En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : Au coeur de Saumur (2/5) : à bord des bateaux traditionnels

- 3min 50s

Toues et futreaux. Ce sont les noms des embarcations qui voguaient sur la Loire au XIXe siècle. Mais aujourd'hui, ce ne sont plus des marchandises qu'ils transportent, mais des touristes. Bruno fabrique ces bateaux de manière traditionnelle. Dans sa famille, ils sont charpentiers de marine depuis six générations.

Replay : Passion chasse (2/5) : connaissez-vous les piqueux?

- 3min 18s

Dans les équipages de chasse à courre, ce sont eux qui dirigent la meute de chiens. "Les piqueux" les élèvent, les éduquent et les entraînent. Un rôle essentiel, que Laurent, originaire de la Nièvre, prend à coeur. Dans son chenil, il s'occupe de 120 chiens, des Français essentiellement. Tous son dressés pour chasser le cerf.

Replay : Mémoire des anciens : les souvenirs de Concarneau (5/5)

- 3min 35s

La série de cette semaine est consacrée à la mémoire et aux témoignages des anciens. Dernière étape dans le Finistère, où la ville de Concarneau a lancé il y a quelques mois une vaste collecte de souvenirs. Des agents municipaux vont de maison en maison pour parler du passé avec les habitants.

Replay : Mémoire des anciens : la généalogie (3/5)

- 3min 55s

Les Français sont de plus en plus nombreux à rechercher leurs ancêtres et à reconstituer leur arbre généalogique. Un travail qui demande beaucoup de patience et de persévérance.

Replay : Patrimoine et traditions du Béarn 1/5 : La musique béarnaise

- 4min 07s

Un morceau de buis. C'est de là que naît la flûte à trois trous, instrument traditionnel du Béarn. Il y a trois siècles, les Béarnais les fabriquaient par centaine. "On se souvient qu'on a laissé le buis dans la montagne, qu'on l'a laissé sécher dix ans", explique Jacquefish Roth en fabriquant une flûte. Mais s'il les fabrique, c'est aux groupes de musique traditionnelle, tels que Los Levetons, d'offrir une seconde vie à ces instruments.

Replay : Mémoire des anciens 1/5 : Trésors d'imprimerie

- 3min 07s

Des dessins colorés par milliers, imprimés sur des pierres de calcaire, découvertes dans les entrailles d'une imprimerie à Brest. Des étiquettes imprimées par centaines de milliers dans les années 30 et 40. Dans la famille Le Bris, on a essayé de conserver les traces de ces imprimeurs, qui témoignent des traditions et de l'histoire du port de Brest. Selon un historien, ces images étaient pourtant faites pour disparaître.

Replay : Plats traditionnels de nos régions (5/5) : le boeuf bourguignon

- 3min 01s

Cinquième et dernière étape de la série du 13h consacrée à des plats traditionnels que l'on recommence à mitonner à l'approche de l'hiver. Après la choucroute, le pot-au-feu, la quenelle et le cassoulet, c'est au tour du boeuf bourguignon. Un plat que l'on partage entre amis et en famille.

Replay : Thés dansants (4/5) : un orchestre pour des passionnés

- 3min 19s

Dans le Lot, des passionnés parcourent de nombreux kilomètres pour un thé dansant avec un véritable orchestre. Les retraités font de nouvelles rencontres et se dépensent. Certains viennent de loin pour profiter de cette ambiance unique.

Replay : Vie ardéchoise (3/5) : dans les vignes de Charles

- 3min 36s

A 91 ans, il continue d'arpenter les routes de Saint-Laurent-du-Pape sur son vélo. Ce viticulteur passionné travaille la vigne depuis l'âge de 14 ans. Il partage chaque jour ses souvenirs avec toujours autant d'énergie et de joie de vivre.

Replay : Plats traditionnels de nos régions (3/5) : la quenelle de Lyon

- 2min 47s

Quand l'hiver approche, elles refont leur apparition en cuisine. Les quenelles, c'est d'abord une base faite de farine, de beurre et de lait à laquelle on peut incorporer du brochet ou de la volaille pour donner plus de goût. Suivez la recette pas à pas aux côtés d'un gastronome lyonnais.

Replay : Une balade en Ardèche (1/5) : le bistrot d'Hervé

- 4min 20s

Son commerce est un peu l'âme du village de Labastide-sur-Bésorgues. A un peu plus de 70 ans, Hervé tient un bistrot qui fait aussi épicerie et restaurant. Au programme : bonne ambiance et convivialité.

Replay : Amoureux de la terre et des bons produits (5/5) : producteur de grenadiers

- 5min 55s

Un ancien cadre commercial au chômage a décidé il y a 10 ans de planter des grenadiers en Provence. Ces arbres avaient disparu depuis des années au profit des vignes. Jean-Claude fait actuellement sa première vraie récolte de grenades et fabrique son jus de grenade bio, un produit excellent pour la santé.

Replay : Artisans passionnés (5/5) : restaurateurs de livres

- 2min 44s

Le métier de restaurateur de patrimoine écrit consiste à restaurer les livres anciens en préservant les matériaux d'origine. A Chartres, l'un d'entre eux a choisi de former des élèves pour transmettre son art qui reste assez peu connu.

Replay : Artisans passionnées (4/5) : le métier de forgeron

- 2min 51s

La suite de notre série consacrée à quelques artisans passionnés avant le salon des Artisanales qui ouvre vendredi à Chartres. Rencontrons deux frères qui partagent l'amour d'un très beau métier, celui de forgeron à Amfreville-la-Campagne dans l'Eure.

Replay : Amoureux de la terre et des bons produits (2/5) : un viticulteur passionné

- 6min 27s

Un viticulteur de Charente produit l'un des meilleurs Chardonnay au monde. Il a fait le choix de moins cultiver, puisqu'il dispose de deux hectares, avec moins de raisins par pieds, permettant une meilleure maturité des grains. Il a même lancé une souscription, certains amis ont acheté des rangées, leur permettant de récupérer des bouteilles de Guimbelot.

Replay : Patrimoine souterrain (5/5) : l'aven d'Orgnac

- 4min 38s

Des galeries, des grottes, des caves magnifiques... On termine notre série en Ardèche avec un paradis pour promeneurs et spéléologues. Il s'agit de l'aven d'Orgnac exploré pour la première fois en 1935.

Replay : Patrimoine sous-terrain (3/5) : la Cave des Roches

- 4min 32s

Après les grottes de Jonas, direction vers des galeries souterraines exceptionnelles dans le Loir-et-Cher. On y cultive des champignons de sous-sol comme le pied bleu. On y sculpte aussi depuis 20 ans une ville souterraine.

Replay : Collectionneurs passionnés (2/5) : les objets des PTT

- 3min 25s

Après un amoureux des vieilles bicyclettes lundi, rencontrons aujourd'hui un retraité qui a rassemblé tout un tas d'objets ayant appartenu aux anciens PTT. Des télégraphes, des boites aux lettres, des tenues de facteurs... Un joli voyage dans le temps.

Replay : Patrimoine sous-terrain (2/5) : les grottes de Jonas

- 4min 07s

Après les carrières de Chatillon, nous partons dans le Puy-de-Dôme à la découverte d'un site troglodyte exceptionnel : les Grottes de Jonas. Une immense falaise de 500m de long sur 100m de haut creusée par les hommes au Moyen-âge.

Replay : Patrimoine sous-terrain : la carrière de Châtillon (1/5)

- 4min 03s

Le patrimoine souterrain français est un patrimoine très riche mais peu connu du grand public. A 35 mètres de profondeur à sous un jardin de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, la carrière de pierres renferme de nombreux trésors qui illustrent deux siècles de travail des carriers.

Replay : Rencontre avec un admirateur de Brigitte Bardot

- 2min 59s

A l'occasion des 80 ans de Brigitte Bardot dimanche, TF1 est parti à la rencontre de l'un de ses admirateurs. Depuis son adolescence, il collectionne les journaux, les photos et les disques de la star.

Replay : 80 ans de Brigitte Bardot (2/5) :

- 5min 03s

A quelques jours de ses 80 ans, Brigitte Bardot est toujours autant appréciée à Saint-Tropez. Elle y a tourné son premier film, "Et dieu créa la femme" et y vit encore.

Replay : 80 ans de Brigitte Bardot (1/5) : "BB" et le cinéma

- 6min 59s

A l'occasion de son anniversaire dans quelques jours, le JT de 13h célèbre toute la semaine celle qui fut la Française la plus célèbre dans le monde avec le général De Gaulle. Brigitte Bardot, qui aura 80 ans dimanche, a marqué l'histoire du cinéma français. Retour sur sa carrière.

Replay : Le patrimoine de nos régions (4/5) : la cité de Carcassonne

- 4min 34s

Pour la quatrième étape de la série consacrée à quelques forteresses et cités médiévales, direction l'Aude, sa célèbre cité de Carcassonne et sa très belle basilique. Ouverte jour et nuit, la cité renferme pourtant encore bien des secrets. La visite est assurée par le curé.

Replay : Rencontre en montagne (3/5) : Cédric, photographe animalier

- 3min 10s

Suite de la série consacrée à la passion de quelques habitants de l'arrière-pays niçois. Lundi, TF1 a rencontré une éleveuse de chèvres, mardi un couple d'aubergistes. Rencontre ce mercredi avec un photographe animalier, à la fois amoureux et fier de sa région, sa faune sauvage et ses paysages à couper le souffle.

Replay : Le patrimoine de nos régions (3/5) : le château de Quéribus

- 4min 27s

Le JT de 13h vous fait découvrir quelques-uns des plus beaux châteaux, et autres cités médiévales, à travers les yeux de passionnés, d'habitants, d'enfants du pays. Direction cette fois-ci l'Aude, dans les Hautes Corbières pour grimper tout en haut du château de Quéribus.

Replay : Le patrimoine de nos régions : Aigues Mortes

- 3min 44s

En 1240, Louis IX décide de construire un port en Camargue. Ainsi naquit Aigues Mortes, ville du Gard qui doit devenir un lieu-clé pour Saint-Louis. Remparts, vieilles pierres, paysages splendides et surtout les salines qui firent la richesse de la cité.

Replay : L'Ardenne belge : les micro-brasseries (5/5)

- 3min 30s

Après une jolie balade en forêt, TF1 vous fait découvrir un patrimoine culturel et gastronomique dont les belges sont très fier : les micro-brasseries. Rencontre à Chimay autour de cette boisson typiquement belge.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  1. 43 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. >>
  13. )
logAudience