En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : Soupes de nos régions (1/5): la garbure

- 3min 19s

La série de la semaine est consacrée aux soupes de nos régions. Elle débute dans le sud-ouest avec la garbure. Il s'agit d'une soupe au chou composée de légumes de saison et de viande. Un championnat du monde est d'ailleurs organisé chaque année en septembre.

Replay : Les collectionneurs (3/5) : les fèves

- 2min 32s

Cette semaine, notre série est consacrée aux collectionneurs. Marie-Christine est restauratrice et fabophile : elle possède plusieurs dizaines de milliers de fèves. Comme elle, ils sont 900 passionnés en France.

Replay : Les amoureux de la Corse (2/5) : Antoine, éleveur de porcs noirs

- 5min 15s

L'autre série de la semaine est consacrée à la Corse. Une équipe de TF1 est allée à la rencontre d'habitants, amoureux de leur île de beauté. Après Pierrot, le pêcheur du cap corse, partez à la rencontre d'Antoine, éleveur de porcs noirs dans la Vallée de Gravona.

Replay : Collectionneur (2/5) : les porte-clés

- 3min 17s

La série de cette semaine est consacrée aux collectionneurs. Après la rencontre avec un passionné d'échantillons de parfums, découvrez ce grand-père et son petit-fils, collectionneurs de porte-clés. Ils passent, ensemble, des heures à en dénicher de nouveaux, à les réparer et à les admirer.

Replay : Les amoureux de la Corse (1/5) : Pierrot, pêcheur de langoustes

- 5min 11s

L'autre série de cette semaine sera consacrée à la Corse. Une équipe de TF1 est partie à la rencontre de plusieurs habitants amoureux de leur métier et de leur île. Pierrot est un pêcheur de langoustes qui vit dans un petit village du Cap Corse, et à 85 ans, il ne veut pas entendre parler de retraite.

Replay : Willkommen, bienvenue, welcome au cabaret l'Etincelle

- 3min 16s

John et Adeline ont ouvert leur propre salle de spectacle il y a trois ans à Pierres, dans l'Eure-et-Loire. Si les ingrédients classiques des grandes salles parisiennes sont là, le show se distingue par une touche de magie.

Replay : Sa maison est remplie de Pères Noël

- 3min 32s

A Puymoyen (Charente), une collectionneuse peu banale est tombée folle amoureuse du Père Noël ou plutôt des figurines à son effigie. Elle les accumule chez elle depuis une dizaine d'année.

Replay : La célèbre poupée en porcelaine de Limoges

- 3min 31s

Limoges est célèbre dans le monde pour la qualité et la beauté de sa porcelaine. Et elle a notamment une longue tradition dans la fabrication de têtes de poupées. Certains les collectionnent même depuis plusieurs années.

Replay : Un Noël à Bruges

- 2min 05s

Après la Hongrie, direction Bruges en Belgique pour profiter de l'ambiance chaleureuse de Noël. " La petite Venise du Nord " connue pour ses canaux, la richesse de son patrimoine et bien sûr de la qualité de son chocolat.

Replay : La tradition des veillées (4/5) : la Savoie

- 3min

Après la Corse, le Pays Basque, la Bretagne et l'Auvergne, direction les montagnes savoyardes. A Bonneval-sur-Arc, à 1800 m d'altitude, les villageois partagent en chantant, en discutant et en jouant à un jeu traditionnel.

Replay : Noël : on décore le sapin en famille

- 1min 47s

Noël est une fête que l'on partage en famille. La décoration de la maison et surtout celle du sapin est déjà un moment de festivité. Les générations se retrouvent comme dans cette famille bretonne de Saint-Urbain dans le Finistère.

Replay : La boule de Noël en verre, un objet artistique et unique

- 3min 11s

Guirlandes, étoiles, figurines, boules... En ce début décembre, la décoration des sapins de Noël a commencé dans de nombreux foyers. Dans le Puy-de-Dôme, un verrier fabrique des boules de Noël en verre suivant un savoir-faire très précis. Les décorations de Noël deviennent entre ses mains de véritables objets d'art.

Replay : Des idées de calendriers de l'Avent à faire soi-même

- 4min 39s

Le 1er décembre, les enfants ouvrent la première fenêtre de leur calendrier de l'Avent. Un chocolat ou une petite surprise se cache derrière chaque fenêtre. Une très belle tradition qui remonte au 19e siècle. Ces calendriers peuvent être acheté dans les magasins ou fabriqué soi-même.

Replay : Les spécialités culinaires de l'Ardèche (3/5) : Saint-Agrève

- 4min 14s

Nouvelle étape de cette balade gourmande en Ardèche. Découvrez la spécialité d'un chef cuisinier d'une auberge à Saint-Agrève, dans le nord du département. Au menu : un délicieux carré d'agneau de pays accompagné d'une belle poêlée de champignons. Des ingrédients cueillis en pleine nature, un gain de qualité.

Replay : Les facteurs d'instruments de musique 2/5 : la manufacture d'orgue

- 4min 15s

C'est le plus imposant de tous les instruments de musique. Mais le saviez-vous ? La plus ancienne manufacture d'orgues se trouve en France, à Rambervillers, dans les Vosges. C'est là les artisans se consacrent à la fabrication de cet instrument depuis... 264 ans.

Replay : Les spécialités culinaires d'Ardèche 2/5 : la "maouche"

- 4min 09s

C'est le plat d'hiver par excellence. A Sagnes-et-Goudoulet, dans le sud-est de l'Ardèche, une auberge familiale sert depuis 130 ans à ses clients la "maouche", un estomac de porc farci à la chair à saucisse et aux légumes d'hiver.

Replay : Les facteurs d'instruments de musique (1/5) : le luthier

- 4min 18s

Les facteurs d'instruments donnent naissance à des pièces haut de gamme. Un métier qui nécessite patience et savoir-faire. En Gironde, un luthier fabrique violons et violoncelles depuis qu'il a 15 ans et équipe aujourd'hui les plus grands musiciens. Mais son métier ne se résume pas seulement à la fabrication, puisqu'il aide également les musiciens à se sentir en harmonie avec leur instrument.

Replay : Les spécialités culinaires régionales 1/5 : l'Ardèche

- 4min 35s

Promenade gourmande dans plusieurs régions françaises pour rencontrer des chefs passionnés par les produits qu'ils travaillent. Dans le village de Banne situé dans le sud de l'Ardèche, une auberge est connue pour sa délicieuse recette de côte de veau de pays avec un pressé de pommes de terre.

Replay : A la découverte de la Sologne (5/5) : visite du Château du Moulin Lassay-sur-Croisne

- 6min

Découvrons l'un de ses nombreux châteaux ouverts au public durant l'été. Ils sont moins connus que leurs prestigieux voisins de la Loire mais valent néanmoins le détour. Le Château du Moulin Lassay-sur-Croisne. Il est surnommé "la perle de la Sologne". Le mariage de pierres et de briques est typique de la Sologne. C'est un petit bijou que 10.000 personnes découvrent chaque année.

Replay : Fromage de France (5/5) : la fourme de Montbrison

- 3min 10s

Surnommée le "fromage du pauvre", elle a failli disparaître mais elle a été sauvée. René et Marie- Agnès sont les producteurs de la dernière ferme où l'on fabrique ce fromage. A l'origine, la fourme de Montbrison était fabriquée en alpage, uniquement par des femmes.

Replay : A la découverte de la Sologne (4/5) : la cueillette des champignons

- 5min 13s

Dans la région de Sologne, la cueillette des champignons est une institution. On en trouve de toutes sortes : des girolles, des cèpes et en cette saison, des pieds de moutons. De nombreux Français pratiquent la cueillette sans pour autant toujours savoir reconnaître les comestibles des toxiques.

Replay : Fromage de France (4/5) : Le Sainte Maure de Touraine

- 3min 01s

Il existe des centaines de variétés de fromage et chaque Français en consomme en moyenne 26 kilos par an. Le Sainte-Maure de Touraine en fait partie. Un fromage de forme allongée, cendré, au goût de noisette, qui fut longtemps fabriqué par les femmes. Une famille d'Indre-et-Loire fabrique depuis les années 70 ce fromage de chèvre.

Replay : Fromage de France (1/5) : le bleu des Causses

- 3min 01s

Le fromage est l'un des trésors gastronomiques de la France. Nous en produisons plus de 400 différents. Nous en avons sélectionné 5 cette semaine. Ce lundi : le bleu des Causses.

Replay : Artisan passionné (5/5) : maître fondeur de bronze

- 4min 08s

Suite de notre série consacrée à la passion et au savoir-faire exceptionnel de quelques artisans. Aujourd'hui, les équipes de TF1 nous emmènent dans le Loiret pour découvrir la belle collaboration entre un fondeur et un sculpteur.

Replay : Au coeur de Saumur (2/5) : à bord des bateaux traditionnels

- 3min 50s

Toues et futreaux. Ce sont les noms des embarcations qui voguaient sur la Loire au XIXe siècle. Mais aujourd'hui, ce ne sont plus des marchandises qu'ils transportent, mais des touristes. Bruno fabrique ces bateaux de manière traditionnelle. Dans sa famille, ils sont charpentiers de marine depuis six générations.

Replay : Passion chasse (2/5) : connaissez-vous les piqueux?

- 3min 18s

Dans les équipages de chasse à courre, ce sont eux qui dirigent la meute de chiens. "Les piqueux" les élèvent, les éduquent et les entraînent. Un rôle essentiel, que Laurent, originaire de la Nièvre, prend à coeur. Dans son chenil, il s'occupe de 120 chiens, des Français essentiellement. Tous son dressés pour chasser le cerf.

Replay : Mémoire des anciens : les souvenirs de Concarneau (5/5)

- 3min 35s

La série de cette semaine est consacrée à la mémoire et aux témoignages des anciens. Dernière étape dans le Finistère, où la ville de Concarneau a lancé il y a quelques mois une vaste collecte de souvenirs. Des agents municipaux vont de maison en maison pour parler du passé avec les habitants.

Replay : Mémoires des anciens : l'almanach (4/5)

- 3min 07s

Le "Messager du Boiteux", le nom du plus ancien almanach encore en circulation en France, fête ses 200 ans cette année. Il contient 200 pages environ avec un calendrier, des prévisions météo, des recettes de cuisine, des conseils de jardinage, des contes ou encore des poèmes. Il sera édité à 20.000 exemplaires dans tout l'Est de la France.

Replay : Mémoire des anciens : la généalogie (3/5)

- 3min 55s

Les Français sont de plus en plus nombreux à rechercher leurs ancêtres et à reconstituer leur arbre généalogique. Un travail qui demande beaucoup de patience et de persévérance.

Replay : Patrimoine et traditions du Béarn 1/5 : La musique béarnaise

- 4min 07s

Un morceau de buis. C'est de là que naît la flûte à trois trous, instrument traditionnel du Béarn. Il y a trois siècles, les Béarnais les fabriquaient par centaine. "On se souvient qu'on a laissé le buis dans la montagne, qu'on l'a laissé sécher dix ans", explique Jacquefish Roth en fabriquant une flûte. Mais s'il les fabrique, c'est aux groupes de musique traditionnelle, tels que Los Levetons, d'offrir une seconde vie à ces instruments.

Replay : Mémoire des anciens 1/5 : Trésors d'imprimerie

- 3min 07s

Des dessins colorés par milliers, imprimés sur des pierres de calcaire, découvertes dans les entrailles d'une imprimerie à Brest. Des étiquettes imprimées par centaines de milliers dans les années 30 et 40. Dans la famille Le Bris, on a essayé de conserver les traces de ces imprimeurs, qui témoignent des traditions et de l'histoire du port de Brest. Selon un historien, ces images étaient pourtant faites pour disparaître.

Replay : Plats traditionnels de nos régions (5/5) : le boeuf bourguignon

- 3min 01s

Cinquième et dernière étape de la série du 13h consacrée à des plats traditionnels que l'on recommence à mitonner à l'approche de l'hiver. Après la choucroute, le pot-au-feu, la quenelle et le cassoulet, c'est au tour du boeuf bourguignon. Un plat que l'on partage entre amis et en famille.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  1. 43 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. >>
  13. )
logAudience