En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : A la découverte du Morbihan : la citadelle de Port-Louis (4/5)

- 4min 12s

La citadelle de Port-Louis a protégé, jadis, l'entrée de la rade et le port. Aujourd'hui prise d'assaut par les touristes, elle livre ses secrets et accueille des chasses aux trésors. De nombreuses pièces uniques retrouvées sur des épaves peuvent être admirées. Les remparts de la citadelle permettaient de couler les bateaux ennemis à distance.

Replay : La fraîcheur chamboule les étals des marchés

- 2min 01s

A la Roche-Bernard, dans le Morbihan, les matinées sont fraîches sur les marchés. "Pas terrible pour un mois d'août", se plaint une commerçante. Les pulls et les écharpes ont déjà fait leur apparition sur les étals. Les bouchers vendent moins de grillades, leur client ayant abandonné l'idée de faire un barbecue.

Replay : Fruits et légumes : une baisse importante des prix

- 1min 45s

Une étude de Familles Rurales indique que le prix des fruits et légumes a nettement reculé cet été : de 12% pour les fruits et de 3% pour les légumes. "Ça fait plaisir", témoigne une cliente d'un supermarché à Metz. Mais certains fruits "de luxe" restent très chers, comme les framboises.

Replay : Pour éviter les cambriolages, des "voisins vigilants" dans le Nord-Pas-de-Calais

- 2min 04s

L'été, lorsque les maisons sont vides et leurs occupants partis en vacances, le nombre de cambriolage a tendance à augmenter. Pour prévenir cela, le dispositif "voisins vigilants" est mis en place dans certains villages, comme dans le Nord-Pas-de-Calais à Lompret et Marquion. "Les voisins me disent quand ils s'en vont et moi je surveille le soir, quand je fais mon potager", explique un habitant.

Replay : Gaza : le Hamas menace l'aéroport de Tel Aviv

- 1min 03s

Des tirs de roquettes, des raids de représailles et trois chefs du mouvement Hamas tués ce matin, les hostilités ont repris à Gaza. Le Hamas menace à présent de s'en prendre à l'aéroport de Tel-Aviv. Malgré cela, pour le moment, aucun vol n'a été annulé. Le reportage de Yannick Mahé, envoyé spécial pour TF1.

Replay : Irak : des habitants des villages libérés soupçonnés d'être des jihadistes

- 2min 15s

Les combattants kurdes, appuyés par les frappes américaines, gagnent encore du terrain en Irak. Mais les habitants des villages libérés sont effrayés pendant les interventions et chacun peut être suspecté de faire partie des extrémistes. Certains sont obligés de fuir : "On ne sait pas où aller", explique un habitant. Les militaires kurdes ordonnent le silence à ceux qu'ils suspectent d'être des jihadistes infiltrés, surtout lorsqu'ils sont filmés. Le reportage de Benoit Christal, Nicolas Bellemon et Simon Humblot, aux côtés des forces kurdes.

Replay : Aude : un couple de Britanniques emmurés dans leur maison par un voisin

- 1min 56s

Un couple de Britanniques s'est retrouvé emmuré dans sa maison par un voisin à Brugairolles, dans l'Aude. "Un matin, en ouvrant les volets nous nous sommes retrouvés barricadés, totalement dans le noir", explique l'homme. Quelques temps après, le même voisin commence à construire un mur devant les fenêtres. Les raisons de ce geste : un conflit de voisinage à propos d'une cour qui mène aux deux maisons. Des habitants du village se sont mobilisés pour protester contre cette action et aider le couple à enlever les parpaings.

Replay : Ils fleurissent les lieux du décès de leur fils, la mairie les menace d'une amende

- 1min 55s

A Saint-Bénigne, dans l'Ain, des parents qui déposent régulièrement des fleurs au bord d'une route où leur fils s'est tué à moto en novembre dernier risquent une amende de la mairie. "Monsieur le maire nous accuse de mettre plein de choses, de mettre des cochonneries. Nous ne comprenons pas cet acharnement", explique le père de la victime. Le Maire du village parle d'un problème de sécurité, il devrait recevoir la famille prochainement.

Replay : La chasse aux fournitures scolaires est ouverte à Châtellerault

- 1min 56s

Dans une librairie papeterie de Châtellerault, dans la Vienne, la chasse aux effets scolaires a bien commencé. Les parents laissent leur liste de fournitures à acheter à la libraire : "C'est pas plus cher et c'est plus pratique". Claudie, la dirigeante, est ravie. Pour elle, c'est un moyen de faire vivre les petits commerces.

Replay : Une fromagerie redonne vie au plateau de Causse Méjean

- 2min 13s

Au Causse Méjean, dans les Cévennes, vivent 25.000 brebis pour 450 habitants. Le plateau reprend vie aujourd'hui grâce à une fromagerie, devenue le premier employeur du canton. Une vingtaine de personnes y travaillent permettant ainsi à de jeunes couples de rester au pays.Dominique élève ses brebis non loin de là, elle vend son lait directement à la fromagerie. "C'est l'économie qui se met au service des gens", explique une fromagère.

Replay : Les retours d'estives s'accélèrent en Lozère à cause des loups

- 2min 10s

Les transhumances ont commencé en Lozère. A la Garde-Guérin, les éleveurs redescendent des estives, des retours anticipés à cause des attaques de loup. "On a eu plusieurs attaques", raconte Gilles, un éleveur. De son côté, Florent est rentré car ses animaux ont peur : "Les bêtes stressées avortent facilement", explique-t-il. "On voudrait pouvoir tirer sur les loups lorsqu'ils attaquent les animaux", s'insurge Olivier Boulat, président de la FDSEA Lozère. 37 bêtes ont été tuées cette année en Lozère.

Replay : Camping à la ferme à Suhescun

- 1min 52s

Le camping à la ferme en été séduit de plus en plus. A Suhescun, dans les Pyrénées-Atlantiques, un fermier ouvre son champ aux vacanciers et partage son quotidien avec eux. "L'intérêt c'est le côté paisible et pleine nature", explique une vacancière. Les enfants peuvent voir les animaux. Le confort est au rendez-vous avec des douches chaudes, salle de jeu et électricité.

Replay : Garde d'enfants en vacances : les grands-parents s'y collent

- 1min 44s

Pendant les vacances, les grands-parents sont sollicités pour garder leurs petits-enfants. A Mesquer, en Loire-Atlantique, Madeleine a gardé ses petits-enfants pendant plus d'un mois. "On n'avait pas perdu la main mais un peu l'énergie", explique-t-elle. Emmanuel, son mari, renchérit : "Quand on avait trente ans on pouvait se lever plusieurs fois toutes les nuits mais maintenant ce n'est plus pareil". Pour eux, les vacances commencent avec la rentrée.

Replay : Handicapé, il lance un appel aux dons pour acheter une voiture aménagée

- 2min

Mehdi a créé une page sur Facebook pour demander aux internautes de participer à l'achat de sa voiture : "C'est ma seule chance d'avoir de l'autonomie", explique-t-il. Il faut beaucoup d'aménagements et son véhicule doit être fait sur mesure, comme pour toute voiture aménagée. En France, seul un tiers des handicapés, comme Medhi, parviennent à financer leur véhicule adapté.

Replay : Puy du Fou : record d'affluence cet été

- 1min 51s

Les spectacles historiques du Puy du Fou ont attiré 1,74 million de visiteurs en 2013. Samedi dernier un record d'affluence a même été battu au Puy du Fou avec plus de 22.000 spectateurs en une journée. Le bal des oiseaux fantômes est "féerique, fantastique" d'après le public. "C'est une forme de cinéma nouvelle génération" explique le président du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, fils de Philippe de Villiers. Suite à la rencontre de ce dernier avec Vladimir Poutine il y a quelques jours, deux versions du Parc du Puy du Fou devraient bientôt voir le jour à Moscou et en Crimée.

Replay : Saint-Bertrand de Comminges au rythme de la musique médiévale

- 2min 11s

En Haute-Garonne, le festival de Comminges bat son plein. Des concerts de musique baroque et médiévale ont lieu dans les églises de petits villages, comme chaque été. Selon le président du festival, c'est un moyen de valoriser le village, un grand site touristique dont la cathédrale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. "On nous a tellement parlé de ce village que l'on y est venu", explique un voyageur. Les restaurants alentours font le plein grâce aux concerts.

Replay : Iles anglo-normandes : Aurigny, le paradis des oiseaux migrateurs

- 3min 15s

De toutes les îles anglo-normandes, Aurigny est la plus proche des côtes françaises. Anne Isabelle, seule Française de l'île admire les oiseaux : "Ici on se sent bien très vite" raconte-elle. Des forteresses sont construites sur l'île, elles servaient à empêcher les attaques françaises, qui n'ont finalement jamais eu lieu. On y trouve aussi le plus petit réseau ferré du monde avec un petit train. "C'est très calme, on n'imaginerait pas y passer une année quand même", plaisante un vacancier français.

Replay : "Tellines" au Grau-du-Roi : un coquillage très apprécié

- 1min 57s

Au Grau-du-Roi, dans le Gard, les "tellines", ces coquillages que l'on ramasse toute l'année dans le delta du Rhône et en Camargue sont un incontournable. Robert a appris à les pêcher à l'âge de treize ans, un travail fatiguant "il faut avoir de l'endurance" témoigne-t-il. Mais en ce moment les tellines sont rares. Il les revend entre 10 et 15 euros le kilo. "C'est vraiment un régal avec un bon verre de vin blanc", raconte un touriste.

Replay : Balade en Auvergne : le lac Pavin dans le Puy-de-Dôme (4/5)

- 3min 13s

Le lac Pavin dans le Puy-de-Dôme s'est formé dans le cratère d'un ancien volcan. Il s'agit d'un lieu de pêche agréable profond de 93 mètres. Il est rempli de truites et de seiches. François tient le restaurant du lac : "C'est un lac qui fait peur, d’où son nom, Pavin signifie 'épouvantable'. Pourtant on se sent si bien quand on est au bord". Les vacanciers viennent chercher le repos et le calme près du lac, même si la baignade y est interdite, à cause d'une eau à 6 degrés.

Replay : Rentrée difficile pour le gouvernement : "La France s'en sortira"

- 1min 36s

Croissance en berne, chômage, dette, la rentrée du gouvernement et le conseil des ministres, mercredi, partaient sur de mauvaises bases. Pourtant, à la sortie de l'Elysée, certains ministres comme Marylise Lebranchu et Marisol Touraine se sont montrés confiants. "La France s'en sortira", a déclaré Mme Lebranchu.

Replay : Arrivée des avis d'imposition : des contribuables dans l'incompréhension à Nice

- 1min 42s

Dans un centre des impôts, à Nice, la file d'attente était longue, mercredi matin. De nombreux contribuables sont venus pour demander des explications, car ils sont devenus imposables cette année, ou pour étaler leur délai de paiement. Ce type de demandes a augmenté de 20% entre 2011 et 2013, en France. Certains ont de plus en plus de mal à payer.

Replay : Sur la ligne de front entre kurdes et djihadistes, un homme soupçonné d'espionnage

- 3min 05s

En Irak, l’État islamique est attaqué par les kurdes, l'armée irakienne et les bombardiers américains. Un homme a traversé un champ de bataille pour fuir une ville contrôlée par les djihadistes et se réfugier avec sa famille. Une fois aux mains de l'armée irakienne, il a été soupçonné d'être un espion tant il est difficile de croire qu'il est toujours en vie. Benoit Christal, Nicolas Bellemon et Simon Humblot étaient présent sur la ligne de front au nord de Mossoul.

Replay : Ebola : des mesures de précautions "suffisantes" prises par Air France

- 1min 56s

A Roissy, Air France assure des vols vers la Guinée. Des mesures de précaution ont été prises pour éviter la propagation du virus Ebola. Dans les avions, des gants et des masques sont portés par le personnel navigant. Tout passager suspect peut être mis à l'écart. Pour un médecin de l'aéroport, ces mesures sont "suffisantes" pour empêcher la propagation du virus.

Replay : Deux villages de la Loire n'appliqueront pas la réforme des rythmes scolaires

- 1min 43s

A Saint-Médard-en-Forez, dans la Loire, la mairie refuse d'appliquer la réforme des rythmes scolaires par manque de moyens. Même département, même situation à Margerie-Chantagret. Les maires des deux communes affirment qu'ils n'ont pas les moyens d'organiser des activités le mercredi. Les intervenants seraient trop coûteux à embaucher.

Replay : Français intoxiqués en Grèce : "Des gens vomissaient dans les piscines"

- 1min 47s

Près de 300 vacanciers français à l'île de Rhodes, en Grèce, ont été foudroyés par une mystérieuse intoxication dans leur hôtel. La famille Lacaux, en vacances, a été prise de vomissement tout comme des centaines d'autres personnes. "Des gens vomissaient dans les piscines et de leurs balcons", affirme Jean-Pierre Lacaux. Il s'agirait d'un virus, d'après l'hôtel. Des consultations médicales à 100 euros la consultation ont été organisées.

Replay : Côte d'Azur : le bilan touristique est mauvais

- 1min 51s

Les professionnels du tourisme de la Côte d'Azur tirent un mauvais bilan cet été. Les chiffres d'affaires des hôteliers, restaurateurs et campings sont en forte baisse par rapport à l'année dernière. "On a vraiment vu une différence par rapport aux autres années", déclare Thomas, propriétaire du kiosque "Le Casque d'Or". Les professionnels estiment la baisse à 30% par rapport à l'année précédente. En cause, la Coupe du monde, la pluie et la crise. Dans un camping de la région, difficile d'atteindre les 80% de remplissage. Les vacanciers "écourteraient même leurs vacances" selon Isabelle, directrice du camping "Parc des Monges".

Replay : A Tours, la fraîcheur tourmente les maraîchers

- 1min 37s

En Indre-et-Loire, les matinées sont très fraîches. 9 degrés au réveil du côté de Tours. Des habitants ont dû ressortir les pulls et ont coupé les climatiseurs. Le propriétaire d'un PMU ne voit pas les clients venir, notamment les ouvriers qui prennent leur café en terrasse d'ordinaire. Les jardiniers de la région sont inquiets, certaines récoltes sont décevantes. Les fruits et légumes ont en moyenne 3 semaines de retard.

Replay : Fruits et légumes au marché de Trouville : les prix n'ont pas augmenté

- 1min 58s

Sur le marché de Trouville, dans le Calvados, les fruits et légumes abondent. Fraises, pêches et melons attirent le chaland. "Les prix n'ont pas changé chez moi par rapport à l'année dernière" affirme un vendeur, "Ça vaut le coup", estime une cliente. Il reste quelques semaines pour profiter des fruits et légumes d'été.

Replay : Le club de foot de Luzenac pourrait ne pas monter en Ligue 2

- 1min 41s

A cause de son stade jugé non règlementaire, le club de foot de Luzenac, petit village de 650 habitants dans l'Ariège, pourrait ne jamais accéder à la Ligue 2, malgré ses bons résultats. Dans la ville, l'incompréhension règne. Le Comité National olympique et Sportif Français doit rendre son sa décision mercredi après-midi.

Replay : Voitures de légende : La Citroën Méhari (3/5)

- 2min 41s

A Cazal, dans le Lot, Jean-Pierre Ciercolès est collectionneur de voitures et garagiste. Il sort sa Méhari tout l'été, "c'est tellement pratique !" explique-t-il. Produite entre 1968 et 1987, la Citroën Méhari est considérée comme un petit bijou de collection, un symbole de l'été et des vacances. Jean-Pierre en répare des dizaines et l'assure "c'est très simple, n'importe qui peut bricoler dessus".

Replay : Balade en Auvergne : rafting sur la rivière Allier à Prade (3/5)

- 3min 06s

Au centre d'activités en plein air de Prades, on prépare un plateau repas le matin avec des fromages et jambons régionaux. Direction la rivière pour une partie de rafting. Benjamin Duprez, moniteur UCPA, donne les consignes et le départ est donné. "Pagayer à fond dans les rapides ça nous fait du bien", témoigne une participante. Un moyen de découvrir la rivière l'Allier avec une bonne dose d'adrénaline.

Replay : A la découverte du Morbihan : pêcheur de thon sur l'île de Groix

- 4min 28s

Autrefois réputée pour la pêche au thon, l'île de Groix a vu cette tradition s'éteindre. Des passionnés ont décidé de la remettre au goût du jour. Un "thonier" de 1934 a été remis d'aplomb, avec ses "voiles il est très rapide et manoeuvrant", explique Marc Maussion, un matelot du "Biche", le fameux vaisseau. "Nos racines sont là", explique Ange, un retraité de l'île. A son époque, toutes les familles de l'île vivaient de la pêche au thon.

Replay : Déclaré mort par l'assurance maladie, il doit prouver qu'il est vivant pour être remboursé

- 1min 47s

Jean Marie, 68 ans, a reçu une lettre de son assurance maladie lui annonçant qu'il ne serait pas remboursé pour cause de... décès. Il a alors contacté l'assurance qui lui a demandé d'envoyer une feuille de maladie de son médecin pour prouver qu'il était bien vivant. Par la suite, on lui annonce que la lettre a été mal interprétée et que c'est son médecin qui est décédé. Mais celui-ci est également vivant…

Replay : A la découverte du Morbihan (2/5): la magie de la forêt de Brocéliande

- 4min 12s

La légendaire forêt de Brocéliande abrite les célèbres mythes du roi Arthur, de la fée Viviane et de Merlin. L'enchanteur et ses compagnons habiteraient d'ailleurs encore les lieux. Au coeur de cette forêt se trouve un lac qui n'existerait pas en réalité. Merlin l'aurait créé pour cacher le palais de la fée Viviane, connue aussi sous le nom de la Dame du lac.

Replay : Les jardiniers et agriculteurs souffrent aussi du mauvais temps

- 1min 59s

La météo maussade de l’été n’a pas touché seulement les vacanciers au bord des plages. Les jardiniers souffrent particulièrement de ce temps. Dans le Nord de la France, les cultures ont pris un coup de froid. Les agriculteurs sont eux aussi touchés et la situation est inquiétante.

Replay : A la recherche des petites économies pour la rentrée

- 1min 42s

Avec les dépenses de la rentrée scolaire, certains parents choisissent d’acheter les fournitures en avance pour bénéficier les promotions. Côté vêtements, le marché reste une bonne alternative car les prix sont négociables. Pour une mère de famille l'éducation "devient du luxe".

Replay : La rentrée scolaire se joue aussi dans les rayons des magasins

- 1min 32s

Les rayons des hypermarchés sont déjà remplis de fournitures scolaires. De nombreux parents et enfants sont attendus pour les courses de rentrée et les budgets sont parfois serrés. Plus les enfants grandissent et plus la rentrée coûte cher. Dans le Nord, certains parents utilisent la prime de rentrée pour les fournitures mais aussi pour les vêtements des enfants.

Replay : Boycott de la réforme des rythmes scolaires aux Pennes-Mirabeau

- 1min 49s

A la rentrée la réforme des rythmes scolaires sera généralisée. Toutes les communes vont devoir l'appliquer, mais certaines ont obtenu une dérogation. Des parents refusent toutefois de se conformer à la réforme et de boycotter les mercredi matin, comme aux Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône.

Replay : Une rentrée difficile pour François Hollande

- 1min 35s

Cette rentrée sera la plus difficile pour François Hollande depuis le début de son quinquennat, selon Christophe Jakubyszyn, du service politique de TF1. Il explique que le Président rate sa rentrée, en affirmant que rien ne va changer, alors qu'il devrait changer de cap ou accélérer les réformes, notamment économiques.

Replay : Irak: Talesskef, un village chrétien repris des mains des islamistes

- 2min 34s

En Irak, le village de Talesskef est situé à proximité de la ligne de front entre les Kurdes et les islamistes. Le village était d'ailleurs aux mains des islamistes et tous les habitants, chrétiens, ont fuit. Les icônes religieuses ont été détruites et l'église endommagée.

Replay : Etats-Unis: le face à face continue à Ferguson

- 2min 09s

A Ferguson, le face à face entre les manifestants et les forces de police ainsi que la garde nationale a duré toute la nuit. Les manifestants dénoncent l'immobilisme politique alors que Barack Obama regrette que la "méfiance" se soit installée entre les habitants et les forces de l'ordre.

Replay : Les viticulteurs cherchent encore 2.000 vendangeurs en Bourgogne

- 1min 56s

Les viticulteurs de Bourgogne recherchent encore 2.000 vendangeurs cette année, selon Pôle emploi. Ces contrats sont courts et de nombreux demandeurs d’emploi ou étudiants sont recrutés, et parfois même des retraités. Pour les viticulteurs, le choix de la main d'oeuvre est déterminant pour la qualité de la récolte.

Replay : Les Vendéens en pleine récolte des melons

- 1min 44s

La Vendée est l’une des principales régions productrices de melons. Les champs sont restés impraticables quelques temps en raison du mauvais temps, et certains fruits ont éclaté sur pied. Mais malgré la pluie, les melons sont bons et juteux et les producteurs sont en pleine récolte.

Replay : Une épicerie flottante pour ravitailler les vacanciers

- 2min 08s

Dans l'archipel des Glénans, dans le Finistère, un couple a eu l'idée originale d'ouvrir une épicerie flottante. Les vacanciers viennent se ravitailler en bateau pour acheter des produits frais, de première nécessité ou encore le journal. Pour les plaisanciers cette épicerie permet d'acheter l'essentiel sans retourner sur le continent.

Replay : Une nuit sous au camping pour seulement 2 euros

- 1min 46s

Dans la Somme, un camping a fixé ses prix à 2 euros la nuit. Le lieu est associatif et chaque vacancier doit s’occuper à tour de rôle de l’accueil, du ménage ou encore de l’épicerie. Les enfants participent aussi, et certains ramassent les déchets.

Replay : La chasse aux souvenirs des vacanciers avant leur départ

- 1min 45s

Avant de rentrer chez eux, les vacanciers ramènent souvent des souvenirs. Les produits régionaux ont du succès et notamment les spécialités culinaires et le linge de maison. Dans le pays basque, les produits du terroir sont appréciés, comme le piment d’Espelette, les fromages ou les tourtes.

Replay : Les chants basques traditionnels au féminin

- 2min 27s

Anne Etchegoyen perpétue les chants patrimoniaux basques en y ajoutant une touche festive joyeuse. Accompagnée de 12 chanteurs, elle rassemble les Basques autour de leur culture.

Replay : A Saint-Tropez, Brigitte Bardot aura toujours 20 ans

- 2min 26s

Alors que Brigitte Bardot va fêter ses 80 ans en septembre, une exposition de photos inédites a ouvert ses portes à Saint-Tropez. La ville où l'icône des années 60 a joué dans "Et Dieu créa la femme" inspire encore les touristes et les peintres.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  1. 475 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. 50
  13. -
  14. 60
  15. -
  16. 70
  17. -
  18. 80
  19. -
  20. 90
  21. -
  22. 100
  23. -
  24. 200
  25. -
  26. 300
  27. -
  28. 400
  29. -
  30. >>
  31. )
logAudience