera crucial pour l'avenir, dont forcément la place va être réévaluée, reconnue, remise en valeur, c'est évidemment le monde agricole", a-t-il expliqué en évoquant la nécessité de nourrir les 7 et bientôt 9 milliards d'invididus de la planète. "Seuls les paysans savent nourrir l'humanité et l'avenir doit être rendu à l'agriculture".

La journée en vidéo

The Raid 2 de Gareth Evans

Soyez Critiques ! : "The Raid 2", de l'action pur jus made in Indonésie

2min 27s
Il y a deux ans, Gareth Evans faisait sensation avec The Raid, un film d'action qui d'un nouveau genre. Fort du succès critique du premier volet, le voilà aux commandes d'un second opus qui marque encore plus les esprits. C'est tout du moins ce que pensent les journalistes cinéma que nous avons interrogés pour un nouveau numéro de "Soyez Critiques !". Alors on va voir "The Raid 2" ?

Vol MH17 : la commission européenne maintient la pression sur la Russie

Vol MH17 : la commission européenne maintient la pression sur la Russie

1min 02s
Les 28 ministres des Affaires étrangères veulent laisser une autre chance à la Russie en vue de collaborer à l'identification des responsables du crash du vol MH17. Mais la commission européenne prépare de nouvelles sanctions. Les explications de Hughes Beaudouin, correspondant permanent en Belgique.

Accident de la route dans l'Aube : des psychologues chargés d'accueillir les familles

Accident de la route dans l'Aube : des psychologues chargés d'accueillir les familles

1min 03s
Les familles sont arrivés au funérarium mardi soir pour aider à l'identification de leur enfant après l'accident de la route entre un minibus et un poids-lourd sur la départementale 619. Les habitants de Nangis, dont sont originaires les victimes, se sont réunis pour soutenir les familles et exprimer leur tristesse devant la salle municipale de la jeunesse.

Les vols vers Tel Aviv suspendus jusqu’à nouvel ordre

Les vols vers Tel Aviv suspendus jusqu’à nouvel ordre

1min 22s
De nombreuses compagnies aériennes ont décidé mardi d'interrompre la desserte du principal aéroport international d'Israël, craignant pour la sécurité de leurs passagers après la chute d'une roquette à proximité.

Le 20 heures du 22 juillet 2014 : "Les Francis", un film made in%u2026Corse - 1868.349

"Les Francis", un film made in…Corse

2min 11s
La nouvelle comédie française de cet été, "Les Francis", sort mercredi sur les écrans. Le film se déroule en Corse et a été présenté en avant-première au public à Ajaccio.

Le 20 heures du 22 juillet 2014 : "Soldats inconnus", un jeu vid�pas comme les autres - 1709.906

"Soldats inconnus", un jeu vidéo pas comme les autres

2min 27s
C’est un jeu de guerre façon cours d'histoire, bien loin des combats sanglants de "Call of duty" ou "Medal of honor". Inspiré d'histoires vraies, "Soldats inconnus" suit le destin de soldats engagés dans la Première guerre mondiale. Une façon ludique de rafraîchir ses connaissances sur le conflit de 1914-1918.

Commenter cette vidéo

  • centaur-55 : Pareil pour moi ,TSS, tout sauf Socialiste !!!

    Le 27/02/2012 à 21h02
  • morob... : Il ne peut pas dire grand chose sur certaines vérités et bonnes idées du FN , alors il dénigre! il reprend la diabolisation de ce parti ,c'est tout ce qu'il peut faire.

    Le 27/02/2012 à 07h32
  • madmaxleretour : Encore un qui a rien compris et qui flipe a savoir que Marine a le vent en poupe!

    Le 26/02/2012 à 21h45
  • moli37 : Super drôle à entendre de la bouche de monsieur Guéant...

    Le 26/02/2012 à 18h07
  • michalowice : Encore Guéant ??

    Le 26/02/2012 à 18h05
      Nous suivre :
      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience