En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : Championne en chignons

- 1min 58s

A Toulon, Estelle Champourlier, 25 ans, est double championne du monde de coiffure. Sa spécialité ? Les chignons. La jeune coiffeuse a remporté plus de 300 compétitions, en quatre ans. "Elle est compétente en tout", explique une cliente.

Replay : Bonne pâte, le meilleur crêpier de Bretagne

- 1min 48s

A Quimper, un délicieux événement a été organisé hier par la Fédération de la crêperie du Finistère : l'élection du meilleur crêpier de Bretagne. Des crêpes garnies, des galettes natures, aucune papille n'est épargnée. 21 professionnels ont dû présenter six crêpes au jury, qui s'est, à n'en point douter, régalé.

Replay : Une retraitée bien vivante, considérée comme morte par la CAF

- 1min 52s

Une histoire invraisemblable est arrivée à une retraitée de Tourcoing, dans le Nord. Pourtant pleine de vie, elle est considérée comme décédée par la CAF et les caisses de retraite. Elle doit maintenant prouver qu'elle est bien vivante. Et en attendant, elle a le plus grand mal à boucler ses fins de mois.

Replay : Service civique : expérience au sein des pompiers de Paris

- 2min 04s

Au cours de son allocution, François Hollande a annoncé qu'au 1er juin 2015, chaque jeune qui en fera la demande, pourra faire son service civique. Ce dispositif existe depuis cinq ans. En 2014, 35000 jeunes en ont bénéficié mais ils sont beaucoup plus nombreux à vouloir tenter l'aventure. L'exemple avec des jeunes en service civique au sein des pompiers de Paris.

Replay : Morale à l'école : A Ailly-sur-Somme, les élèves apprennent à être de bons citoyens

- 2min 43s

La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem a présenté un plan pour renforcer l'apprentissage de la laïcité et des valeurs républicaines à l'école après les attentats. En France, il existe des écoles où cet apprentissage n'a jamais disparu. Hymne national, cours d'éducation civique... A Ailly-sur-Somme, en Picardie, tout est mis en oeuvre pour que les élèves deviennent de bons citoyens.

Replay : Les étrennes restent importantes pour les Français

- 1min 51s

La tradition des étrennes continue à être respectée un peu partout en France. Les pompiers, facteurs, éboueurs continuent leur porte-à-porte avec leur célèbre calendrier. Et malgré la crise, les gens continuent de donner.

Replay : Que deviennent les colis qui ne trouvent pas leur destinataire?

- 2min 17s

Certains colis envoyés par la Poste ne trouvent pas toujours le chemin des boîtes aux lettres et sont perdus. Des enquêteurs essaient de retrouver leur destinataire dans un centre de tri en Gironde. Les objets sont triés et attendent que leur propriétaire se manifeste. Chaque année ce centre reçoit 300.000 colis par an, seulement la moitié retrouve leur destinataire, les autres seront vendus aux enchères.

Replay : En Charente, des trous apparaissent dans leur jardin

- 2min 22s

L'incompréhension et la détresse d'un couple de propriétaires en Charente. Ils ignoraient que leur maison était construite sur une ancienne carrière de calcaire. D'énormes trous se sont formés dans leur jardin et ils ont dû évacuer. Un problème qui inquiète les 1260 habitants du village qui pourraient vivre la même mésaventure.

Replay : Réaliser ses rêves d'enfants pour oublier la maladie

- 2min 31s

Chaque année, l'association les Petits princes réalise les rêves d'enfants gravement malades. Pour leur faire oublier leur quotidien, elle leur offre une parenthèse enchantée. A Chantilly, quatre petites filles se sont transformées en princesse le temps d'une journée.

Replay : La fabrique de collants et de bas, un savoir-faire français reconnu

- 3min

Un salon consacré au Made in France s'ouvre ce weekend à Paris. L'occasion de découvrir la dernière entreprise qui fabrique en France des collants et des bas. Il s'agit de la manufacture Gerbe, en Saône-et-Loire. Célèbre pour ses bas depuis plus d'un siècle, elle fait encore aujourd'hui le bonheur des amoureuses de lingerie du monde entier.

Replay : "Petits artistes de la Mémoire du Centenaire" : ces élèves ont gagné et chanté devant le président

- 2min 41s

Quelque 540 classes ont participé au concours des "Petits artistes de la Mémoire du Centenaire", ouvert aux classes de CM1 et CM2 invitées à élaborer des "carnets de Poilus" originaires de leur commune à partir des témoignages laissés sur le monument aux morts ou dans les archives. Les lauréats sont les élèves de la classe de CM2 de l'école Saint-Geniès de Bordeaux. Ils ont reçu leur prix mardi matin à l'Elysée où ils ont chanté.

Replay : Johnny, Eddy et Jacques : les vieilles canailles enflamment Bercy

- 1min 59s

Johnny Halliday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell ont réuni hier soir 17 000 spectateurs pour un concert exceptionnel. Trois vieilles canailles amies depuis plus de 50 ans qui ont vendu à elles trois 150 000 millions de disques et qui ont encore la fibre Rock'n Roll.

Replay : Les cimetières militaires de la baie de Somme

- 8min 40s

La région de la Somme, dans le Nord aura particulièrement été marquée par la Grande guerre. En témoigne le nombre de cimetières qui abritent des soldats du monde entiers tombés lors des combats. Anglais, Ecossais, Canadiens, Australiens ont laissé près d'un million de morts sur le sol français.

Replay : Les images de la migration des grues cendrées

- 1min 49s

C'est à chaque fois un spectacle magnifique au lever du jour : les grues cendrées ont pris leur envol depuis la Scandinavie pour aller passer l'hiver au chaud en Espagne et en Afrique du Nord. Elles ont fait étape ce matin au bord du lac du Derre entre Marne et Haute Marne

Replay : Un nouveau musée Raimu ouvre ses portes

- 2min 12s

Le musée consacré à l'acteur Raimu s'est déplacé. Après un passage à Cogolin, dans le Var, il vient d'ouvrir ses portes à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône. La petite fille de ce comédien des années 30 a rassemblé ses photos, ses affiches, ses objets personnels. Sans oublier quelques extraits de "La femme du boulanger".

Replay : Ils donnent de la voix pour les livres audio

- 1min 54s

Une belle initiative à présent : les bibliothèques sonores. L'idée est simple : mettre à disposition des aveugles et des malvoyants, des livres enregistrés et lus sur disques. Un service gratuit, qui permet à ces personnes de continuer à lire, malgré leur handicap. La première a vu le jour en 1972, depuis le concept s'est développé. On en trouve aujourd'hui 120, un peu partout en France.

Replay : Yvette, bénévole pour Météo France depuis 50 ans

- 1min 54s

Elle n'est pas miss Météo, mais Yvette donne depuis 50 ans la pluie et le beau temps. Bénévole pour Météo France, sans cette Picarde, les prévisions dans son village ne seraient pas aussi précises. Chaque jour, elle collecte ses données à l'ancienne dans la station météo de son jardin, et complète celles des radars et des satellites. Une mission qu'elle prend très à coeur, tout comme la soixantaine d'observateurs bénévoles picards.

Replay : L'internat des enfants de bateliers

- 3min 27s

C'est une vie méconnue : celle des bateliers, qui vivent et travaillent sur les péniches. Leurs enfants sont souvent internes dès le plus jeune âge. Découverte d'un internat pas comme les autres, qui accueille les enfants de la maternelle au collège.

Replay : Dans ce village corse, la cantine de l'école est... au bar

- 1min 55s

La cantine de Galeria, en Corse, n'est pas comme les autres puisqu'elle est organisée dans le bar du village. Depuis plus de 15 ans, Thérèse Luciani la patronne, accueille les élèves dans son troquet. La cantine municipale n'était plus aux normes et pour les enfants c'est devenu un plaisir.

Replay : Facture d'eau : la douche froide les habitants d'Istres

- 2min 08s

Les habitants d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône sont en colère. Le montant de leurs factures d'eau a triplé depuis l'année dernière. Certains vont devoir payer 800 euros. Aujourd'hui, ils sont dans l'incompréhension.

Replay : La guerre des poubelles

- 1min 56s

Des milliers de contribuables de la Sarthe viennent de recevoir leur redevance sur la collecte des ordures ménagères. Et le montant a explosé. De quoi provoquer la colère, surtout quand, pour certains, le ramassage des poubelles ne se fait même plus depuis quelques mois.

Replay : Un village se mobilise pour avoir une mutuelle

- 2min 02s

Dans un village du Morbihan, les habitants ont décidé de se regrouper pour profiter d'un tarif attractif pour leur complémentaire santé. Une initiative qui permet surtout aux plus démunis d'avoir une mutuelle abordable.

Replay : Familles nombreuses : une rentrée très organisée

- 2min 19s

Les courses sont finies, les cartables sont définitivement prêts, demain, ce sera la rentrée pour 12 millions d'élèves. Une rentrée qui a demandé beaucoup d'organisation pour les familles nombreuses. TF1 a rencontré l'une d'elles.

Replay : Un village sans eau courante bientôt raccordé

- 1min 46s

Dans le petit village d'Amanty dans la Meuse, les 50 habitants se rendent quotidiennement à la fontaine ou au puits pour s'approvisionner en eau. Pour cause : ils n'ont jamais été raccordé au réseau d'eau potable, une situation qui devrait changer en octobre.

Replay : 150 commerces en moins depuis 2010 : Nevers centre se meurt

- 1min 57s

De nombreuses causes expliquent cette "désertification" : effets de la crise, concurrence des centres-commerciaux ou plan de circulation. Le nouveau maire de la ville vient de faire voter un plan de sauvegarde du centre de Nevers pour aider les gens à mieux circuler et attirer ainsi de nouveau les clients.

Replay : Pirou n'a toujours pas de maire...

- 1min 43s

Irrégularités, invalidations, recours en justice... Depuis les élections municipales de mars dernier, 1.600 habitants de ce village de la Manche ne connaissent toujours pas l'identité de leur maire.

Replay : Des plantes rarissimes dans le jardin du Pellinec

- 2min 45s

Le jardin du Pellinec, dans les Côtes d'Armor est un lieu exceptionnel pour des plantes importées de tous les continents. Parmi elles, des espèces sont rarissimes et grâce au climat même les plantes les plus exotiques s'épanouissent.

Replay : Les triplés passent le Bac

- 1min 48s

Dans un peu plus de deux semaines maintenant, les 680.000 candidats vont plancher sur les premières épreuves écrites du baccalauréat. Dans la région de Nancy, trois triplés sont en terminale dans le même lycée et se préparent ensemble à cet important examen. Et l'ambiance est plus à l'entraide qu'à la compétition.

Replay : Les carrelets de la Garonne menacés de disparition

- 2min 20s

Les pêcheurs de carrelets de la Garonne, la Dordogne et l'Isle sont inquiets de voir disparaître ces petites cabanes de pêcheurs sur pilotis. Les voies navigables de France changent les règles d'occupation en leur imposant une expertise onéreuse qui doit déterminer le maintien de cette tradition.

Replay : Collectionneur de véhicules de guerre

- 2min 14s

A Catz, dans la Manche, un mécanicien s'est spécialisé dans la restauration de Jeeps et autres blindés datant de la Seconde Guerre mondiale, des symboles de la Libération.

Replay : Les pivoines sont là, en avance

- 1min 38s

Le printemps et la nature ont pris un peu d'avance cette année. Exemple ce mardi avec les pivoines, qui ont trois semaines d'avance. Des pivoines au charme délicat, de plus en plus appréciées et que l'on cultive beaucoup dans le sud de la France.

Replay : Chocolatier de père en fils depuis 130 ans

- 2min 17s

A Voiron, près de Grenoble, tous les gourmands fréquentent la Chocolaterie Bonnat. Une institution et une référence dans le chocolat depuis 130 ans. Stéphane Bonnat parcourt le monde à la recherche des meilleures fèves de cacao.

Replay : De son salon, il discute avec un astronaute dans l'espace

- 1min 49s

Dimanche soir, un radioamateur poitevin a pu établir une liaison vidéo depuis son salon, pendant plusieurs minutes, avec un astronaute japonais qui commande la station spatiale internationale. Un moment exceptionnel pour ce radioamateur passionné.

Replay : Quand des jeunes apprennent à des seniors à se servir d'internet

- 2min 09s

Une bonne idée à Chinon, en Indre-et-Loire. Des ateliers intergénérationnels originaux sont proposés. Des élèves de terminale en lycée professionnel, qui se destinent à devenir secrétaires, animent des ateliers nouvelles technologies pour des retraités. Elles forment donc les anciens à utiliser les smartphones ou à naviguer sur internet.

Replay : Poisson d'avril : les écoliers s'en donnent à coeur joie

- 1min 41s

Ce mardi tombe le jour du poisson d'avril. Dans les écoles, les enfants et maîtresse perpétuent dans la bonne humeur la tradition qui consiste à faire des blagues à son entourage. Nos journalistes sont allés le constater dans une classe de Lyon.

Replay : 90 ans et réélu dès le premier tour

- 2min 10s

Le plus vieux maire de France a été réélu dimanche dernier dès le premier tour des élections municipales. Âgé de 90 ans, Jean Savoie dirige la commune de Pouzay, en Indre-et-Loire, depuis 50 ans. Ses électeurs le juge autoritaire et paternaliste mais saluent son combat pour la sauvegarde des petits commerces.

Replay : Les escabeaux interdits aux moins de 18 ans !

- 2min 25s

La commission européenne a interdit aux jeunes de moins de 18 ans d'utiliser des escabeaux dans le cadre professionnel. Les arboriculteurs sont en colère car les saisonniers mineurs représentent une forte main d'oeuvre. Les jeunes, eux, regrettent cette mesure.

Replay : Pourquoi ce village de l'Aude ne trouve-t-il pas de candidat à la mairie ?

- 2min 02s

Les élections municipales sont dans un mois et les candidats ont encore une semaine pour déposer leur liste en préfecture. Mais à Sainte-Camelle, village de 128 habitants de l'Aude, le maire a décidé de ne pas se représenter au bout de deux mandats. Et personne ne veut prendre la succession.

Replay : René, 90 ans, coiffeur par passion

- 2min 05s

A Beaumont-le-Roger, il y a un coiffeur que tout le monde connaît. René, 90 ans exerce toujours son métier avec la même passion et il n'a pas l'intention de partir à la retraite. Il veut continuer à exercer son métier jusqu'au bout dans son petit salon de l'Eure.

Replay : Un viticulteur qui résiste

- 2min 21s

En mai 2013, la Préfecture avait imposé à ce viticulteur un insecticide pour lutter contre une maladie. Le dernier avait refusé de s'en servir et risque six mois de prison et 30.000 euros d'amende. Reportage à Beaune.

Replay : Une boulangerie en gare

- 1min 53s

C'est une reconversion insolite. Si les trains continuent à s'arrêter, impossible d'y acheter des billets. La gare de Saint-Romain-de-Popey, dans le Rhône, a en effet été transformée en boulangerie. On y trouve évidemment du pain mais aussi de délicieuses pâtisseries.

Replay : Un musée du cirque dans un sous-sol

- 1min 59s

Depuis 40 ans, le festival international du cirque rassemble des passionnés à Monaco, Alain Frère en est l'un des fondateurs. Le sous-sol de sa maison est un véritable musée du cirque avec 150 costumes, des accessoires et même des peaux d'anciens animaux célèbres.

Replay : Dans l'atelier d'un fondeur de bronze

- 4min 49s

Dans une fonderie de Crest dans la Drôme, des artistes sculptent des statues en bronze. Après la fonte c'est la patine verte ou cuivrée, qui donne la couleur à l'oeuvre et donne une dernière touche artistique. Chaque année 2.000 pièces sortent de cet atelier.

Replay : 90 ans après sa mort, l'oeuvre de Gustave Eiffel perdure

- 2min

Gustave Eiffel est décédé il y a exactement 90 ans. Cet ingénieur de formation s'est spécialisé dans les charpentes métalliques. On lui doit bien évidemment la Tour Eiffel mais pas seulement. Son ingéniosité a parcouru le monde et il a laissé son empreinte un peu partout. Petit tour d'horizon.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
logAudience