En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

VIDEO : Le journal de 13h

Replay : Série portraits de Corse (2/5) : apiculteurs de père en fils

- 5min 26s

En Corse, à Tolla, Denis Casalta produit un miel délicieux, l'un des seuls en France à bénéficier d'une appellation d'origine protégée. La Corse possède six variétés de miel. "Goûter du miel à la ruche fait partie des privilèges", avoue l'apiculteur, qui transmet son savoir-faire à son fils.

Replay : Série artisans (4/5) : les mains dans le bois

- 3min 27s

Sophie est ébéniste depuis une vingtaine d'années, dans le Languedoc-Roussillon. Elle travaille selon des méthodes anciennes. Cette activité n'était d'abord qu'un hobby pour elle, avant qu'elle en fasse son métier. Meubles design, sculpture, marqueterie, elle multiplie les savoir-faire.

Replay : Série belles écoles (4/5) : à Laval, le lycée est un ancien couvent

- 3min 52s

En Mayenne, à Laval, un ancien couvent du XVIIe siècle a été transformé en lycée. La bibliothèque se trouve elle dans les murs d'un ancien évêché. "On a l'impression de faire partie d'une certaine lignée", témoigne un élève. Des morceaux de retables y ont été découverts.

Replay : Série artisans (3/5) : dans l'atelier d'un potier

- 4min 04s

A Saint-Jean-de-Fos, dans l'Hérault, un potier a ouvert les portes de son atelier. Des plats aux gouttières en céramiques, il crée tous ses objets à la main. Il se sert de copies de moules qui datent du 19e siècle.

Replay : Série artisans (1/5) : qui fabrique les tapis des ministères français ?

- 4min 49s

A Lodève, dans l'Hérault, dans la savonnerie royale, des tapis sont fabriqués (et non des savons). "Tisser, c'est de la poésie, ce n'est pas juste des noeuds", explique une passionnée. Ces tapis de grande taille orneront les ministères, les ambassades, les résidences d'Etats et autres palais royaux et présidentiels. Un travail de longue haleine, puisqu'il faut en moyenne trois ans pour créer un tapis.

Replay : Série gîtes (5/5) : des maisons en briques réaménagées en Sologne

- 4min 47s

Après la Bretagne, le Béarn, les Vosges, les Pyrénées, et l'Ariège, les gîtes atypiques de la Sologne vont attirer les plus romantiques en ce doux printemps. La région est connue pour ses forêts et ses étangs, mais aussi ses maisons, faites de briques et de pans de bois. Certaines ont été transformées en gites, comme à Vernou. A chaque chantier, l'objectif de Daniel était de rendre les transformations "invisibles", pour que le logement garde son âme.

Replay : Série patrimoine (5/5) : les cabanons marseillais, anciens nids des pêcheurs

- 3min 51s

Après les estaminets du Nord, les halles de Normandie, les trinquets basques, les villes thermales dans les Vosges, direction les cabanons marseillais. Ces anciennes cabanes en bois étaient l'habitat des pêcheurs. 130 cabanons sont loués par des familles marseillaises depuis 150 ans, charmés par ce logis "naturel".

Replay : Série patrimoine (4/5) : les villes thermales dans les Vosges

- 4min 01s

La rédaction du journal de 13h de TF1 vous propose cette semaine une série consacrée à quelques lieux de vie qui font la fierté des habitants. Après les estaminets du Nord, les halles de Normandie et les trinquets basques, direction les villes thermales dans les Vosges. Le département compte quatre stations, la plus ancienne à Plombières-les-Bains et la plus jeune, à Vittel.

Replay : Série patrimoine (1/5) : les estaminets du Nord

- 4min 17s

Le 13h propose cette semaine une série consacrée à quelques lieux de vie qui font la fierté des habitants. Ce lundi ouvre le bal la tradition des estaminets du Nord. Ces anciens cafés, où l'on aime vient chercher de bons plats régionaux et une ambiance conviviale, existent depuis parfois plusieurs siècles.

Replay : Couvents et abbayes (5/5) : A l'abbaye de La Rochette, les soeurs bénédictines jardinent !

- 4min 17s

Voici le dernier volet de notre série consacrée à la vie dans quelques abbayes, à l'occasion de la semaine sainte. L'abbaye de La Rochette au pied des Alpes, en Savoie, abrite des soeurs bénédictines qui chantent et prient. Mais elles ne font pas que cela. L'office à peine terminée, c'est le moment du jardinage ! Moment de ressourcement et de paix. Elles gèrent aussi leur boutique où elles vendent des produits artisanaux.

Replay : Couvents et abbayes (3/5) : A la Pierre-qui-Vire, des moines passionnés de poterie

- 4min 15s

Quatrième volet de la série consacrée à la vie dans quelques abbayes, à l'occasion de la semaine sainte. Voici l'Abbaye de la Pierre Qui Vire dans le Morvan. 42 moines bénédictins y vivent toute l'année du travail de leurs mains et notamment de la poterie. La communauté est aussi connue dans le monde entier pour avoir lancé dans les années 50 sa propre maison d'édition.

Replay : Couvents et abbayes (3/5) : Faire une retraite chez les Bénédictines de Valognes

- 5min 15s

Suite de la série sur la vie dans les abbayes à l'occasion de la semaine sainte. Après celles d'Echourgnac en Dordogne et de Lagrasse dans l'Aude, aujourd'hui place à l'abbaye de Valognes, dans la Manche. Elle abrite des bénédictines qui accueillent avec coeur les visiteurs qui s'y retirent à l'approche de Pâques. Elles prient sept fois par jour et préparent le pain d'Autel. Soeur Clotilde vit ici depuis 30 ans. Elle voulait être professeur de sciences naturelles mais elle a opté pour la prière quotidienne. "Ici je me sens bien", déclare-t-elle.

Replay : Série (5/5) : En 2016, Sainte-Hélène sera dotée d'un aéroport

- 8min 50s

Sur Sainte-Hélène, la communauté française se résume à trois personnes, dont Rémi, un "gentleman farmer". Il travaille sur un chantier qui va révolutionner la vie des habitants de Sainte-Hélène : l'aéroport. "Une bonne chose pour l'emploi", convient-il. Mais les touristes ne risquent-ils pas de troubler le calme ambiant sur l'île qui a accueilli l'exil de Napoléon ?

Replay : Série (4 /5) : Sur Sainte-Hélène, le plus vieil animal au monde a élu domicile

- 9min 20s

Sur l'île de Sainte-Hélène, Jonathan a la belle vie. Cette tortue reçoit chaque jour un petit complément alimentaire, et beaucoup d'attention. Normal, puisque c'est le plus vieil animal sur Terre. La tortue a été offerte au gouverneur de l'île en 1882. Il avait déjà sa taille adulte, donc au moins 50 ans. Aujourd'hui, cette tortue a 183 ans, peut-être plus. Presque un contemporain de Napoléon, donc.

Replay : Le championnat de France de desserts met l'eau à la bouche

- 1min 50s

Le championnat de France de desserts s'est tenu à Thonon-les-Bains. La Haute-Savoie est donc devenue le haut-lieu des sucreries, des meringues et autres financiers. Les huit pâtissiers en finale ont préparé une recette imposée, et une autre, libre.

Replay : Série (3/5) : Que reste-t-il de Napoléon à Sainte-Hélène ?

- 9min

Sur l'île de Sainte-Hélène, le lit de camp dans lequel Napoléon est mort, en 1821, est toujours en place. La chambre a été conservée en l'état, comme l'ensemble de la maison où l'Empereur en exil a passé les dernières années de sa vie. Il y a notamment dicté ses mémoires. Découvrez les coulisses du 3e épisode de la série du 13H sur le site de MYTF1News : http://videos.tf1.fr/infos/2015/napoleon-et-sainte-helene-les-coulisses-du-tournage-de-tf1-3-5-8578989.html?xtmc=sainte-h%C3%A9l%C3%A8ne&xtcr=7

Replay : Série (3/5) : Artisan chocolatier, "créateur de gourmandise"

- 1min 54s

Avec ses 25 tonnes de macarons vendus par an, un pâtissier-chocolatier de La Baule révèle ses petits secrets. Parmi eux, des feuilles d'argent sur ses créations pour leur donner des touches de lumière, du miel de sa région, du sel de Guérande qu'il achète à quelques pas de sa boutique.

Replay : Ports de la Côte d'Azur en hiver (3/5) : le Cros-de-Cagnes

- 4min 13s

Cette semaine, la rédaction du 13h vous fait découvrir des petits ports de la Côte d'Azur en hiver. Direction le Cros-de-Cagnes pour la troisième étape de notre série. Dans les années 20, c'était l'un des plus grands ports de pêches des Alpes-Maritimes. Aujourd'hui, les pêcheurs se font rares mais ils ont su préserver leurs traditions.

Replay : Plats suisses (5/5) : à Onex, la féra se marie avec la truffe

- 4min 31s

Pour finir en beauté cette escale en Suisse, place ce vendredi au poisson star du lac Léman, la féra. Ce poisson, préparée avec de la truffe et du magret fumé, est l'un des plats les plus appréciés de la région. Le chef Stéphane Clément a présenté sa recette à une équipe de TF1.

Replay : Plats suisses (3/5) : le vacherin Mont d'Or

- 4min 39s

Dans le patrimoine culinaire suisse, le vacherin Mont d'Or occupe une place de choix. Il est d'ailleurs devenu la star des fromages à patte molle. Roberto Biaggi, le chef du restaurant Du Lac l'a présenté à une équipe de TF1.

Replay : Les îles en hiver (2/5) : Matthieu Taraud, facteur à l'île d'Yeu

- 3min 58s

L'autre série de la semaine est consacrée à la vie en hiver sur quelques îles au large de la Bretagne et de la Vendée. Après Groix, découvrez l'île d'Yeu aux côtés d'un jeune facteur. Qu'il pleuve ou qu'il vente, il sillonne les routes à vélo, scooter ou voiture au service des habitants.

Replay : Les carnavals (2/5) : des Françaises à Rio

- 5min 08s

Au Brésil, Rio vit pendant une semaine au rythme de la samba. Quarante écoles défilent jusqu'à mercredi au célèbre sambodrome pour un concours qui attire autant de monde qu'un match de football. Cette année, un groupe de 40 Françaises a pu parader avec l'une des plus grandes écoles.

Replay : Les carnavals (2/5) : Venise

- 3min 38s

Direction Venise où le carnaval se termine mardi soir avec des masques et des costumes hauts-en-couleurs dans un décor magnifique.

Replay : Portraits de montagnards : la cani-raquette

- 3min 26s

Nul besoin d'aller au bout du monde, pour partir à l'aventure. Une éleveuse de chiens propose de faire des randonnées en pleine montage... avec des huskies. Et elle aime autant sa région que ses chiens.

Replay : Plateau de l'Aubrac : un hiver hors du temps

- 5min 15s

Le plateau de l'Aubrac offre un paysage d'hiver hors du commun. Aux confins du Cantal, de la Lozère et de l'Aveyron, ce sont une nature magnifique et une vie au ralenti en cette période de l'année.

Replay : 40 ans de TF1 : les années 75 des jeux télévisés et des speakrines

- 3min 22s

TF1 fête ses 40 ans. Une émission spéciale sera diffusée vendredi à 20h50 pour revoir quelques grands moments de ces 40 années. Depuis lundi, à 13 heures, on replonge dans ce qu'était TF1 à sa création : l'information, les émissions pour la jeunesse, les variétés. Ce jeudi, replongez dans les années 75 des jeux télévisés et des speakrines de TF1.

Replay : Balade d'hiver (3/5) : le bassin d'Arcachon

- 5min 19s

Suite de notre balade hivernale avec aujourd'hui la visite du bassin d'Arcachon. Rencontre avec des photographes et des ostréiculteurs passionnés. Connu pour sa dune du Pilat et ses oiseaux migrateurs, le bassin d'Arcachon a su préserver une nature sauvage.

Replay : TF1 fête ses 40 ans : séquence nostalgie avec Casimir, Garcimore et les autres

- 3min

Cette année, TF1 fête ses 40 ans. A cette occasion, le 13H vous propose de redécouvrir les émissions et les moments les plus marquants de la chaîne. Aujourd'hui, séquence nostalgie avec un retour sur les meilleurs programmes pour enfants : l'île aux enfants et Casimir, les visiteurs du mercredi avec Garcimore, temps X avec les frères Bogdanov...

Replay : Les passionnés des Vosges (3/5) : Jacques Cuny, l'oeil de Saint-Léonard

- 4min 30s

Partons maintenant dans les Vosges pour la seconde série de la semaine, qui se penche sur la vie des habitants des Vosges et leur passion pour la région. Aujourd'hui, zoom sur Jacques Cuny, cinéaste, qui filme la vie quotidienne des habitants de Saint-Léonard et les traditions artisanales qu'ils perpétuent.

Replay : Les passionnés des Vosges (2/5) : Le Haut du Tôt, dans les cimes vosgiennes

- 3min 47s

L'autre série de cette semaine est consacrée aux Vosges. Une équipe de TF1 est partie à la rencontre de plusieurs habitants passionnés par leur métier et leur région. Rendez-vous aujourd'hui dans le village du Haut du Tôt, plus haut village des Vosges situé à 850 mètres d'altitude pour un tour d'horizon de la vie des habitants, entre le facteur "Titi", la ferme et ... les parties de belotte.

Replay : Soupes de nos régions (1/5): la garbure

- 3min 19s

La série de la semaine est consacrée aux soupes de nos régions. Elle débute dans le sud-ouest avec la garbure. Il s'agit d'une soupe au chou composée de légumes de saison et de viande. Un championnat du monde est d'ailleurs organisé chaque année en septembre.

Replay : Les amoureux de la Corse (2/5) : Antoine, éleveur de porcs noirs

- 5min 15s

L'autre série de la semaine est consacrée à la Corse. Une équipe de TF1 est allée à la rencontre d'habitants, amoureux de leur île de beauté. Après Pierrot, le pêcheur du cap corse, partez à la rencontre d'Antoine, éleveur de porcs noirs dans la Vallée de Gravona.

Replay : Collectionneur (2/5) : les porte-clés

- 3min 17s

La série de cette semaine est consacrée aux collectionneurs. Après la rencontre avec un passionné d'échantillons de parfums, découvrez ce grand-père et son petit-fils, collectionneurs de porte-clés. Ils passent, ensemble, des heures à en dénicher de nouveaux, à les réparer et à les admirer.

Replay : Les amoureux de la Corse (1/5) : Pierrot, pêcheur de langoustes

- 5min 11s

L'autre série de cette semaine sera consacrée à la Corse. Une équipe de TF1 est partie à la rencontre de plusieurs habitants amoureux de leur métier et de leur île. Pierrot est un pêcheur de langoustes qui vit dans un petit village du Cap Corse, et à 85 ans, il ne veut pas entendre parler de retraite.

  1. Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10
  1. 44 pages :(
  2. <<
  3. -
  4. 10
  5. -
  6. 20
  7. -
  8. 30
  9. -
  10. 40
  11. -
  12. >>
  13. )
logAudience