En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : Les spécialités culinaires de l'Ardèche (3/5) : Saint-Agrève

- 4min 14s

Nouvelle étape de cette balade gourmande en Ardèche. Découvrez la spécialité d'un chef cuisinier d'une auberge à Saint-Agrève, dans le nord du département. Au menu : un délicieux carré d'agneau de pays accompagné d'une belle poêlée de champignons. Des ingrédients cueillis en pleine nature, un gain de qualité.

Replay : Les spécialités culinaires d'Ardèche 2/5 : la "maouche"

- 4min 09s

C'est le plat d'hiver par excellence. A Sagnes-et-Goudoulet, dans le sud-est de l'Ardèche, une auberge familiale sert depuis 130 ans à ses clients la "maouche", un estomac de porc farci à la chair à saucisse et aux légumes d'hiver.

Replay : Les spécialités culinaires régionales 1/5 : l'Ardèche

- 4min 35s

Promenade gourmande dans plusieurs régions françaises pour rencontrer des chefs passionnés par les produits qu'ils travaillent. Dans le village de Banne situé dans le sud de l'Ardèche, une auberge est connue pour sa délicieuse recette de côte de veau de pays avec un pressé de pommes de terre.

Replay : Fromage de France (5/5) : la fourme de Montbrison

- 3min 10s

Surnommée le "fromage du pauvre", elle a failli disparaître mais elle a été sauvée. René et Marie- Agnès sont les producteurs de la dernière ferme où l'on fabrique ce fromage. A l'origine, la fourme de Montbrison était fabriquée en alpage, uniquement par des femmes.

Replay : A la découverte de la Sologne (4/5) : la cueillette des champignons

- 5min 13s

Dans la région de Sologne, la cueillette des champignons est une institution. On en trouve de toutes sortes : des girolles, des cèpes et en cette saison, des pieds de moutons. De nombreux Français pratiquent la cueillette sans pour autant toujours savoir reconnaître les comestibles des toxiques.

Replay : Fromage de France (4/5) : Le Sainte Maure de Touraine

- 3min 01s

Il existe des centaines de variétés de fromage et chaque Français en consomme en moyenne 26 kilos par an. Le Sainte-Maure de Touraine en fait partie. Un fromage de forme allongée, cendré, au goût de noisette, qui fut longtemps fabriqué par les femmes. Une famille d'Indre-et-Loire fabrique depuis les années 70 ce fromage de chèvre.

Replay : Plats traditionnels de nos régions (5/5) : le boeuf bourguignon

- 3min 01s

Cinquième et dernière étape de la série du 13h consacrée à des plats traditionnels que l'on recommence à mitonner à l'approche de l'hiver. Après la choucroute, le pot-au-feu, la quenelle et le cassoulet, c'est au tour du boeuf bourguignon. Un plat que l'on partage entre amis et en famille.

Replay : L'ail blanc, star du marché de Saint-Clar (5/5)

- 3min 01s

SERIE. Dernière étape sur la route des marchés du Gers dans le petit village de Saint-Clar. Outre la convivialité et les bons produits, sous la halle du 18ème siècle, les produits locaux côtoient une star de la région : l'ail blanc.

Replay : Découverte du marché à la volaille vivante

- 3min 09s

Excursion à Samatan dans le Gers, où son marché à la volaille vivante attire les curieux et les experts. Lorsque les portes s'ouvrent, tous se ruent sur les étals où ils peuvent jauger, sous-peser et marchander les poules, mais aussi les lapins et autres petits animaux de la ferme.

Replay : La cuisine méditerranéenne (2/5) : la joue de taureau

- 4min 06s

En Camargue la recette de joue de taureau à la Saint-Gilloise est un plat typique de la région. Ail, persil, cornichons, câpres... La recette est traditionnelle. Avant de déguster la joue de boeuf, il faut la faire cuire pendant 4 heures en cocotte.

Replay : Refuges et auberges de montagne (1/5) : Gavarnie

- 3min 33s

Prenons un bol d'oxygène en nous rendant à la montagne, en altitude dans des refuges et des auberges de montagne. Un lieu où l'on peut se reposer mais aussi se restaurer après une randonnée, à ski, à raquette. Nous commençons par le refuge de Gavarnie dans les Hautes- Pyrénées, situé dans un site remarquable, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Replay : Les confréries de France (1/5) : l'Andouille du Val d'Ajol

- 3min 03s

Tout au long de cette semaine, nous vous parlerons des Confréries. Elles sont une centaine en France. Des communautés qui perpétuent une tradition et qui défendent un produit noble. Nous commencerons aujourd'hui l'Andouille du Val d'Ajol, célèbre depuis longtemps.

Replay : Le secret des marrons glacés

- 2min 03s

Parmi les douceurs souvent offertes pendant les fêtes d'année, les marrons glacés figurent en bonne place. Comment se fabriquent-ils ? Réponse avec un artisan ardéchois.

Replay : Le homard du Contentin, un crustacé éco-labellisé

- 3min 05s

Avec le foie gras et les coquilles Saint-Jacques, le homard reste l'un des mets les plus appréciés pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Le homard du Cotentin est le seul à bénéficier d'un label qui garantit une pêche responsable et durable. Et voici quelques idées d'un chef étoilé pour le sublimer.

Replay : Les Français, experts en saumon fumé

- 2min 08s

Certains en ont peut-être déjà dégusté lors du réveillon de Noël et le feront de nouveau pour le Nouvel an. La France est le premier pays consommateur de saumon fumé en Europe. Avec le Canada et le Danemark, la France est également reconnue pour le fumage des saumons. A Boulogne-sur-Mer, certaines entreprises le fument encore traditionnellement.

Replay : En Provence, la tradition des 13 desserts

- 2min 13s

Les Provençaux n'envisagent pas un réveillon de Noël sans qu'il ne se clôture par les traditionnels 13 desserts. Pruneaux, nougat, poires... Cette tradition est avant tout religieuse, le nombre 13 évoque le Christ et ses apôtres. Les dattes sont d'ailleurs son symbole, et les fruits secs représentent les mendiants.

Replay : La clémentine corse, un fruit du terroir

- 1min 50s

En Corse, entre 17.000 et 20.000 tonnes de clémentines sont produites chaque année. Sur l'île, le fruit est considéré comme un produit du terroir, qui représente les fêtes de Noël. Chaque hiver les ménages en consomment 8 kg.

Replay : La bûche pâtissière, une tradition de Noël

- 1min 53s

Dans une pâtisserie de Montpellier ,une quinzaine d'artisans préparent des bûches depuis plusieurs heures. A 7h ce mardi matin, les premiers acheteurs sont déjà là et cette année se sont les spécialités aux fruits exotiques qui connaissent un certain succès.

Replay : Les fruits de mer, stars de Noël

- 1min 51s

A Noël, les fruits de mer sont à la fête. Découvrez les conseils des professionnels d'une poissonnerie et d'un cusinier de Perros Guirrec, dans les Côtes d'Armor.

Replay : Champagne : rencontre avec des producteurs passionnés

- 2min 16s

Pour les fêtes, le Champagne sera à l'honneur sur toutes les tables. En Champagne, c'est bien sûr la plus forte période de ventes pour les grandes maisons, comme pour les 5000 petits vignerons. Rencontre avec ces familles de producteurs passionnés à Bouzy, dans la Marne.

Replay : Comment bien cuisiner le foie gras ?

- 3min 07s

Le foie gras de canard fera, pour beaucoup, partie du menu des réveillons. Un foie gras qu'il faut savoir cuisiner pour bien en profiter. Quelques conseils dans le Gers.

Replay : Gastronomie de l'Ain (2/5) : le pavé de truite de Saint-Germain-de-Joux

- 3min 39s

Suite de notre série de reportages consacrés aux spécialités culinaires de l'Ain. Après le gâteau de foie blond à Bourg-en-Bresse hier, voici aujourd'hui une ballade à la campagne et un délicieux pavé de truite proposé par une chef cuisinière de Saint-Germain-de-Joux, elle aussi passionnée par son métier.

Replay : Bonbons de nos régions : les berlingots de Nantes (5/5)

- 2min 51s

Après les suce-miel d'Allauch, les coussins de Lyon, les forestines de Bourges et les jacquelines de Dijon, vendredi place aux berlingots nantais. Une recette inchangée depuis 150 ans et sept parfums qui ravissent toujours autant les papilles.

Replay : Bonbons de nos régions (4/5) : Jacqueline, délice sucré de Dijon

- 2min 56s

Cassis, praliné, ou fourrées à la nougatine, les Jacquelines de Dijon existent depuis près d'un siècle. Une fabrication artisanale et traditionnelle perpétuée par une seule entreprise en Bourgogne. Une tonne et demi sont consommées chaque année dans la région.

Replay : Bonbons de nos régions (1/5) : le suce miel

- 3min 13s

Au moulin bleu à Allauch dans les Bouches du Rhône, une famille fabrique le célèbre suce miel dont on frotte le papier avant de le déguster. C'est un bonbon naturel sans aucun conservateur, fabriqué à la main avec du miel de Provence.

Replay : Fromages de nos régions : les Pyrénées-Atlantiques (5/5)

- 4min 16s

La star de la région, c'est elle : la brebis. Avec son lait, est fabriqué l'Ossau-Iraty, emblème gastronomique de la région. Lait de vache et de chèvre sont aussi sollicités. Et sur les marchés, entre Saint-Palais et Escout, on s'accorde pour dire qu'un fromage doit être fermier, et non pas industriel. Une question de goût.

Replay : Fromage de Savoie : dans les Alpes (1/5)

- 4min 10s

Dans les Alpes, la légende dit qu'il y a autant de fromages que de villages. Reblochon, Beaufort, Bleu du Vercors : les Alpes regorgent de délices. Reportage entre l'Isère et la Haute-Savoie.

Replay : Série sur le terroir : le moulin à huile d'Aigueblanche (4/5)

- 2min 51s

Cela faisait plus d'un demi-siècle que le moulin à huile de cette commune de Savoie n'avait pas fonctionné. Il vieillissait dans la poussière mais un jour des passionnés de patrimoine se sont mobilisés. Impossible pour eux de voir disparaître un bout d'histoire, un moulin vieux de plus de trois siècles. Deux ans de rénovation, de sueur et d'efforts et aujourd'hui l'huile jaillit à nouveau.

Replay : Le temps des vendanges en Bourgogne : Suremain (1/5)

- 2min 33s

Les vendanges ont débuté ce week-end avec deux semaines de retard dû à une météo pluvieuse. Toute la semaine, nous serons dans le village de Mercurey, la première appellation de rouge en Bourgogne qui produit trois millions de bouteilles sur 600 hectares de vignes.

Replay : Villages viticoles : Le Clos-Vougeot (4/5)

- 4min

Berceau d'un vin tendre et voluptueux, Nuits-Saient-Georges offre un grand cru d'exception : le Clos-Vougeot. Un pinot noir qui enchante les papilles et tient son nom d'un magnifique château.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
logAudience