En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

TVA sociale : comment ça marche ?


Economie - 1min 40s -

La mise en place de la TVA sociale est au coeur des conversations. Mais comment cela marche-t-il ? Explication de François-Xavier Pietri, chef du service économie de TF1.

Tous les sujets

Commenter cette vidéo

  • robert.13 : Pour les forcenés de la critique, il faudrait peut être qu'ils comprennent d'abord ce que veut dire TVA Sociale. Premièrement, on peut décider de l''appliquer seulement aux produits qui sont en concurrence avec des produis importés, certaines activités délocalisées de services informatiques peuvent aussi subir son application. Deuxièmement, on peut par exemple, exclure tous les produits alimentaires. Rien que ces deux seuls points méritent discussion et il est normal que le Gouvernement prenne le temps pour affiner son raisonnement. Par ailleurs, il faut faire un minimum de calcul avant de hurler avec les Gauchistes sur la perte de pouvoir d'achat. Exemple: Un produit actuel qui coûte, aujourd'hui ? 100,00 hors TVA mais avec les charges sociales actuelles pourrait se retrouver à ? 88,5 hors TVA si on supprime les 13,1% de la cotisation patronale sur l'assurance maladie. Quand on ajoute la TVA actuelle , le premier produit se retrouve à ? 119,6 TTC et le deuxième en supposant une TVA à 25% se retrouverait à ? 110,625 TTC. Dans cet exemple, il y a même gain de pouvoir d'achat et non perte de pouvoir d'achat. Bien entendu, les détracteurs vont dire que les entreprises ne répercuteront pas la baisse du prix de base hors, si on fait confiance à la batterie de fonctionnaires de la répression des fraudes (environ 4000 personnes) on peut supposer que les entreprises seront bien vite obligées de rentrer dans le rang. Ce n'est pas la même problématique que la baisse de TVA des restaurateurs. Ici le principe est très simple, toute entreprise qui ne répercute pas la totalité de la baisse de charges sur le prix du produit subit une amande du double de la baisse non réalisée.

    Le 05/01/2012 à 00h55
      Nous suivre :
      Teddy Riner : "Cette médaille est pour mon fils et pour ma femme"

      Teddy Riner : "Cette médaille est pour mon fils et pour ma femme"

      Replay MYTF1

      mytf1
      Tous ensemble
      logAudience