En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : Manuel Valls : Christophe de Margerie "était un ami"

- 35 secondes

Ce mardi matin, François Hollande a salué le talent de Christophe de Margerie et il a dit sa stupeur en apprenant son décès. Réaction également de Manuel Valls, qui, à l'Assemblée, a salué un dirigeant hors du commun.

Replay : Le groupe Total en chiffres

- 1min 20s

Christophe de Margerie, le PDG de Total, est décédé dans un accident de son avion privé. Le groupe Total est la première entreprise de France et la 11ème du monde. Son domaine, c’est le pétrole bien sûr, mais pas seulement.

Replay : La grogne des médecins contre la loi santé

- 2min 19s

Les médecins généralistes menacent de fermer leur cabinet entre Noël et le Nouvel An. Ils protestent contre la loi santé qui les oublie, selon eux. Les vaccinations sont par exemple confiées aux pharmaciens. Ils en ont assez des paperasses et du blocage des tarifs des consultations depuis quatre ans.

Replay : Comment marchent les allocations familiales en Allemagne ?

- 3min 01s

En France, les allocations familiales vont être divisées par deux pour les familles qui gagnent plus de 6.000 euros. Chez nos voisins allemands, le système est différent, un peu moins généreux. Il n'y a pas de quotient familial et pour les parents, la petite enfance est chère puisqu'il n'y a pas de maternelle et qu'il faut payer les "kindergarden".

Replay : Templeuve change de nom car… un village belge porte le même nom

- 2min 04s

A la frontière belge, deux petites villes portent le même nom : il existe Templeuve côté français, et à seulement 20km, Templeuve côté belge. Une homonymie qui pose quelques petits problèmes au quotidien avec des rendez-vous manqués ou du courrier qui arrive dans le mauvais pays. Du coup, le conseil municipal de Templeuve, côté français, vient de décider de changer de nom. Ce sera désormais Templeuve-en-Pévèle.

Replay : Patrimoine et traditions du Béarn 1/5 : La musique béarnaise

- 4min 07s

Un morceau de buis. C'est de là que naît la flûte à trois trous, instrument traditionnel du Béarn. Il y a trois siècles, les Béarnais les fabriquaient par centaine. "On se souvient qu'on a laissé le buis dans la montagne, qu'on l'a laissé sécher dix ans", explique Jacquefish Roth en fabriquant une flûte. Mais s'il les fabrique, c'est aux groupes de musique traditionnelle, tels que Los Levetons, d'offrir une seconde vie à ces instruments.

Replay : L’été indien se poursuit à Biscarosse

- 1min 41s

La première semaine des vacances de la Toussaint commence au soleil à Biscarrosse (Landes). Ce week-end, le thermomètre affichait 31 degrés. Un record à cette saison, où le mercure n’avait pas atteint un tel niveau depuis 1983. Vacanciers et surfeurs en profitent pour aller se baigner, ou prendre quelques vagues dans une eau encore à 18 degrés. Au plus grand bonheur de la commerçante Cécile Lobjois, qui parvient encore à vendre des maillots de bains.

Replay : Pensez à faire réviser votre chaudière

- 1min 48s

Même si le froid n’a pas encore pointé le bout de son nez, l’entretien des chaudières demeure un rituel nécessaire pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, un gaz toxique issu d’une mauvaise combustion, qui peut entraîner la mort. A cette période, Nicolas Rowyler, chauffagiste, est débordé. Au-dessus de 50 ppm (partie par million), on risque l’intoxication. Il existe des détecteurs de monoxyde de carbone. Ce gaz est à l’origine d’une centaine de décès chaque année en France.

Replay : A Grabels, les sinistrés s'entraident après les intempéries

- 2min 27s

Routes détruites, voitures emportées, maisons inondées. Les intempéries survenues dans le sud de la France début octobre ont causé des dégâts énormes. A Grabels, dans l’Hérault, les 6.500 habitants tentent de se reconstruire. Et la solidarité, très présente, aide beaucoup. Alors que certains d’entre eux ne peuvent même plus laver leur linge à la maison, un véritable système d’entraide s’est mis en place. Dans la salle municipale du village, chacun vient discuter avec ses voisins, pour leur demander de l’aide, apporter de la vaisselle, ou pour un peu de réconfort.

Replay : Nouvel espoir à Kobané, où les jihadistes reculent

- 2min 18s

Kobané semblait sur le point de tomber entre les mains des jihadistes la semaines dernière. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les armes américaines sont arrivées. "Nous sommes très heureux, personne ne nous aidait jusque-là. Merci aux américains, eux au moins, ils nous aident", lance un habitant kurde de la ville syrienne, située à la frontière turque. Les frappes américaines sont parvenues à faire reculer l'avancée des jihadistes. Ce lundi, la Turquie a décidé d’aider les Kurdes de Kobané, laissant quelques dizaines d’hommes passer la frontière dans la nuit.

Replay : Une deuxième école attaquée par une voiture bélier dans l’Essone

- 1min 43s

Une voiture bélier en flammes a été projetée dans la nuit de dimanche à lundi contre une école maternelle de Corbeil-Essonnes (Île-de-France), provoquant un incendie. C'est le deuxième incident de ce type en quinze jours dans cette ville. Un policier explique que "le bâtiment a été noirci" mais que personne n'a été blessé, l’école étant déserte en cette période de vacances scolaires. Le plafond s’est effondré. Une quinzaine de pompiers sont intervenus entre 5 heures et 6h40 à cause de la propagation des fumées. Une enquête a été ouverte. Mais impossible de savoir si l’école ouvrira à la rentrée.

Replay : Les pharmaciens feront bientôt nos vaccins

- 2min 10s

Le projet de loi santé souhaite inciter les Français à se vacciner davantage. Et ça passe par les pharmacies. En 2015, les pharmaciens pourraient remplacer les médecins traitant et vacciner leurs clients. Pour l'heure, il ne s'agit que d'une piste, mais beaucoup de clients semblent perplexes. Les médecins généralistes, aussi. L'un d'eux, Dominique Maier, redoute notamment de perdre cette compétence, qui nécessite une formation.

Replay : François Hollande répond à Martine Aubry

- 40 secondes

"La France a besoin de réformes. Non pas pour réformer pour réformer, mais réformer pour créer davantage de richesses, davantage d'activité, davantage d’emplois", a affirmé ce lundi le chef d'Etat, en réponse à l'interview accordée par Martine Aubry au JDD, dans laquelle elle critique la politique économique du gouvernement.

Replay : Une association rénove les logements des propriétaires victimes d’arnaques

- 1min 45s

L’association "Ça se passe près de chez vous" réhabilite les maisons des propriétaires arnaqués ou incapables de payer les travaux. Des dizaines de bénévoles bricolent et rénovent leurs logements partout en France grâce à des dons d'argent ou de matériel (câbles électriques, vis, isolation…). Dans le Morbihan, Patricia a été aidée par l’association. Sa maison fait partie des 18 logements rendus habitables en cinq ans.

Replay : Le combat des pêcheurs du Cap Ferret

- 1min 51s

Des pêcheurs du Cap Ferret, en Gironde, tentent depuis des années de récupérer les cabanes traditionnelles qui servent de résidence secondaire aux touristes. Ces derniers se les transmettent de génération en génération, au détriment des pêcheurs, qui en ont besoin et entendent bien les récupérer. Le sujet est si passionné que l’Etat a décidé de s’en mêler en mettant en place une table ronde.

Replay : Le Salon international de l’alimentation a 50 ans

- 3min 24s

Le Salon international de l'agroalimentaire (Sial) a ouvert ses portes dimanche à Villepinte, en région parisienne. Il fête cette année son 50e anniversaire. Tous les deux ans, les professionnels du monde entier s'y retrouvent pour présenter les innovations du secteur. Premier micro-ondes, premier congélateur en 1968, et premiers emballages sous vide et premiers plats surgelés, tous ont d’abord été présentés sur les étals du célèbre salon, témoin de l’accélération des innovations de ce secteur. Mais tous les produits présentés au Sial, tels que le chewing-gum aphrodisiaque et des escalopes en bâtonnets, n’ont pas remporté le même succès.

Replay : La saison des marchés au gras démarre dans le Sud-Ouest

- 1min 35s

Noël, c'est seulement dans deux mois. Mais déjà, les premiers marchés au gras de la saison ont placés leurs étals dans le Sud-Ouest. Et il y a foule. Beaucoup sont venus faire le plein de foie gras avant les fêtes, afin de préparer confits ou magrets pour le soir du réveillon. Des prix plus intéressants qu’au supermarché, qui permettent aux clients de repartir avec parfois plusieurs kilos de foie gras.

Replay : Le sapin de Noël de Strasbourg en route pour la place Kléber

- 1min 43s

Les bûcherons ont fait leur choix. Le grand sapin qui illuminera la place de Strasbourg en Alsace pour Noël a été coupé ce lundi matin dans les Vosges. L'arbre géant arrivera la semaine prochaine dans sa région de destination. Mais il faudra attendre encore deux semaines avant de le voir scintiller.

Replay : Louis Delort sort son premier album

- 2min 23s

C’est son premier album. Louis Delort, finaliste de The Voice en 2012, sort un opus composé avec ses amis de lycée et qui porte son nom. Remarqué lors de sa prestation dans la comédie musicale 1789, le jeune chanteur le fait découvrir en exclusivité à ses fans, une majorité d'adolescents, aux studios de la Seine à Paris.

Replay : Pressage du raisin et tradition

- 2min

Philippe Desbos est viticulteur. Son domaine est situé dans l'appellation Saint-Joseph. Comme son père et son grand-père avant lui, il continue à travailler de manière totalement traditionnelle. Pas question de céder aux sirènes du modernisme. Le pressage, c’est aux pieds et en tenue d’Adam qu’il le réalise, debout au milieu d’une barrique. "C’est le plus efficace", confie celui qui travaille le sol à l'aide de son cheval.

Replay : Les fêtes des châtaignes attirent les cueilleurs en Ardèche

- 2min 03s

La saison de la récolte des châtaignes a commencé. En Ardèche, les amateurs en remplissent leurs paniers lors de grandes fêtes conviviales et on vient de toute la région pour voir ce fruit, qui peut se conserver toute l’année et se déguster grillé ou en soupes.

Replay : Les chrysanthèmes occupent les pépiniéristes à plein temps

- 1min 48s

Nord-Pas-de-Calais, première région productrice de chrysanthèmes en France. Chaque année, entre 23 et 25 millions de pots sont vendus à la Toussaint. Mais toutes ne sont pas destinées à orner les tombes des défunts. Marc Darou, horticulteur à Godewaersvelde, se prépare pour l’arrivée des clients. En potées composées, ou seules, les pomponettes et autres formes de chrysanthèmes peuvent tenir jusqu’à -3°C.

Replay : Yvette, bénévole pour Météo France depuis 50 ans

- 1min 54s

Elle n'est pas miss Météo, mais Yvette donne depuis 50 ans la pluie et le beau temps. Bénévole pour Météo France, sans cette Picarde, les prévisions dans son village ne seraient pas aussi précises. Chaque jour, elle collecte ses données à l'ancienne dans la station météo de son jardin, et complète celles des radars et des satellites. Une mission qu'elle prend très à coeur, tout comme la soixantaine d'observateurs bénévoles picards.

Replay : Mémoire des anciens 1/5 : Trésors d'imprimerie

- 3min 07s

Des dessins colorés par milliers, imprimés sur des pierres de calcaire, découvertes dans les entrailles d'une imprimerie à Brest. Des étiquettes imprimées par centaines de milliers dans les années 30 et 40. Dans la famille Le Bris, on a essayé de conserver les traces de ces imprimeurs, qui témoignent des traditions et de l'histoire du port de Brest. Selon un historien, ces images étaient pourtant faites pour disparaître.

Replay : Modulation des allocations familiales : qu’en pensent les familles ?

- 2min 11s

Les allocations familiales seront modulées selon le revenu à partir de 2015. Les allocations de base seront divisées par deux à partir de 6.000 euros de revenus pour le foyer, et par quatre à partir de 8.000 euros. Mais qu'en pensent les principaux concernés ? Rencontre avec des familles divisées sur la question.

Replay : Inondations dans l’Hérault : la solidarité de mise

- 2min 44s

Le soleil de retour pour le premier week-end des vacances de la Toussaint va faire beaucoup de bien dans les départements du sud touchés plusieurs weekend d'affilée par les intempéries, comme à Plaissan, dans l’Hérault. L'heure est au nettoyage mais aussi à la solidarité avec les familles touchées par les intempéries.

Replay : Fin des notes à l’école : une expérimentation positive à Toulon

- 2min 08s

A Toulon, un collège a décidé de supprimer les notes dans toutes les classes de 6e et dans une classe de 5e. Les élèves sont évalués selon leurs compétences par un code couleur. Une évaluation plus précise et moins stressante pour les élèves qui n'ont plus peur de ramener des mauvaises notes.

Replay : L'internat des enfants de bateliers

- 3min 27s

C'est une vie méconnue : celle des bateliers, qui vivent et travaillent sur les péniches. Leurs enfants sont souvent internes dès le plus jeune âge. Découverte d'un internat pas comme les autres, qui accueille les enfants de la maternelle au collège.

Replay : La traditionnelle photo de classe

- 1min 40s

C’est une belle tradition qui perdure souvent entre la rentrée et les vacances de la Toussaint : les photos de classe. Des photos avec le professeur et les camarades mais aussi des photos individuelles pour les parents et les grands-parents. Les enfants se font beaux pour l'occasion.

Replay : Les restos de plages bientôt détruits ?

- 2min 04s

Le soleil, de retour pour le premier weekend des vacances de la Toussaint, ne redonnera pas forcément le moral aux propriétaires des restaurants et des petits bars de plage dans les Alpes-Maritimes. Un récent décret les obligera à détruire leur établissement dans les mois qui viennent.

Replay : Thés dansants (5/5) : le Dancing de Maison Rouge

- 4min 11s

Depuis son ouverture il y a un an, le Dancing de Maison Rouge, à Bonnac-la-Côte, en Haute-Vienne, accueille les danseurs de Limoges et de sa région. Certains viennent même d'un peu plus loin pour fouler le parquet au son de l'accordéon et des chansons populaires.

Replay : Plats traditionnels de nos régions (5/5) : le boeuf bourguignon

- 3min 01s

Cinquième et dernière étape de la série du 13h consacrée à des plats traditionnels que l'on recommence à mitonner à l'approche de l'hiver. Après la choucroute, le pot-au-feu, la quenelle et le cassoulet, c'est au tour du boeuf bourguignon. Un plat que l'on partage entre amis et en famille.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  1. 490 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. 50
  13. -
  14. 60
  15. -
  16. 70
  17. -
  18. 80
  19. -
  20. 90
  21. -
  22. 100
  23. -
  24. 200
  25. -
  26. 300
  27. -
  28. 400
  29. -
  30. >>
  31. )
logAudience