En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : Au coeur de Saumur (3/5) : visite d’un moulin à eau du 12e siècle

- 3min 52s

Ce mercredi, partez à la découverte d'un moulin à eau qui existe depuis le 12e siècle. Autrefois le Saumurois comptait beaucoup de moulins, à eau ou à vent. Mais Le moulin de Sarré est l'un derniers toujours en activité. Il appartient a la même famille depuis plus d'un siècle.

Replay : Barrage de Sivens : Gaillac sous tension

- 1min 36s

L'enquête sur la mort de Rémi Fraisse, dimanche sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn), privilégie la thèse d'un décès dû à une grenade offensive lancée par les gendarmes. A Gaillac, les habitants sont las des tensions entre forces de l'ordre et écologistes qui durent depuis plusieurs mois.

Replay : Barrage de Sivens : le drame "était prévisible" selon une militante

- 2min 07s

C'est le conseil général du Tarn qui est à l'initiative du projet de barrage controversé. Mardi, son président, le socialiste Thierry Carcenac, a annoncé qu'il envisageait de suspendre les travaux sur le site, le temps d'une remise à plat du projet. Comment les manifestants ont-ils accueilli cette inflexion et les conclusions de l'autopsie ?

Replay : Le Bleuet de France fait son retour dans l’hexagone

- 1min 39s

Depuis maintenant plusieurs années, le Bleuet de France était produit en Chine. A l’occasion du centenaire de la grande guerre, sa fabrication fait son grand retour en France. Ils seront conçus par le centre d’aide par le travail de Creuzier-le-Neuf.

Replay : La location de vignes a la cote

- 2min 15s

La France va bientôt retrouver son rang de 1er producteur mondial de vin, devant l'Italie et l'Espagne. Sa production a augmenté de 10% par rapport à l'an dernier. L'occasion d'évoquer un concept qui se développe beaucoup en ce moment dans les vignobles : la location de pieds de vigne. Internet met en relation les amateurs de vin et les viticulteurs. et tout le monde y gagne.

Replay : Maxime, un chocolatier spécialiste du piment d'Espelette

- 2min 17s

En moyenne, chaque Français consomme 6,6 kilogrammes de chocolat chaque année. On l'aime en mousse, en glace et bien sûr en tablettes. On aime aussi le savoir faire des chocolatiers. TF1 en a rencontré un qui parfume son chocolat noir avec un produit phare de la région : le piment d’Espelette.

Replay : En Savoie, on change d'emploi au rythme des saisons

- 2min 01s

Ils sont agriculteurs, commerçants ou charpentiers et quand la saison commence dans les stations, ils changent de casquette. En Savoie, les habitants se préparent activement à l'arrivée de l'hiver en devenant notamment moniteurs de ski ou dameurs.

Replay : Passion chasse (3/5) : les huttes de la Baie de Somme

- 3min 17s

Troisième étape de notre série consacrée à la chasse et ses traditions régionales. Ce mercredi, TF1 part à la découverte des huttes de la Baie de Somme. Disséminées discrètement entre les étangs, ce sont une deuxième maison pour les chasseurs. Ils y apprennent notamment qu'il n'y a pas de passion sans patience.

Replay : Au coeur de Saumur (2/5) : à bord des bateaux traditionnels

- 3min 50s

Toues et futreaux. Ce sont les noms des embarcations qui voguaient sur la Loire au XIXe siècle. Mais aujourd'hui, ce ne sont plus des marchandises qu'ils transportent, mais des touristes. Bruno fabrique ces bateaux de manière traditionnelle. Dans sa famille, ils sont charpentiers de marine depuis six générations.

Replay : Barrage de Sivens : d'importants dégâts suite aux manifestations à Nantes

- 1min 33s

Des rassemblements qui rendaient hommage à Rémi Fraisse, le jeune manifestant victime d’une explosion sur le site du barrage de Sivens, ont dérapé lundi. A Nantes, huit personnes ont été interpellées. Mardi matin, plusieurs boutiques n’ont pas pu ouvrir leurs portes. En cause : d’importantes dégradations.

Replay : Le père de Rémi Fraisse demande la fin des manifestations

- 1min 08s

La famille de Rémi Fraisse, le jeune manifestant victime d’une explosion sur le site du barrage de Sivens, entend déposer plainte à Albi pour homicide volontaire commis « par une ou plusieurs personnes dépositaires de l'autorité publique ». Son père, Jean-Pierre Fraisse, appelle au calme. "Nous pensons, avec mon ex-épouse, qu'il faut vraiment arrêter ces manifestations incessantes".

Replay : Barrage de Sivens : la tension gagne Albi

- 1min 32s

Des heurts ont éclaté à Albi, où un rassemblement en hommage au jeune manifestant a dégénéré. Mardi matin, les habitants de la ville du Tarn étaient encore sous le choc. Guichets et vitres détruits, les casseurs se sont acharnés sur les agences bancaires.

Replay : François Hollande appelle à "faire preuve de responsabilité"

- 1min 01s

Le président de la république, qui a appelé la famille de Rémi Fraisse pour exprimer son soutien, a tenu à rappeler qu'en de pareilles circonstances, nous devons tous "faire preuve de responsabilité". Il a ajouté qu'il veillerait à établir "la vérité" sur la mort du jeune manifestant.

Replay : Barrage de Sivens : comment le gouvernement est attaqué par sa majorité

- 1min 54s

Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de TF1, analyse les réactions de François Hollande et de Manuel Valls suite au décès d’un manifestant sur le site du barrage de Sivens, alors que les attaques contre fusent contre le gouvernement. Selon lui, "la principale mise en cause ne vient pas de l'opposition". "Le danger (pour François Hollande) vient de sa propre majorité, de son propre camp".

Replay : Le prix des carburants au plus bas depuis quatre ans

- 2min 09s

1,68 centime de moins pour le gazole et environ 3 centimes pour l’essence. Les prix des carburants sont en baisse. Une tendance qui se poursuit depuis la mi-septembre, suivant l'orientation des cours du pétrole. A Brest, les conducteurs en profitent pour faire le plein.

Replay : Tram, métro, SNCF : attention à la grève du 4 novembre

- 15 secondes

La CGT a appelé à une journée de mobilisation nationale le 4 novembre pour la défense du service public et contre le dumping social. La SNCF, les transports urbains, aériens et fluviaux devraient être touchés par la grève.

Replay : Action de groupe contre l’assureur Axa

- 2min 25s

L'association de consommateurs CLCV a annoncé ce mardi qu'elle allait lancer une action de groupe contre le numéro un français de l'assurance, Axa, et l'association d'épargnants Agipi pour non-respect des engagements sur un contrat d'assurance-vie. L’association CLCV estime que le préjudice total représente entre 300 et 500 millions d’euros. 100 000 personnes seraient concernées.

Replay : Les Alsaciens réfractaires au mariage avec la Lorraine et la Champagne

- 1min 47s

La réforme territoriale fait toujours autant réagir. Le Sénat a proposé une troisième carte des régions, dans laquelle l’Alsace resterait seule. A Strasbourg, les Alsaciens demeurent réfractaires à une fusion avec la Lorraine et la Champagne. Une pétition contre ce mariage a déjà recueilli 54.000 signatures.

Replay : Xynthia : un tiers des maisons de l’Île d’Oléron sur le point d’être détruites

- 1min 55s

Sur l’Île d’Oléron, en Charente-Maritime, une cinquantaine de maisons portent encore les séquelles du passage de la tempête Xynthia en 2010. Trop dangereuses pour être habitées, l’Etat les a rachetées pour les démolir. Mais les habitants de l’île s’opposent à ces destructions, certaines bâtisses datant du siècle dernier. Ils se mobilisent pour sauvegarder ce patrimoine.

Replay : Handy2Days : un salon en ligne pour les travailleurs handicapés

- 1min 54s

Un salon de recrutement dédié aux travailleurs handicapés s’est ouvert lundi sur internet. Jusqu'à vendredi, les candidats pourront s’entretenir avec des recruteurs. 4.000 postes sont à pourvoir. Pour s'inscrire, il suffit de se munir d'un CV au format pdf et de se rendre sur www.handi2day.fr.

Replay : Les bateaux d'occasion, vedettes du salon Mille Sabords en Bretagne

- 1min 50s

Le salon Mille Sabords, dans le Morbihan, ouvrira ses portes jeudi. Sur les quais du Port de Crouesty, 900 bateaux sont alignés et attendent près de 80.000 visiteurs. Un salon consacré depuis 30 ans aux bateaux d'occasion et qui attire de nombreux passionnés de navigation.

Replay : Ecoutez les bruits de l'espace

- 2min 01s

Personne n'entend parler, ni même crier dans l’espace. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sons. Spoutnik, des ondes radio aux alentours de la Terre ou les paroles de Neil Armstrong sur la Lune, la Nasa a mis en ligne les sons perçus dans l’univers.

Replay : Antoinette, la factrice tout terrain

- 2min 07s

25 kilomètres de 4x4, une traversée en bateau et de la marche à pied. C’est le quotidien d’Antoinette, une factrice corse. Six jours sur sept et par tous les temps, la postière distribue le courrier dans le village isolé de Porto. Une tournée sportive qui ne l’empêche pas de garder le sourire.

Replay : Des colonies de vacances désertées

- 2min 07s

Pas de neige. Mais des cours de natation et de cuisine. A Bramans, en Savoie, une dizaine d’enfants sont partis profiter de l’air de la montagne. Mais en cette période automnale, la colonie n’affiche pas complet. Un point qui ravit les moniteurs et leur permet de passer plus de temps avec chaque vacancier.

Replay : L’été indien en Nouvelle Angleterre

- 2min 49s

Au nord-est des Etats-Unis, la Nouvelle-Angleterre. Et son été indien. Durant cette saison, également surnommée « l'été des Indiens », les feuilles des arbres se colorent de mille teintes. Dans la brume, des élans. Des animaux qu’on ne peut approcher qu’à cette période. Et un aplat de bleu dans le ciel.

Replay : Un nouveau musée Raimu ouvre ses portes

- 2min 12s

Le musée consacré à l'acteur Raimu s'est déplacé. Après un passage à Cogolin, dans le Var, il vient d'ouvrir ses portes à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône. La petite fille de ce comédien des années 30 a rassemblé ses photos, ses affiches, ses objets personnels. Sans oublier quelques extraits de "La femme du boulanger".

Replay : Passion chasse (2/5) : connaissez-vous les piqueux?

- 3min 18s

Dans les équipages de chasse à courre, ce sont eux qui dirigent la meute de chiens. "Les piqueux" les élèvent, les éduquent et les entraînent. Un rôle essentiel, que Laurent, originaire de la Nièvre, prend à coeur. Dans son chenil, il s'occupe de 120 chiens, des Français essentiellement. Tous son dressés pour chasser le cerf.

Replay : Quels films aller voir avec vos ados?

- 3min 16s

A l'occasion des vacances de la Toussaint, les films pour ados font leur retour au cinéma. Les Boxtrolls, Tortues Ninjas, La légende de Manolo, Le labyrinthe. Cette année le choix est large. Le thème, lui, colle à l'époque et aux fêtes d'octobre et de novembre. Animations et effets spéciaux au rendez-vous.

Replay : L’été joue les prolongations au Pays Basque

- 1min 25s

Les touristes profitent de la deuxième semaine de vacances scolaires à Saint-Jean-de-Luz. Vingt-quatre degrés dans la matinée, du soleil et une eau à 20 degrés. Alors que d’habitude, gants et écharpes sont de rigueur à l’approche de la Toussaint, au Pays Basque, l’heure est toujours à la baignade. Un temps qui devrait durer jusqu’à vendredi.

Replay : Dégradations à Gaillac après une marche à la mémoire du manifestant décédé ce week-end

- 2min 11s

Des échauffourées ont éclaté dimanche soir entre une centaine d'opposants au barrage et les forces de l'ordre, lors d'une marche blanche en mémoire au manifestant décédé ce weekend. Vitrines brisées, mobilier urbain dégradé, les employés municipaux tentaient lundi matin de remettre la ville en état. Une nouvelle manifestation est annoncée lundi à 18 heures. Elle sera strictement encadrée.

Replay : Sivens : les résultat de l'autopsie attendus dans la journée

- 1min 24s

Stupeur et interrogation. Telle est l'ambiance à Sivens après la mort d'un manifestant anti-barrage, dans la nuit de samedi à dimanche. Selon les premières informations, personne ne connaissait vraiment la victime et personne n'a vu ce qui s'est passé. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il faisait nuit noire et que des tirs de flashball ont retenti. Une autopsie aura lieu dans l’après midi et devrait permettre d’établir les faits.

Replay : Reprise de Caddie : les salariés résignés

- 1min 52s

L'entreprise de chariots de supermarchés, en redressement judiciaire, sera finalement reprise par son ancien PDG, Stéphane Dedieu. Mais chez les salariés, pas question de parler de victoire. Seuls 128 emplois seront sauvés (sur 383). Il y a cinq ans, 750 personnes étaient employées par l’entreprise du Bas-Rhin.

Replay : Des petits prêts pour relancer l’économie locale

- 2min 03s

Des prêts d’honneur à taux zéro. Une aide à la création de 335 000 emplois. Le bilan d’"Initiative France", un réseau associatif qui vient en aide depuis dix ans à ceux qui veulent monter une entreprise, est plus que positif. Audry Maret, un jeune réparateur de motos, fait partie de la centaine d’entrepreneurs aidés dans le Béarn. A 23 ans, il nous explique que c'est ce qui lui a permis d'avoir "une trésorerie" et de se lancer.

Replay : Les artisans bouchers en manque de sang neuf

- 1min 54s

La relève se fait rare. Et le métier de boucher n’attire plus. Dans les Pays de la Loire, et en particulier dans le Maine-et-Loire, un tiers des professionnels vont partir à la retraite d’ici dix ans. Mais rares sont ceux qui trouvent des repreneurs. Et comme Alexandre, les jeunes salariés ne souhaitent pas se mettre à leur compte. En cause : le coût, et les contraintes.

Replay : Des SMS pour sécuriser les boutiques

- 2min 41s

"Emission de faux billet de 50 euros". Depuis trois ans, les commerçants du Jura ont trouvé une nouvelle alternative pour lutter contre les délits : le dispositif "Alerte commerces". Dès qu’un vol est commis dans l’une des boutiques du village, tous les commerçants sont prévenus par un SMS, envoyé par la gendarmerie.

Replay : Après l’orage, place aux expertises dans l’Hérault

- 2min 07s

Un mois après les intempéries qui ont touché l’Hérault, les experts évaluent les dégâts, y compris dans les entreprises. A Pérols et Baillargues, ils en sont parfois à leur deuxième visite. De l’eau sous les planchers, du matériel abîmé. L’assurance remboursera une partie des dépenses, mais cela n’évitera pas les pertes.

Replay : Sépultures abandonnées : les mairies cherchent des repreneurs

- 1min 50s

La Toussaint approche. Comme chaque année, les cimetières révèlent leur lot de tombes délaissées. Face au manque de place et aux difficultés financières, l’unique solution pour nombre de mairies, comme à Guivry, dans l’Aisne, c’est de lancer des procédures de reprises. Ou, le cas échéant, de demander par courrier recommandé aux familles de restaurer les sépultures, si elles souhaitent les conserver.

Replay : Logements : isoler mieux pour moins gaspiller

- 2min 01s

A l’approche de l’hiver, les propriétaires d’anciennes bâtisses se lancent dans des travaux d’isolation. Le but ? Eviter de gaspiller de l’énergie en chauffant, tout en réduisant les factures d’électricité. Certains, comme Julien Chirignani, choisissent d’installer des chaudières à granulés de bois.

Replay : Comment baisser votre facture de chauffage ?

- 2min 08s

Les impôts peuvent rembourser jusqu’à 30% des travaux d’isolation. Samira El Gadir explique pourquoi il est important de bien calculer le coût de ces travaux, et surtout, comment s’y prendre. Un service public de la rénovation énergétique a par ailleurs été mis en place au 0810 140 240 et sur Internet http://renovation-info-service.gouv.fr/.

Replay : A près de 80 ans, Michel et Michèle pratiquent toujours l’escalade

- 2min 21s

Ils sont retraités, septuagénaires et passionnés d'escalade. Michel et Michèle, originaires de La Ciotat, pratiquent ce sport depuis toujours, au point d’avoir installé une centaine de prises dans leur garage. "On a l’impression que c’est de la danse verticale", explique Michèle. La preuve qu'il n'y a pas d'âge pour grimper.

Replay : Emma et Lucas, les prénoms phares en 2014

- 1min 45s

Le palmarès des prénoms, publié par l'Officiel des prénoms, sort ce weekend. Cette année, chez les filles, c’est Emma qui a la cote. Côté garçons, c’est Lucas qui plaît le plus. Les classiques, comme Louis et Baptiste, restent toujours en tête des classements. Et les prénoms régionaux, plus rares, plaisent toujours.

Replay : En Auvergne, les citrouilles ont une fête

- 1min 42s

La ville de Saint-Clément, en Auvergne, a fêté dimanche la récolte des citrouilles. Au programme : concours de la plus grosse citrouille. A quelques jours d’Halloween, le légume a la cote. En lanterne, en tarte ou en soupe, chacun la prépare à sa sauce. Mais difficile de savoir si la gagnante et ses 143 kilos finira bien dans les assiettes.

Replay : Le Pays-Basque célèbre son piment d’Espelette

- 1min 51s

Sa récolte va encore durer un mois, mais les Basques n’ont pas attendu décembre pour le fêter. Ce weekend, des milliers de personnes ont participé à la fête du piment d'Espelette. L'occasion de découvrir et de goûter cette spécialité emblématique de la région.

Replay : Les pâtissiers bordelais relancent la confrérie du cannelé

- 2min 01s

Caramélisé, avec un gout de vanille et de rhum. Le cannelé est la spécialité culinaire bordelaise. Afin de rappeler l’identité de ce dessert, plusieurs pâtissiers artisans ont décidé de relancer la confrérie du cannelé. Dans leur cape rouge et sous leur haute toque, ils veillent au respect des étapes de fabrication de la pâtisserie.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  1. 492 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. 50
  13. -
  14. 60
  15. -
  16. 70
  17. -
  18. 80
  19. -
  20. 90
  21. -
  22. 100
  23. -
  24. 200
  25. -
  26. 300
  27. -
  28. 400
  29. -
  30. >>
  31. )
logAudience