Religion, République et polémiques : Mélenchon s'énerve, "Ça suffit !"


Politique - 32 secondes -

Revenant dimanche notamment sur la polémique sur les déclarations de Claude Guéant ou de Marine Le Pen sur le halal, le candidat du Front de Gauche a perdu son sang-froid lors du Grand Rendez-Vous sur Europe 1.

Le candidat du Front de gauche affirme dimanche sur Europe 1 qu'"il n'y a pas d'influence des religieux dans les abattoirs" et que les méthodes d'abattage obéissent aux seules lois du "capitalisme". "C'est une invention pure et simple qui est destinée à opposer les gens les uns aux autres. Tout cela est ridicule. Si la viande est abattue de telle ou telle manière, (...) c'est pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la religion mais tout avec la cupidité", a assuré Jean-Luc Mélenchon. "On abat de cette façon de manière à ne pas avoir à abattre de deux manières, ce qui coûterait plus cher", a-t-il affirmé. "Au point de départ, c'est le capitalisme".

"Je pense que la France va expulser Nicolas Sarkozy de sa présidence. Et  qu'elle va infliger une dure déroute à l'extrême droite", a ajouté Mélenchon. Depuis janvier, "nous sommes entrés dans la mère de toutes les batailles,  celle qui consiste à expulser la droite du pouvoir et à rabattre le caquet de  l'extrême droite", a-t-il souligné, "nous avons besoin d'une lourde défaite de  M. Sarkozy et d'une lourde raclée à Mme Le Pen". M. Mélenchon a démenti qu'on lui ait demandé de moins attaquer le candidat  socialiste François Hollande - "personne ne me fait ce genre de commande compte  tenu de mon caractère extrêmement rebelle" -, tout en précisant que "dans le  combat politique, il ne faut pas se tromper de saison".

"Là nous sommes dans la bataille pour battre politiquement la droite et  l'extrême droite. Si nous le faisons en France, même pour élire un modéré, nous  donnons un signal à toute l'Europe qu'il est possible de se débarrasser des  libéraux. Et ensuite notre heure viendra", a-t-il analysé. Pour lui, "la bataille est de dimension européenne et on voit les  conservateurs attroupés défendre leur digue en France parce que si la digue  rompt en France, ce sera la contagion", en allusion à une entente tacite des  leaders conservateurs (Angela Merkel en Allemagne, David Cameron en GB, Mariano  Rajoy en Espagne et Mario Monti en Italie) pour ne pas recevoir M. Hollande,  révélée par le journal allemand Der Speigel.

La journée en vidéo

Le 13 heures du 6 mai 2015 : Histoire, Religion… les nouveaux programmes des collèges - 1018

Histoire, Religion… quelles nouveauté dans les collèges ?

2min 56s
Les mesures adoptées dans le cadre de la réforme des collèges entreront en vigueur dès la rentrée prochaine. Mais plusieurs d’entre elles font déjà grand bruit comme à Bordeaux où l’on dénonce les changement dans les programmes d'Histoire.

Le 13 heures du 6 mai 2015 : Remise à plat des 35 heures - 326

Hôpitaux de Paris : vers une réforme des 35 heures

2min 28s
C’est un sujet très sensible auquel va s’attaquer Martin Hirsch : les 35 heures du personnel des hôpitaux de Paris. Mercredi, le directeur de l’AP-HP a rendez-vous avec les syndicats pour entamer les discussions en vue d’une prochaine remise à plat de ce régime. Mais selon les syndicats, ce projet conduirait à la suppression de 4000 emplois.

Le 13 heures du 6 mai 2015 : Il faut sauver le clocher de Roujan - 1177

Il faut sauver le clocher de Roujan

2min 29s
Avec la baisse des dotations de l’État, de plus en plus de petites communes font appel à des dons privés. A Roujan, dans l'Hérault où le clocher de l'église gothique menaçait de s'effondrer, les habitants ont lancé un appel pour financer les travaux de rénovation.

Le 13 heures du 6 mai 2015 : TOULOUSE IMMOBILIER - 414

Immobilier : on est tous fous de Toulouse

1min 35s
Selon une récente étude, Toulouse est devenue la première ville française pour investir dans l’immobilier. La preuve en est que le nombre de constructions n'a cessé de grimper. Chaque année, 15.000 personnes s’installent dans la ville rose. Mais qu’est-ce qui rend Toulouse si attractive ? Éléments de réponse.

Le 13 heures du 6 mai 2015 : Le lilas va vous épater - 1539

Le lilas va vous épater

1min 39s
Son parfum délicat, sa couleur mauve… Le Lilas fait son retour dans les jardins et chez les fleuristes. Rencontre avec des passionnées nous font découvrir cette fleur redevenue tendance.

Commenter cette vidéo

  • jaktess : Tout a fait d'accord.

    Le 05/03/2012 à 18h47
  • coccinl3 : Il a raison

    Le 05/03/2012 à 18h09
  • barouch75 : Pas de probleme elixxir 22. Il vous suffit d'aller sur le site internet de la station de radio et chercher la diffusion de la totalité de l'emission.Je l'ai fais hier.

    Le 05/03/2012 à 10h28
  • elixxir22 : Dommage j'aurai bien aimé entendre sa reponse

    Le 04/03/2012 à 21h15
  • jpaaval : Et bien il ne lui faut pas grand chose pour perdre le controle de sa personne,imaginez le president des français;a moins qu'il ne fasse de la comedie...

    Le 04/03/2012 à 20h18
      Nous suivre :
      Des bébés otaries dans les rues de San Francisco

      Des bébés otaries dans les rues de San Francisco

      Replay MYTF1

      mytf1
      Les 12 coups de midi
      Tous ensemble
      logAudience