En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : A 85 ans, il grimpe l'Alpe d'Huez à vélo

- 1min 52s

C'est un exploit qui a été réalisé mardi par un retraité grenoblois passionné de cyclisme. A 85 ans, il a gravi l'Alpe d'Huez, l'une des montées qui effraient le plus les coureurs du Tour de France.

Replay : Facture d'eau : la douche froide les habitants d'Istres

- 2min 08s

Les habitants d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône sont en colère. Le montant de leurs factures d'eau a triplé depuis l'année dernière. Certains vont devoir payer 800 euros. Aujourd'hui, ils sont dans l'incompréhension.

Replay : A 9 ans, il passe son temps à jardiner

- 1min 56s

A même pas 10 ans, Charly est fou de jardinage et passe plusieurs heures par jour à cultiver salades, carottes et courgettes... Une passion qu'il tient de sa grand-mère.

Replay : La guerre des poubelles

- 1min 56s

Des milliers de contribuables de la Sarthe viennent de recevoir leur redevance sur la collecte des ordures ménagères. Et le montant a explosé. De quoi provoquer la colère, surtout quand, pour certains, le ramassage des poubelles ne se fait même plus depuis quelques mois.

Replay : Un village se mobilise pour avoir une mutuelle

- 2min 02s

Dans un village du Morbihan, les habitants ont décidé de se regrouper pour profiter d'un tarif attractif pour leur complémentaire santé. Une initiative qui permet surtout aux plus démunis d'avoir une mutuelle abordable.

Replay : Agen : le Petit Bleu est centenaire

- 2min 08s

Le Petit Bleu fête ses 100 ans. Le premier numéro est sorti le 11 septembre 1914, au début de la Première Guerre mondiale. Il donnait à l'époque les nouvelles du front. Les Agenais y sont toujours très attachés.

Replay : Coiffeur depuis plus de 70 ans

- 2min 05s

A 85 ans, Jacques coupe les cheveux de ses clients depuis plus d'un demi-siècle. Il a commencé le métier à 12 ans et ne coiffe que les hommes.

Replay : Familles nombreuses : une rentrée très organisée

- 2min 19s

Les courses sont finies, les cartables sont définitivement prêts, demain, ce sera la rentrée pour 12 millions d'élèves. Une rentrée qui a demandé beaucoup d'organisation pour les familles nombreuses. TF1 a rencontré l'une d'elles.

Replay : Le sud-ouest de la France, meilleur cadre de vie d'Europe !

- 1min 57s

Une étude de l'OCDE, publiée ce vendredi matin par la Dépêche du Midi, montre que le sud-ouest de la France est la région où on vit le mieux en Europe. Parmi les critères, il y a l'éducation, la santé, la sécurité... Mais il ne faut pas oublier le soleil et les bons petits plats.

Replay : Voitures de légende : La Citroën Méhari (3/5)

- 2min 41s

A Cazal, dans le Lot, Jean-Pierre Ciercolès est collectionneur de voitures et garagiste. Il sort sa Méhari tout l'été, "c'est tellement pratique !" explique-t-il. Produite entre 1968 et 1987, la Citroën Méhari est considérée comme un petit bijou de collection, un symbole de l'été et des vacances. Jean-Pierre en répare des dizaines et l'assure "c'est très simple, n'importe qui peut bricoler dessus".

Replay : Une épicerie flottante pour ravitailler les vacanciers

- 2min 08s

Dans l'archipel des Glénans, dans le Finistère, un couple a eu l'idée originale d'ouvrir une épicerie flottante. Les vacanciers viennent se ravitailler en bateau pour acheter des produits frais, de première nécessité ou encore le journal. Pour les plaisanciers cette épicerie permet d'acheter l'essentiel sans retourner sur le continent.

Replay : Attention, plages interdites aux chiens dans le Pas-de-Calais

- 1min 53s

La majorité des stations du littoral du Pas-de-Calais interdit l'accès des plages aux chiens, même tenus en laisse. Mais les arrêtés ne sont pas toujours respectés. La cohabitation entre les propriétaires de chiens et les plagistes n'est pas toujours facile.

Replay : Un village sans eau courante bientôt raccordé

- 1min 46s

Dans le petit village d'Amanty dans la Meuse, les 50 habitants se rendent quotidiennement à la fontaine ou au puits pour s'approvisionner en eau. Pour cause : ils n'ont jamais été raccordé au réseau d'eau potable, une situation qui devrait changer en octobre.

Replay : 150 commerces en moins depuis 2010 : Nevers centre se meurt

- 1min 57s

De nombreuses causes expliquent cette "désertification" : effets de la crise, concurrence des centres-commerciaux ou plan de circulation. Le nouveau maire de la ville vient de faire voter un plan de sauvegarde du centre de Nevers pour aider les gens à mieux circuler et attirer ainsi de nouveau les clients.

Replay : Pirou n'a toujours pas de maire...

- 1min 43s

Irrégularités, invalidations, recours en justice... Depuis les élections municipales de mars dernier, 1.600 habitants de ce village de la Manche ne connaissent toujours pas l'identité de leur maire.

Replay : Des plantes rarissimes dans le jardin du Pellinec

- 2min 45s

Le jardin du Pellinec, dans les Côtes d'Armor est un lieu exceptionnel pour des plantes importées de tous les continents. Parmi elles, des espèces sont rarissimes et grâce au climat même les plantes les plus exotiques s'épanouissent.

Replay : Les hortillonnages, un marché ancestral à Amiens

- 2min 13s

Une fois par an, les hortillonnages d'Amiens retrouvent le paysage d'antan. Les hortillons, ceux qui vendent fruits et légumes dans leur embarcation, revêtent les costumes du siècle dernier et ressortent les barques pour vendre leur production. Un marché qui fait la joie des clients et des plus curieux.

Replay : Les triplés passent le Bac

- 1min 48s

Dans un peu plus de deux semaines maintenant, les 680.000 candidats vont plancher sur les premières épreuves écrites du baccalauréat. Dans la région de Nancy, trois triplés sont en terminale dans le même lycée et se préparent ensemble à cet important examen. Et l'ambiance est plus à l'entraide qu'à la compétition.

Replay : Les carrelets de la Garonne menacés de disparition

- 2min 20s

Les pêcheurs de carrelets de la Garonne, la Dordogne et l'Isle sont inquiets de voir disparaître ces petites cabanes de pêcheurs sur pilotis. Les voies navigables de France changent les règles d'occupation en leur imposant une expertise onéreuse qui doit déterminer le maintien de cette tradition.

Replay : Collectionneur de véhicules de guerre

- 2min 14s

A Catz, dans la Manche, un mécanicien s'est spécialisé dans la restauration de Jeeps et autres blindés datant de la Seconde Guerre mondiale, des symboles de la Libération.

Replay : Les pivoines sont là, en avance

- 1min 38s

Le printemps et la nature ont pris un peu d'avance cette année. Exemple ce mardi avec les pivoines, qui ont trois semaines d'avance. Des pivoines au charme délicat, de plus en plus appréciées et que l'on cultive beaucoup dans le sud de la France.

Replay : Chocolatier de père en fils depuis 130 ans

- 2min 17s

A Voiron, près de Grenoble, tous les gourmands fréquentent la Chocolaterie Bonnat. Une institution et une référence dans le chocolat depuis 130 ans. Stéphane Bonnat parcourt le monde à la recherche des meilleures fèves de cacao.

Replay : De son salon, il discute avec un astronaute dans l'espace

- 1min 49s

Dimanche soir, un radioamateur poitevin a pu établir une liaison vidéo depuis son salon, pendant plusieurs minutes, avec un astronaute japonais qui commande la station spatiale internationale. Un moment exceptionnel pour ce radioamateur passionné.

Replay : Quand des jeunes apprennent à des seniors à se servir d'internet

- 2min 09s

Une bonne idée à Chinon, en Indre-et-Loire. Des ateliers intergénérationnels originaux sont proposés. Des élèves de terminale en lycée professionnel, qui se destinent à devenir secrétaires, animent des ateliers nouvelles technologies pour des retraités. Elles forment donc les anciens à utiliser les smartphones ou à naviguer sur internet.

Replay : Poisson d'avril : les écoliers s'en donnent à coeur joie

- 1min 41s

Ce mardi tombe le jour du poisson d'avril. Dans les écoles, les enfants et maîtresse perpétuent dans la bonne humeur la tradition qui consiste à faire des blagues à son entourage. Nos journalistes sont allés le constater dans une classe de Lyon.

Replay : 90 ans et réélu dès le premier tour

- 2min 10s

Le plus vieux maire de France a été réélu dimanche dernier dès le premier tour des élections municipales. Âgé de 90 ans, Jean Savoie dirige la commune de Pouzay, en Indre-et-Loire, depuis 50 ans. Ses électeurs le juge autoritaire et paternaliste mais saluent son combat pour la sauvegarde des petits commerces.

Replay : Les escabeaux interdits aux moins de 18 ans !

- 2min 25s

La commission européenne a interdit aux jeunes de moins de 18 ans d'utiliser des escabeaux dans le cadre professionnel. Les arboriculteurs sont en colère car les saisonniers mineurs représentent une forte main d'oeuvre. Les jeunes, eux, regrettent cette mesure.

Replay : René, 90 ans, coiffeur par passion

- 2min 05s

A Beaumont-le-Roger, il y a un coiffeur que tout le monde connaît. René, 90 ans exerce toujours son métier avec la même passion et il n'a pas l'intention de partir à la retraite. Il veut continuer à exercer son métier jusqu'au bout dans son petit salon de l'Eure.

Replay : Un viticulteur qui résiste

- 2min 21s

En mai 2013, la Préfecture avait imposé à ce viticulteur un insecticide pour lutter contre une maladie. Le dernier avait refusé de s'en servir et risque six mois de prison et 30.000 euros d'amende. Reportage à Beaune.

Replay : Une boulangerie en gare

- 1min 53s

C'est une reconversion insolite. Si les trains continuent à s'arrêter, impossible d'y acheter des billets. La gare de Saint-Romain-de-Popey, dans le Rhône, a en effet été transformée en boulangerie. On y trouve évidemment du pain mais aussi de délicieuses pâtisseries.

Replay : Un musée du cirque dans un sous-sol

- 1min 59s

Depuis 40 ans, le festival international du cirque rassemble des passionnés à Monaco, Alain Frère en est l'un des fondateurs. Le sous-sol de sa maison est un véritable musée du cirque avec 150 costumes, des accessoires et même des peaux d'anciens animaux célèbres.

Replay : Dans l'atelier d'un fondeur de bronze

- 4min 49s

Dans une fonderie de Crest dans la Drôme, des artistes sculptent des statues en bronze. Après la fonte c'est la patine verte ou cuivrée, qui donne la couleur à l'oeuvre et donne une dernière touche artistique. Chaque année 2.000 pièces sortent de cet atelier.

Replay : 90 ans après sa mort, l'oeuvre de Gustave Eiffel perdure

- 2min

Gustave Eiffel est décédé il y a exactement 90 ans. Cet ingénieur de formation s'est spécialisé dans les charpentes métalliques. On lui doit bien évidemment la Tour Eiffel mais pas seulement. Son ingéniosité a parcouru le monde et il a laissé son empreinte un peu partout. Petit tour d'horizon.

Replay : L'orgue de barbarie, de père en fille

- 2min 37s

C'est l'histoire d'une passionnée d'orgue de barbarie. Son père était collectionneur et parcourait la France entière pour en trouver, alors Laure a pris le relais et chante dans les rues. En ces périodes de fêtes, elle a fait escale aux Gets en Haute-Savoie. En route pour quelques ritournelles.

Replay : Noël avec des mots d'enfants

- 1min 35s

Ils croient encore au Père Noël, espèrent le voir, et pense même qu'il peut être coincé dans la cheminée.... A quelques heures du réveillon, des enfants racontent à TF1 leur vision de Noël avec les cadeaux mais aussi le repas avec un point commun : l'impatience.

Replay : Le train du Père Noël

- 1min 41s

En gare de Carcassonne, on propose un trajet en train pas comme les autres. Depuis 13 ans, cette association d'anciens cheminots organise un voyage féérique pour les enfants.

Replay : A cheval pour lutter contre les vols d'huîtres

- 1min 40s

Les ostréiculteurs réalisent la moitié de leur chiffre d'affaires annuel en décembre. Ces jours-ci, les huîtres sont stockées dans des parcs à seulement quelques mètres des rivages. La tentation est grande pour les voleurs, du coup, dans le Calvados, la Garde Républicaine mène des opérations de prévention des vols.

Replay : Des villages au même nom sèment la confusion

- 2min

La France ne compte pas moins de 36.000 villes et villages. Un record européen qui n'est pas sans conséquence : certains villages portent en effet le même nom. Le pays compte par exemple 4300 communes qui commencent par Saint ou Sainte, soit 12% des villes et villages. Le Saint le plus important est Saint martin avec 222 communes, dont 26 avec le seul nom de Saint Martin. De quoi semer la confusion.

Replay : Un beau chapeau jaune et vert pour la Sainte-Catherine

- 2min 23s

La tradition de la Sainte-Catherine remonterait au Moyen-Age. Les jeunes filles de 25 ans qui n'avaient pas trouver de mari, coiffaient un chapeau un peu extravagant pour défiler en cortège et tenter d'attirer l'attention d'un futur époux. De nos jours, cette tradition s'essouffle un peu mais cette mère de famille a voulu faire la surprise à sa fille.

Replay : Multiplication des vols... de plaques d'égout

- 1min 55s

Des vols un peu particuliers en ce moment sur plusieurs villes de France. Il s'agit de plaques d'égout et de grilles d'évacuation des eaux de pluie... Les Pyrénées-Orientales sont particulièrement touchées. La préfecture vient de lancer un appel à témoins pour retrouver les coupables. Car en plus du coût financier, cela représente un danger pour les piétons, les vélos ou les automobilistes. Reportage à Sainte-Marie et à Villeneuve de la Raho.

Replay : A Saint-Vivien-de-Médoc, la cloche va s'arrêter

- 2min 42s

Dans cette commune de Gironde, de 1.500 habitants, 6 d'entre eux se sont plaints du bruit que faisait la cloche de l'église en sonnant toutes les heures, la nuit compris. Du coup, après mesures acoustiques en présence d'un huissier et malgré une pétition de la majorité des habitants qui voulaient conserver les sonneries, les cloches s'arrêteront dorénavant toutes les nuits.

Replay : Charlotte, la mercerie de Biarritz a trouvé repreneur

- 1min 47s

Laines, fils, boutons et aiguilles y ont une place depuis près d'un siècle. L'ancienne propriétaire ne voulait en aucun cas que son commerce ne disparaisse ou ne se transforme en agence immobilière ou bancaire. Elle a trouvé sa repreneuse et la jolie mercerie qui date de près d'un siècle a encore de beaux jours devant elle.

Replay : La gâche vendéenne, une viennoiserie désormais protégée

- 1min 41s

La gâche vendéenne a été ajoutée à la liste des denrées européennes protégées. Cette brioche à la crème fraîche et au beurre, produit du terroir vendéen, a reçu mardi le label IGP, Indication Géographie Protégée, qui garantit la qualité et la provenance des ingrédients.

Replay : Dernier menu pour le chef de l'Elysée

- 1min 45s

A 60 ans Bernard Vaussion prend sa retraite, le chef était dans les cuisines du palais de l'Elysée depuis 1974. Il a passé le flambeau à une nouvelle recrue, Guillaume Gomez qui cuisine pour les présidents depuis 17 ans déjà.

Replay : 131.000 euros pour un ours en peluche vendu aux enchères

- 2min 20s

Un ours en peluche a accompagné pendant deux ans et demi des pilotes de l'armée de l'air, des douanes ou encore de la sécurité civile. Il est devenu une mascotte. Vendredi soir, il a été vendu aux enchères à Paris pour une oeuvre caritative.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
logAudience