Religion, République et polémiques : Mélenchon s'énerve, "Ça suffit !"


Politique - 32 secondes -

Revenant dimanche notamment sur la polémique sur les déclarations de Claude Guéant ou de Marine Le Pen sur le halal, le candidat du Front de Gauche a perdu son sang-froid lors du Grand Rendez-Vous sur Europe 1.

Le candidat du Front de gauche affirme dimanche sur Europe 1 qu'"il n'y a pas d'influence des religieux dans les abattoirs" et que les méthodes d'abattage obéissent aux seules lois du "capitalisme". "C'est une invention pure et simple qui est destinée à opposer les gens les uns aux autres. Tout cela est ridicule. Si la viande est abattue de telle ou telle manière, (...) c'est pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la religion mais tout avec la cupidité", a assuré Jean-Luc Mélenchon. "On abat de cette façon de manière à ne pas avoir à abattre de deux manières, ce qui coûterait plus cher", a-t-il affirmé. "Au point de départ, c'est le capitalisme".

"Je pense que la France va expulser Nicolas Sarkozy de sa présidence. Et  qu'elle va infliger une dure déroute à l'extrême droite", a ajouté Mélenchon. Depuis janvier, "nous sommes entrés dans la mère de toutes les batailles,  celle qui consiste à expulser la droite du pouvoir et à rabattre le caquet de  l'extrême droite", a-t-il souligné, "nous avons besoin d'une lourde défaite de  M. Sarkozy et d'une lourde raclée à Mme Le Pen". M. Mélenchon a démenti qu'on lui ait demandé de moins attaquer le candidat  socialiste François Hollande - "personne ne me fait ce genre de commande compte  tenu de mon caractère extrêmement rebelle" -, tout en précisant que "dans le  combat politique, il ne faut pas se tromper de saison".

"Là nous sommes dans la bataille pour battre politiquement la droite et  l'extrême droite. Si nous le faisons en France, même pour élire un modéré, nous  donnons un signal à toute l'Europe qu'il est possible de se débarrasser des  libéraux. Et ensuite notre heure viendra", a-t-il analysé. Pour lui, "la bataille est de dimension européenne et on voit les  conservateurs attroupés défendre leur digue en France parce que si la digue  rompt en France, ce sera la contagion", en allusion à une entente tacite des  leaders conservateurs (Angela Merkel en Allemagne, David Cameron en GB, Mariano  Rajoy en Espagne et Mario Monti en Italie) pour ne pas recevoir M. Hollande,  révélée par le journal allemand Der Speigel.

La journée en vidéo

MYTF1News visuel-wat-indisponible-pour-move

Lavillenie : "J'espérais sauter un peu plus haut" en Allemagne

42 secondes
Le perchiste Renaud Lavillenie s'est imposé au meeting de Karlsruhe en Allemagne avec une hauteur de 5,86 mètres. Déçu, le champion français n'a pas battu son record. "J'espérais sauter un peu plus haut", reconnaît-il, "frustré de ne pas avoir été à la hauteur souhaitée".

Qui était Kenji Goto, détenu par l'Etat islamique depuis octobre 2014 ?

Qui était Kenji Goto, détenu par l'Etat islamique depuis octobre 2014 ?

47 secondes
Le japonais Kenji Goto aurait été décapité par l'Etat islamique ce samedi. Dans une vidéo publiée sur Internet, le groupe jihadiste annonce la mort du journaliste japonais, pris en otage depuis octobre 2014. Le gouvernement japonais condamne "avec la plus grande fermeté" cette exécution.

Bobby Kristina Brown

La fille de Whitney Houston retrouvée inconsciente dans sa baignoire

38 secondes
Bobby Kristina Brown, la fille de la chanteuse Whitney Houston a été retrouvée inconsciente dans sa baignoire samedi, selon la presse américaine. Un incident qui rappelle le décès de sa mère en 2012, morte noyée dans la baignoire d'un hôtel après avoir pris de la drogue.

John Kerry

Kobané, "une prise cruciale" selon John Kerry

18 secondes
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a assuré samedi que la prise de la ville syrienne de Kobané par les forces kurdes, qui ont réussi à en chasser le groupe Etat islamique (EI) avec l'appui des raids aériens de la coalition, était "cruciale".

otage japonais état islamique assassinat

L'Etat Islamique annonce l'exécution de l'otage japonais dans une vidéo

23 secondes
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a annoncé dans une vidéo ce samedi avoir exécuté l'otage japonais Kenji Goto. La vidéo montre l'otage en tenue orange à genoux. Un homme masqué se tient à côté de lui, un couteau à la main. Le gouvernement japonais vérifiait samedi soir l'authenticité de la vidéo.

Législatives partielles dans le Doubs : phase de test pour le gouvernement

Législatives partielles dans le Doubs : phase de test pour le gouvernement

2min 35s
Les élections législatives partielles organisées qui se tiendront dans le Doubs à partir de dimanche font office de phase test pour le gouvernement. Pendant quinze jours, tous les politiques auront les yeux braqués sur ce département. Si la gauche perd ce siège, elle perdra la majorité à l'Assemblée. Sur le plateau de "Vu d'ailleurs", les correspondants des journaux étrangers estiment que les résultats des sondages qui donnent le Front national en tête sont à l'image de "la débâcle de la droite comme de la gauche".

Carnaval de Venise

Un avant-goût du carnaval de Venise

20 secondes
A huit jours du carnaval de Venise, la parade inaugurale avait lieu dans la cité des Doges. A cette occasion, des centaines de personnes avaient déjà revêtu leur costume.

Le 20 heures du 31 janvier 2015 : L%u2019élection de Syriza relance le débat sur la dette grecque - 1233.0744694824218

L’élection de Syriza relance le débat sur la dette grecque

2min 34s
La dette grecque, au cœur des tensions en Europe. Après s'être entretenue avec François Hollande vendredi soir, la chancelière allemande a réitéré son refus de l’annuler. Alors que le Premier ministre Alexis Tsipras tente d'apaiser les tensions, son ministre des Finances rencontre dimanche Michel Sapin. Décryptage.

Commenter cette vidéo

  • jaktess : Tout a fait d'accord.

    Le 05/03/2012 à 18h47
  • coccinl3 : Il a raison

    Le 05/03/2012 à 18h09
  • barouch75 : Pas de probleme elixxir 22. Il vous suffit d'aller sur le site internet de la station de radio et chercher la diffusion de la totalité de l'emission.Je l'ai fais hier.

    Le 05/03/2012 à 10h28
  • elixxir22 : Dommage j'aurai bien aimé entendre sa reponse

    Le 04/03/2012 à 21h15
  • jpaaval : Et bien il ne lui faut pas grand chose pour perdre le controle de sa personne,imaginez le president des français;a moins qu'il ne fasse de la comedie...

    Le 04/03/2012 à 20h18
      Nous suivre :
      Le bêtisier des JT de TF1

      Le bêtisier des JT de TF1

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience